Sélectionner une page

robot_vacheUne nouvelle collaboration, entre la vache et le robot, pourrait rendre celle-ci plus heureuse… À méditer.

Lely, une société internationale spécialisée dans l’agriculture, a récemment dévoilé son dernier système robotique de récolte du lait, l’astronaute A4 (!!??), à Rotterdam. Cette nouvelle plate-forme, nous présente, sous un angle controversé, le concept d’automatisation agricole. Selon eux les robots seraient : la “voie naturelle de la traite des vaches”.  Toujours selon leurs arguments : «Le succès de la traite robotisée n’est pas simplement une question d’automatisation de l’exploitation. Il s’agit d’un nouveau style de gestion”… où c’est la vache qui décide.

L’avantage, qui est donc mis en avant par cette société, est que la vache décide du moment où elle veut être ponctionnée de son précieux liquide. Il n’y a pratiquement pas d’intervention humaine. La vache se place quand elle veut dans un box, elle est suivie par des caméras 3D et des détecteurs de mouvement. Le robot localise la mamelle avec un système de détection des trayons appelé TDS pour Teat Detection System.
Après avoir “scanné” la vache (j’en rigole rien que de l’écrire !) il place les trayeuses au bon endroit, trait la vache qui est nourrie automatiquement, puis est libérée après les pies, bien nettoyées. L’homme n’intervient qu’au niveau de la machine, rarement à celui de la vache.

Personnellement, je suis assez perplexe quant aux arguments commerciaux de cette société et que vous soyez ou non un ardent défenseur du fait main ou de l’espèce bovine, vous pouvez toujours constater par vous même :

On ne sait pas si les vaches sont plus heureuses, elles semblent avoir une certaine liberté de décision…

Outre cette “semi-liberté”, l’astronaute A4 libère du temps à l’exploitant qui peut consulter la production de lait ou toute autre donnée concernant l’état des trayons de ses vaches sur son téléphone portable.

La société Lely à déjà plus de 10 000 de ses robots installés à travers le monde, le dernier modèle est capables de collecter 2500 litres de lait par jour. C’est, chaque jour, 10 millions de litres de lait qui sortent des robots de Lely.

Oooh la vache, Ils ont même un système pour les brosser-nettoyer, toujours selon leur bon vouloir :

Il existe déjà des fermes entièrement automatisés en France et en Angleterre.

N’était-ce pas un article vachement cool !?

Source

Pin It on Pinterest

Share This