Sélectionner une page

Hang-Son-Doong1

L’explorateur solitaire, au centre de l’image d’entête, se trouve à l’intérieur de la plus grande cave jamais découverte. Elle se nomme Hang Son Doong, se trouve au cœur de la jungle vietnamienne et pourrait contenir une ville constituée de grattes-ciel de 40 étages. Elle fait partie d’un réseau de 150 caves, qui ont été progressivement étudiées, depuis 20 ans. Elles sont présentées par le photographe Carsten Peter dans un article récent du National Geographic.

Le plan de ce réseau de caves où à été découverte la caverne de Hang Son Doong :Hang-Son-DoongCette caverne fut difficile à découvrir pour les explorateurs qui étaient bloqués dans leur entreprise de découverte par un énorme mur de granites qu’il a fallu gravir pour tomber sur la cave de Hang Son Doong.

L’explorateur Mark Jenkins décrit la découverte de cette immense caverne :

«J’éteins ma lampe frontale juste pour sentir la profondeur des ténèbres. Au début, il n’y a rien. Mais alors, comme mes pupilles s’ajustent, je suis surpris de percevoir une faible lumière fantomatique au loin. Je continu mon chemin à travers les décombres, presque en courant d’excitation, les roches tintent sous mes pieds, faisant écho dans la chambre invisible. Traversant une pente raide, je contourne une crête et je suis arrêté dans mon élan.
Un tronçon énorme de la lumière du soleil plonge dans la grotte comme une cascade. Le trou par lequel pénètre cette cascade de lumière est incroyablement grand, au moins 90 mètres de diamètre. La lumière, pénétrant profondément dans la grotte, révèle pour la première fois les incroyables proportions de Hang Son Doong. Le passage est peut-être de 90 mètres de large, le plafond de près de 240 mètres de hauteur : assez de place pour un bloc entier de New York avec des bâtiments de 40 étages. Il y a actuellement des nuages vaporeux près du plafond.
La lumière rayonnant au-dessus révèle une tour de calcite sur le sol de la grotte qui est a plus de 60 mètres de hauteur, étouffé par les fougères, palmiers, plantes et autres végétaux. Le tableau aurait pu être créé par un artiste qui aurait imaginé comment le monde était il y a des millions d’années … "

Un très ancien effondrement du toit de la cave, y laisse pénétrer la lumière, ainsi qu’une végétation dense, lui faisant porter le nom de jardin d’Edam. Elle pourrait être aussi, la plus grande forêt, à l’intérieur d’une cave.

Hang-Son-Doong2Visitez le site du National Geographic pour voir encore plus d’images incroyables. Il y a également, un graphique interactif qui vous aidera à comprendre ce qui a été trouvé et l’ampleur de la grotte.

Pin It on Pinterest

Share This