Sélectionner une page

Goce-Terre-gravitéÀ première vue, cela ressemble à un astéroïde en forme de pommes de terre volant dans l’espace. Mais vous l’aurez discerné, cette image multicolore est celle de la Terre et montre comment la gravité varie sur les différentes parties du globe.

Les images ont été dévoilées le 31 mars par l’équipe du satellite GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Circulation Explorer) lors d’une conférence à Munich et sont les plus précises jamais publiées.

Le satellite GOCE :satellite-goce

La carte «géoïde», comme on le sait, est utilisée pour illustrer à quoi les océans pourraient ressembler en l’absence de courants ou des marées. Les couleurs jaune vif montrent la gravité la plus forte, alors qu’elle est la plus faible dans les zones bleues. Il semble y avoir aucune différence évidente entre la terre et la mer que la gravité en Amérique du Nord semble être inférieure à celle du continent africain.

Les cartes sont utilisées pour mesurer la circulation des océans, les changements de niveau de la mer et de la glace, toutes les zones touchées par le changement climatique. Selon les scientifiques, les résultats serviront à mieux comprendre les catastrophes naturelles et pourraient aider à planifier des évènements tels que ceux du Japon. Tout mouvement des plaques tectoniques ne peut être observée directement depuis l’espace, les signatures dans les données de gravité pourraient les amener à comprendre les processus impliqués dans les catastrophes naturelles, et, finalement, de les prévoir.

Le satellite GOCE a été lancé en mars 20009, il vole d’un pôle à l’autre en orbite, à une altitude de 254 km, le plus bas de tous les satellites de recherche dans l’espace. Il porte un gradiomètre, un équipement électrostatique (L’électrostatique traite des charges électriques immobiles et des forces qu’elles exercent entre elles, c’est-à-dire de leurs interactions.) Permettant de mesurer le champ (un champ correspond à une notion d’espace défini:) gravitationnel terrestre, ce qui lui permet de cartographier la différence de la force gravitationnelle des chaines de montagnes au fond de l’océan.

Tous les détails sur le site de l’ESA : Earth’s gravity revealed in unprecedented detail.

Pin It on Pinterest

Share This