Sélectionner une page

comet20110502

Sur cette animation, il nous semble que la Lune aura les cheveux aux vents après le passage de YU55, mais la seconde image (sur un plan différent) vient estomper le spectre d’un éventuel cataclysme…

MAJ 07.11.2011 : Voilà je ressors à temps mon précédent article de juillet, dans lequel je vous annonçais le passage de YU55, demain, 8 novembre. L’astéroïde de 400 mètres de large passera près de la Terre avec une marge très confortable de 320000 km. Cette distance représente le trois quarts du chemin vers la Lune… Rien à risquer !

Un grand rocher de l’espace passera à proximité de la Terre le 8 novembre 2011 et les astronomes anticipent la chance qu’ils auront d’observer de près l’astéroïde 2005 YU55.

2005 YU55 fait environ 400 mètres de large et il passera au plus près de la Terre, à environ 325 000 kilomètres.

« C’est le plus grand rocher de l’espace que nous avons identifiés, qui viennent si près de la Terre avant 2028”,

a déclaré Don Yeomans, directeur de la NASA Near-Earth Object Office qui a également assurés que nous ne sommes pas en danger.

« YU55 ne pose aucune menace de collision avec la Terre, au moins pour les 100 prochaines années », a-t-il dit. « Au cours de sa plus proche approche, son effet gravitationnel sur la Terre sera si minuscule, qu’elle ne pourra être mesurable. Cela n’affectera pas les marées ou toute autre chose. « 

Ce plan est un peu moins angoissant :

2005_yu55b Les astronomes estiment que les astéroïdes de la taille de YU55 s’approchent aussi près de la Terre, tous les 25 ans environ.

Les météorites offrent, gratuitement, un très intéressant “retour d’échantillons » de l’espace. Il s’agit d’un astéroïde de type C, ceux qui sont considérés comme représentatifs des matériaux primordiaux à partir duquel notre système solaire s’est formé.

De très loin : image radar de l’astéroïde 2005 YU55, généré à partir des données prises en avril 2010 par le télescope d’Arecibo à Puerto Rico radar.(NASA)

2005_yu55b-face

Ce survol rapproché s’apparente à l’envoi d’un vaisseau spatial qui aurait pour mission de l’observé de près comme la mission Rosetta qui s’est récemment rapproché de l’astéroïde Lutèce, mais cette fois, pas besoin de fusée .

Pour l’observer ils utiliseront  le radar de 70 mêtres de Goldstone en Californie (Goldstone Deep Space Communications Complex), qui fait partie du Réseau de la NASA Deep Space. Les images de YU55 pourrait avoir une très fine résolution, de 4 mètres par pixel.

En combinant les images radar au sol avec des observations optiques et l’infrarouge, les astronomes devraient avoir un bon aperçu de ce géocroiseurs.

Dans un premier temps, 2005 YU55 sera trop près du soleil et trop faibles pour les optiques des observateurs. Mais en fin de journée (temps universel) le 8 novembre et dès le début du 9 novembre, l’astéroïde pourrait être le plus discernable de la Terre, pendant plusieurs heures, avant qu’il ne s’estompe alors que la distance augmente rapidement.

L’annonce de la NASA sur le site du Near Earth Program : Asteroid 2005 YU55 to Approach Earth on November 8, 2011.

Source

 

Pin It on Pinterest

Share This