Sélectionner une page

chien-de-prairie

D’après les découvertes d’un scientifique qui étudie les chiens de prairies depuis 30 ans, ce rongeur, qui ressemble à une marmotte, aurait son propre langage et pourrait décrire la taille, la forme, les couleurs et la vitesse à laquelle se déplace un prédateur qui s’approche.

Le professeur Slobodchikoff, de l’université d’Arizona du Nord, peut prétendre connaitre le comportement du chien de prairie que l’on peut croiser, comme son nom l’indique, dans les prairies d’Amérique du Nord. Depuis 30 ans, il les observe et surtout les écoutes, lorsque droit comme un i, se rongeur se dresse et pousse un crie, proche de l’aboiement, pour prévenir ses camarades de l’approche d’un étranger. Slobodchikoff avait déjà, dans des études parues en 2009 (vidéo plus bas) et 2010, remarquer les différences dans les sonorités émises par le chien de prairie en fonction du prédateur qui approche du terrier familial. L’analyse des enregistrements concernant les messages d’alertes a révélé qu’il y a des cris pour l’homme, pour le faucon et pour le coyote. De plus, le scientifique accompagné de 4 bénévoles s’est introduit à 4 reprises dans une communauté de chien de prairie en portant les mêmes vêtements , à l’exception de leurs chemises qui étaient de couleurs différentes. Les chiens de prairie ont lancé des appels différents en fonction de la couleur de la chemise des volontaires.

Plus récemment, le Professeur Slobodchikoff a reproduit l’expérience avec des différences de hauteurs, de formes à l’aide de cercle en carton, de carré, de triangle et chaque différent cri du rongeur correspondait à ceux-ci.

Le scientifique est sûr que le vocabulaire du chien de prairie contient au moins 100 mots.

Cette vidéo, tirée d’un documentaire anglais, date de 2009 et correspond aux premières découvertes du Professeur Slobodchikoff :

 

Pin It on Pinterest

Share This