Sélectionner une page

eso1045aLa représentation artistique (ci-dessus) nous présente HIP 13044 b, une exoplanète orbitant autour d’une étoile qui est entrée dans notre galaxie, la Voie lactée à partir d’une autre galaxie. Cette planète d’origine extragalactique a été détectée par une équipe européenne d’astronomes utilisant le MPG / ESO télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire de l’ESO à la Silla au Chili. La planète comme Jupiter est particulièrement inhabituelle, car elle est en orbite autour d’une étoile en fin de vie et pourrait être engloutie par celle-ci, donnant des indices sur le sort de notre propre système planétaire,  dans un avenir lointain.

Avant la découverte de cette géante gazeuse, il était très rare de trouver des planètes orbitant autour d’anciennes étoiles et encore plus rare de les trouver autour d’une étoile comme celle-ci, car il lui manque les métaux nécessaires pour former des planètes (phénomène d’accrétion). Étonnamment l’étoile de cette planète, est à la fois âgée et pauvre en métaux et de plus, elle est entrée dans sa phase de géante rouge durant laquelle, elle se développe et grossie pour atteindre une taille incroyable, menaçant d’engloutir ses planètes. Notre Soleil deviendra une géante rouge d’ici environ 5 milliards d’années.

De plus, pour ajouter à l’étrangeté de la découverte,  cette étoile a pris naissance à l’intérieur d’un groupe qui faisait autrefois partie d’une galaxie satellite en dehors de la Voie lactée, qui a été perturbé par la gravité de notre galaxie et assimilé par celle-ci, il y a plusieurs milliards d’années. Selon toute vraisemblance, cette planète est antérieure à cette fusion, ce qui signifie qu’elle est techniquement la première planète découverte, faisant partie d’une autre galaxie.

Explications en vidéo:

L’annonce sur le site de l’ESO (European Southern Observatory) : Planet from another galaxy discovered.

Pin It on Pinterest

Share This