Le champignon cordyceps émerge du cerveau des insectes.

Cordyceps-fourmis

Cette très belle vidéo, de la chaine BBC planet Earth, contient de fantastiques images en accélérées du développement d’un champignon appelé Cordyceps qui pousse partout et sait même contrôler le cerveau des insectes pour ensuite, se développer à l’intérieur.

Le cordyceps est un genre de champignon, qui aime à se développer sur la végétation en décomposition. On en compte 400 espèces dont certaines sont des sources de substances biochimiques avec d’intéressantes propriétés biologiques et pharmacologiques.

Insecte Zombi : Dans cette vidéo, vous découvrirez également, le cordyceps unilateralis. Il infecte le cerveau des insectes pour en prendre le contrôle et mener son hôte à la cime d’un arbre, là où l’humidité et la lumière seront suffisantes à son développement. Une fois arrivé, l’insecte meurt et le champignon prolifère. On pourra remarquer, par les indications de Sir David Attenborough, que lorsqu’une fourmi est infectée par ce champignon, ses congénères lui refusent l’accès à la fourmilière et même pire, ils la jettent plus loin dans la forêt.

Contre le cancer : la médecine chinoise connait les vertus de la Cordycepin que l’on extrait de ces champignons. Cette substance, combinée à d’autre, pourrait soigner certaines formes de cancer en ralentissant, voir stopper la division des cellules cancéreuses :  Scientists discover how wild mushroom cancer drug works.

Source

Tags: , ,

2 Réponses à “Le champignon cordyceps émerge du cerveau des insectes.”

  1. 30 septembre 2013 at 11 h 58 min #

    Vraiment incroyable, je savais que le Cordyceps était un parasite mais à ce point.. au point de contrôler le cerveau d’un insecte.. ça fait froid dans le dos !

  2. Martins da silva
    6 juin 2016 at 19 h 03 min #

    J aimerais avoir plus de détails à l avance merci

Laisser une réponse