Sélectionner une page

projet_nim1

Un prochain film-documentaire participant au festival du film de Sundance, retrace la vie de Nim Chimpsky, le singe élevé comme un homme. le film est une biographie sans faille et sans pitié d’un animal, que nous avons essayé de transformer en homme.

Nim Chimpsky (19 novembre 1973 – Mars 10, 2000) était un chimpanzé qui a fait l’objet d’une étude approfondie de l’acquisition du langage des animaux à l’Université Columbia, dirigé par Herbert S. terrasse.

projet_nim

Le projet Nim fait suite au projet Washoe, le premier primate non-humain à acquérir un langage humain (la langue des signes américaine) dans lequel un autre chimpanzé a été élevé comme un enfant de l’homme. Washoe a été entouré d’affection et a participé à l’activité sociale de tous les jours avec sa famille adoptive. Sa capacité à communiquer était beaucoup plus développée que Nim. Washoe vivait 24 heures par jour avec sa famille, depuis sa naissance; Nim, à 2 semaines, a été élevé par une famille humaine de substitution dans un environnement domestique, pour voir s’il pouvait réfuter la thèse de Noam Chomsky, que le langage est inhérent seulement chez l’homme. Les deux chimpanzés pouvaient utiliser des fragments du langage des signes américains pour se faire comprendre. Nim a appris 125 signes.

L’extrait de Project Nim :

Le nom donné de Chimpsky est un jeu de mots sur Noam Chomsky, le principal théoricien de la structure du langage humain et de la grammaire générative à l’époque.

Adulte, ses propriétaires voulaient vendre Nim à un laboratoire de recherche, mais grâce à la participation du public, Nim a pu profiter d’une retraite dans un Ranch, géré par le Fonds pour les animaux. Nim est décédé à l’âge de 26 ans d’une crise cardiaque.

Ces deux études ont été très controversées, notamment sur le fait que ces animaux pouvaient être conditionnés dans leurs actions et tentatives de communication.

La fiche du documentaire sur le site du festival du film de Sundance : Project Nim.

Pin It on Pinterest

Share This