Sélectionner une page

serpent-volant1Contrairement au film culte (Z) “Des serpents dans l’avion”, les reptiles étudiés ici, n’ont pas besoin de prendre les transports aériens pour s’envoyer en l’air.

Les serpents volants sont principalement originaires de l’Asie du Sud et de l’Inde et sont du genre Chrysopelea. Ils font l’objet d’études approfondies par les chercheurs de l’université de recherche VirginiaTech et intéressent également les militaires américains (DARPA). Ceux-ci, ont investi financièrement, afin d’aider les biologistes à en connaitre plus sur la physique et la biologie utlisées dans leur technique de vol. Les scientifiques seront aidés par une reconstruction informatique 3 D, mettant en évidence les forces mises à l’œuvre dans la descente planée, de ces super serpents.

serpent-volant2

En faite, ils ne volent pas vraiment, mais tombent en planant. Ils grimpent à la cime des grands arbres, à quelque 60 mètres de haut, se placent au bout d’une branche et sautent pour atteindre d’autres arbres. Mais leur méthode, pour transformer leur corps allongé en un véhicule aérodynamique, est assez surprenante. Elle lui permet de parcourir en vole près de 300 mètres en longueur. Ils se laissent d’abord tomber pour prendre de la vitesse et exécutent ensuite une danse étrange qui les transforment en une longue aile inclinée à 25°, la tête vers le haut et la queue vers le bas, leur permettant de maintenir leur vol plané.

Selon les scientifiques : "Le serpent crée une portance en utilisant une combinaison de sa forme en coupe aplatie et l’angle qu’il faut pour maitriser le flux d’air, venant en sens inverse, connu sous le nom d’angle d’attaque».

Les prise de vues, effectuées pour la reconstruction 3D, de ces serpents volant :

Hier, s’étaient les calmars qui se mettent à voler, aujourd’hui on observe les serpents, qu’elle nouvelle espèce va vouloir défier la graviter ?

Source

Pin It on Pinterest

Share This