Sélectionner une page

SOLAiRe_PANORAMA

Les scientifiques peuvent désormais profiter d’une vue panoramique du soleil grâce à deux satellites identiques se faisant face l’un l’autre avec, au milieu, notre étoile.

Ces deux satellites jumeaux, chacun de la taille d’une armoire, font partie de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) de la NASA qui aura couté 500 millions de dollars (370 millions d’euros). Lancés en 2006 ils suivent  l’orbite terrestre autour du soleil, l’un loin devant l’autre, et aujourd’hui, ils se trouvent alignés de chaque cotés de celui-ci, permettant aux chercheurs de l’observé sous tous les angles. 

Représentation de la mission STEREO, NASA. Clic pour agrandir :SOLAiRe_PANORAMA2

Les sondes devraient permettre de mieux comprendre les violentes éruptions du soleil (éjection de masse coronale ou CME en anglais), lançant des milliards de tonnes de particules vers la Terre à la vitesse de 725000 km/h. Ces explosions pourraient affecter les systèmes de positionnement global, les téléphones mobiles et d’autres services qui s’appuient sur la technologie des satellites. Les satellites jumeaux de la mission stereo se repositionneront ensuite pour détecter ces monstrueuses éjections de particules. Leurs données permettront d’augmenter le délai d’avertissement, lors des CME, à plus de 2 jours. Il était, jusqu’à présent d’une heure.

Les explications en vidéo :

L’annonce sur le site de la NASA, mission STEREO : First Ever STEREO Images of the Entire Sun.

Source

Pin It on Pinterest

Share This