Sélectionner une page

Terre-Lune-Elektro-L

Entre Terre et Lune de l’Electro-L :

Un clic pour agrandir l’étonnante image ci-dessus, de la Lune et de la Terre saisie, ce mois-ci, par le nouveau satellite russe de prévisions météorologiques : l’Elektro-L, qui a été lancé en janvier 2011. C’est le premier grand vaisseau spatial de la Russie postsoviétique et il est conçu pour donner aux météorologues, la possibilité de regarder l’intégralité du disque de la planète, grâce à la position du satellite en orbite géostationnaire, 36.000 km au-dessus de l’équateur.

elektro_silo_1

L’ Elektro-L (ci-dessus), est conçu pour durer au moins une décennie et permettra des prévisions météorologiques locales et globales, l’analyse des conditions océaniques, ainsi que la surveillance météo de l’espace, tel que les mesures du rayonnement solaire, des propriétés de l’ionosphère de la Terre et de son champ magnétique.

La précédente image de la Terre, saisie le 26 février 2011 par l’Elektro-L, clic pour agrandir :Disque-de-la-Terre

Beaucoup plus d’informations sur ce satellite, sur la partie du site qui lui est consacrée : Russian Space Web : Russia to introduce a new generation of spacecraft.

La première photo de mercure, par le satellite Messenger, à partir de son orbite :

Voici la première image jamais prise de Mercure à partir d’un vaisseau en orbite montrant le grand cratère à rayons Debussy (partie supérieure de la photo) et un petit cratère appelé Matabei. La partie inférieure de l’image présente la région polaire du sud de Mercure jamais vue par un satellite :Mercure-Messenger

L’image, prise le 29 Mars par la caméra grand-angle de MESSENGER, montre deux cratères, ainsi qu’une partie du terrain du sud polaire de Mercure,  non encore imagé par n’importe quel moyen. L’image précise des caractéristiques aussi petites d’environ 5 kilomètres de diamètre.
Quelques-unes des 363 autres images prises par Messenger le 29 mars, seront dévoilées lors d’une conférence de presse de la NASA, prévue le 30 mars.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This