Sélectionner une page

Rat_Invasion

Tous les 50 ans, l’Inde est attaquée par une invasion de rats qui dévorent toutes les récoltes sur leur passage, laissant la population locale sans subsistance. Les scientifiques ont longtemps cru à une légende urbaine, avant de découvrir ce qui se passe réellement.

inde_andaman Une fois tous les 48 ans dans l’état indien du Mizoram, un phénomène étrange envahit la région, menaçant de famine et de mort. Des centaines de milliers d’hectares de bambou commencent à fleurir et à produire des fruits, provoquant une énorme invasion de rats.
Attirés par les fruits de la taille d’une poire, riches en nutriments que le bambou produit, des millions de rats accourent affamés, leur nombre croît de façon exponentielle, dans une frénésie reproductive. Quand le fruit est épuisé, les rongeurs se déplacent des forêts aux terres agricoles. Là, ils dévorent les cultures, engendrent des souffrances et même la famine pour les agriculteurs locaux.

Le bambou est une plante très agressive, et il tend à étouffer tous les autres végétaux environnants. Cela crée, dans la forêt, un énorme tapis en bambou . Le bambou a une espérance de vie d’environ cinquante ans, et lorsque la plante se rapproche de la fin de son cycle de vie, il libère toutes ses graines d’un seul coup. Le problème est que les bambous, qui constituent ce tapis, ont à peu près tous le même calendrier, ce qui signifie que toutes les plantes de bambou libèrent leurs graines plus ou moins simultanément, une fois tous les cinquante ans.

Le fruit du Bambou (environ 300 Gr)
fruit-bambou

Les rats, face à cette manne providentielle, en profitent pour augmenter leur population de manière fulgurante. Une fois cette réserve de nourriture épuisée, la nouvelle génération de rat part dans la quête de nouvelle ressource, en particulier les réserves de riz des agriculteurs avoisinant. Mais cette horde affamée ne se contente pas uniquement de riz, mais s’attaque à tout ce qui peut être grignoté aux alentours, comme l’écosystème forestier.

C’est la première fois que des scientifiques sont sur place pour observer ce phénomène, dont ils se doutaient des causes malgré le peu de témoignages dû à la faible espérance de vie de la population locale. Le bambou a démarré sa floraison en 2004 et devrait durer jusqu’à l’année prochaine.

Le réchauffement climatique qui a entrainé des cyclones destructeurs amplifie ce phénomène, en laissant derrière leurs passages, des terres en friches qui sont devenues un important vivier pour ces rongeurs. De plus, face à ces intempéries, les agriculteurs ont planté leurs riz à différentes périodes, laissant une réserve constante de celui-ci, à disponibilité du rat.

La bonne nouvelle pour la population qui doit subir les assauts de cette armée de rat est que ceux-ci ne sont pas invincibles et qu’il n’est pas trop compliqué, à l’aide de clôture et de pièges placés en bordure des rizières, de s’en défaire. Mais ce phénomène étant ponctuel et très espacé, les agriculteurs ne pensent pas à s’en prémunir et  partent assez défaitistes face à l’ampleur de l’invasion. Malgré tout, les scientifiques comptent bien les aider à organiser la lutte.

queus-rats

En 2007 Les représentants du gouvernement du district du Mizoram ont offert une prime, pour inciter la population à tuer les rats. Le zoologue Ken Aplin (à droite) et James Lalsiamliana, un agronome , passer en revue une pile de quelque 30.000 queues de rat.

 

 

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This