Sélectionner une page

autopsie_Intel1Profitons de cette autopsie d’un vieux processeur Intel PIII, pour découvrir les mystérieuses entrailles invisibles à l’œil nu de cette merveille technologique.

Un étudiant américain, spécialisé dans la recherche en nanotechnologie et n’y connaissant rien en processeur, s’est décidé, pour la préparation à l’un de ces cours, à effectuer l’autopsie d’un processeur Intel Pentium III en passe de terminer à la poubelle.

Pour se faire, il a d’abord soustrait la puce en silicium de son support (circuit imprimé, en vert photo entête) puis de sa protection plastifié, en bleu :
autopsie_Intel2
Zoom au microscope optique sur les petits point argenté qui sont placé, face contre le circuit imprimé, précédemment soustrait, chaque plots métallique est en contact avec celui-ci :autopsie_Intel3 À l’intérieur d’un ces petits trous : Plusieurs couches de fil métallique servant à connecter les transistors à la surface de la puce en silicium.

autopsie_Intel4Focus sur une des différentes couches de fibres métalliques. Sur l’image il y a 3 couches, avec un focus réalisé sur la 2e :

autopsie_Intel5

Vue de profil au microscope électronique à balayage :

Changement de microscope, on passe avec les photos précédentes, d’un microscope optique à un microscope électronique à balayage et s’est une vue de la tranche du processeur. La puce a été coupée en deux pour nous présenter une coupe transversale.

Ci-dessous : Sur la partie haute de l’image les connecteurs en métal qui font contact au circuit imprimé, collés vers le bas.

autopsie_Intel6

autopsie_Intel7Ci-dessous : 6 couches de fils métalliques sont visibles sous les patins connecteurs. La couche la plus basse fait environ 200 a 250 nm. Ces couches ont ensuite été réduites à 180 nm pour la version Coppermine (Wikipédia).

autopsie_Intel8

Pour découvrir toutes les photos, c’est par ici : P-III Autopsy.

Pin It on Pinterest

Share This