Sélectionner une page

tribu-isolée

Difficile de concevoir qu’il y a encore des hommes et des femmes totalement isolées du monde moderne et pourtant ces récentes photos (31 janvier) nous présentent, vues du ciel, une tribu qui n’a eu d’autre contact que leurs voisins tribaux, bonnes ou mauvaises nouvelles pour eux, à vous d’y méditer…

Ces clichés ont été saisis par le ministère des Affaires indigènes au Brésil et publiés par un groupe de défense des tribus, Survival International, qui essayent de sensibiliser le monde à la menace du développement envahissant entrainant la vulnérabilité de ces tribus isolées et de leurs richesses naturelles. Ces photos sont une preuve de plus, utilisées pour mettre la pression sur le gouvernement brésilien, l’obligeant à honorer une loi sur les territoires des tribus indigènes qui contraint l’industrie à ne pas exploiter, la plupart du temps illégalement, des terres occupées.

tribu-isolée2Cette tribu a été repérée à l’embouchure de la rivière Envira dans l’ouest du Brésil, non loin de la frontière péruvienne. D’après leurs coupes de cheveux ils pourraient être des panoan , peuples indigènes de l’Est du Pérou et de l’ouest du Brésil. Ils sont probablement les descendants des Indiens qui se seraient mis à l’écart de tout contact pendant la grande exploitation du caoutchouc, de la fin du 19e au début du 20e siècle, une période d’exploitation proche d’un génocide.

tribu-isolée3L’homme en rouge au centre de cette photo est au milieu d’un jardin planté par la tribu. Il est composé de bananiers et d’arbustes de rocou, ils y cultiveraient également la papaye et le manioc ainsi que du coton pour leurs ornements. Ils semblent tous en pleine santé, pas d’obésité ou de maigreur apparente.

tribu-isolée4Selon la directrice de recherche du Survival international, Fiona Watson :” l’une des choses qui m’a frappé lors des contacts avec ces tribus isolées, c’est qu’ils en savent plus sur nous que nous le pensons. Ils nous observent. Le monde est plein de dangers et ils ont pris la décision de rester isolés pour leur survie. Mais ils sont quand même très curieux.”

"Sur d’autres photos de personnes isolées, on peut parfois les voir avec des arcs et des flèches pointées sur l’avion, ou tirer sur celui-ci. Cela dénote clairement d’une forme hostilité”, dit-elle. «Dans cette image, ils semblent être un peuple isolé, regardant avec curiosité."

tribu-isolée6«Nous essayons d’encourager l’idée que ces sociétés évoluent”, dit-elle. "Ils ne sont pas coincés dans l’Âge de pierre. Nous voulons que les gens les perçoivent comme quelque chose qui peut faire partie de notre avenir."

tribu-isolée5

Plus de détails sur le site français du Survival International : Uncontactedtribes.org : des photos uniques d’Indiens isolés du Brésil.

Pin It on Pinterest

Share This