Sélectionner une page

inlandsis

Une nouvelle étude, estime que le changement climatique continuera jusqu’aux années 3000 et encore, dans le meilleur des cas et ce meilleur scénario correspondraient à l’arrêt complet de l’utilisation de l’énergie fossile et du rejeter de CO2 dans l’atmosphère à partir d’aujourd’hui.

Dr Shawn Marshall co-auteur de l’étude.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette nouvelle étude qui est la première simulation complète de prédiction d’un modèle climatique sur 1000 ans indiquent que l’impact de la hausse des niveaux de CO2 dans l’atmosphère terrestre aura des effets imparables pour le climat, causant la disparition de la couche de glace de l’Inlandsis de l’Antarctique (calotte polaire) occidental d’ici l’an 3000, et une éventuelle hausse le niveau de la mer d’au moins quatre mètres.

De plus, elle est basée sur le meilleur des scénarios, c’est-à-dire “zéro émission” de CO2 élaborés à partir de l’année 2010, par une équipe de chercheurs du Centre canadien de modélisation et d’analyse (un laboratoire de recherche d’environnement au Canada à l’Université de Victoria) et l’Université de Calgary.

Les simulations effectuées sur ordinateur prévoient également une désertification de l’Afrique du Nord avec un dessèchement de la terre de 30 pour cent et un réchauffement des océans de 5 °C au large de l’Antarctique, entrainant un effondrement de l’Inlandsis de l’Antarctique.

Une autre étude sur les glaciers, la plus complète du genre réalisé à ce jour, montre qu’environ la moitié des glaciers de moins de 5 kilomètres carrés disparaitrait entièrement d’ici à 2100. Les glaciers de cette taille représentent environ 40 % du total des glaciers dans le monde.

L’article des prédictions sur 1000 ans, sur le site de l’université de Calgary : Climate change to continue to the year 3000 in best case scenarios. L’étude sur la fonte des glaciers dans le monde : Nature Geoscience : ountain glacier melt.

Source

Pin It on Pinterest

Share This