Sélectionner une page

image

Miracle de la biomécanique, cette mouette robot reproduits avec le plus grand réalisme le vol d’une vraie mouette. Nommé Smartbird, il décolle, vole et atterrit de façon autonome, tout en tournant sa tête et sa queue. Il a été conçu par la firme allemande Festo, spécialisée dans le biomimétisme et la bionique, à partir d’un modèle naturel de goéland argenté, en conservant le même aspect et les mêmes mouvements que l’original.

image

Le volatile artificiel a une envergure de 1,96 mètre pour seulement 450 g, un peu plus grand qu’une vraie mouette, mais c’est là, sa seule différence comme vous pouvez le constater dans cette vidéo :

Il vole comme un véritable oiseau  grâce à un système de torsion active combinée avec un système de contrôle. Ses ailes sont constituées chacune d’un longeron d’aile en deux parties relier à un palier d’essieu sur le torse. Les ailes et la queue sont les seuls mécanismes qui provoque l’ascension et les ingénieurs de Festo ont dû étudier en profondeur le vole des oiseaux, afin de le reproduire.

La queue influence la montée et la descente, elle fait aussi office de gouvernail et stabilise le vol de la mouette artificielle. Son fonctionnement en vidéo : 

Pour plus de détails : sur le site de la firme allemande Festo : SmartBird – bird flight deciphered.

Source

Pin It on Pinterest

Share This