Sélectionner une page

calmar_volant1Voici une très rare photographie, prise récemment au large des cotes du Brésil, où les calmars ont développé une technique de vol pour faire de larges bonds en dehors de l’eau.

La biologiste marine Silvia Macia et son mari ont été surpris, alors qu’il naviguait prés des cotes de la Jamaïque en 2001, de voir bondir hors de l’eau, telles des poissons volants, des formes qui leurs ont semblé commune. Macia s’est aperçue que ces petits animaux, capables de faire des bonds de 9 mètres de long, n’étaient autre que des calmars.

Après avoir mené sa petite enquête de biologiste, elle s’est rendu compte que l’évènement spectaculaire n’était pas complètement inhabituel, d’autres observations ont démontré un comportement similaire chez ces céphalopodes, mais aucun document visuel ne pouvait en attester. De plus, selon les constatations de la biologiste, les calmars font bien plus que sautés hors de l’eau, ils semblent voler.

Ce n’est que très récemment, qu’un retraité du nom de Bob Hulse, a pu saisir les premières photographies en hautes résolutions de cet évènement spectaculaire : ce qui semblait être des dizaines de calmars se propulsant dans l’air au large des côtes du Brésil.

Avec un clic sur cette photo, vous pourrez au centre, découvrir les calmars en action :
calmar_volant5

Grâce à ces clichés, la biologiste Macia a pu calculer, grâce à l’intervalle entre chaque photos, la vélocité du calmar qui utilise ses nageoires comme des ailes, contrôlant leur vol une fois à la surface de l’eau.

Les calmars utilisent une forme de propulsion pour se projeter hors de l’eau, où ils étendent leurs fines nageoires pour contrôler leur trajectoire. Ils exécutent cette manœuvre, selon les scientifiques, pour échapper aux prédateurs.

Alors que leurs corps spongieux, dénués de squelette, ne se prêtent pas du tout au vol, les calmars, miracle d’adaptation, maitrise maintenant la gravité.

Source

Pin It on Pinterest

Share This