Sélectionner une page
fromage-sainte-maureL’image ci-dessus (Sainte-maure-de-touraine)  n’est pas tout à fait la représentation que ce fait l’homme du paradis , quoi que ! Pour les passionné(e)s de fromage et pour les champignons qui s’y développent…

Je vous fais profiter de deux photos obtenues grâce à un microscope électronique à balayage laissé entre les mains des étudiants d’Harvard (Microbial Sciences Initiative) afin d’en savoir plus sur la microscopie. Ils en ont profité pour prendre quelques clichés de microbes alimentaires et dans le lot, j’ai pu constater qu’il y avait un élément de la culture française (Cocoriccoo !) : le Sainte-maure-de-touraine, qui sert notamment de vastes plaines à une faune de champignons et de bactérie aussi diverses et variées. On peut y trouver, notamment, le champignon penicillium ci-dessous, qui tient son nom de sa forme en pinceau :

SEM_StMaure2

Le penicillium est un des grands responsable de la croute blanche qui se forme sur le dessus des fromages comme le brie ou le camembert d’ou son nom Penicillium camembertii ou son cousin, penicillium roqueforti qui donne ses belles veines bleus au roquefort.

Et les vastes plaines microbiennes de bactéries lactiques :

SEM_StMaure3

SEM_StMaure

150px-Kombucha

 

Il y a également un thé particulier, la Kombucha qui est obtenue par par le biais d’une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré (Wiki).

 

Les microbes produisent un maillage dense de fibres de cellulose. Ces fibres forment un "radeau", sur le dessus du thé, qui peut être séché et pressé, en image :Kombucha

Via Microbial Sciences Initiative (Harvard).

Pin It on Pinterest

Share This