Sélectionner une page

Dr-bhatiaCi-dessus, Le professeur Bathia de l’Université canadienne McMaster principal auteur de l’étude.

Les futurs patients qui auront besoin de transfusions pour le traitement du cancer et la chirurgie pourraient l’obtenir à partir d’un morceau de leur propre peau.
Des chercheurs canadiens ont réussi a transformé de la peau d’un homme adulte directement en sang. Cela devrait fournir une nouvelle source de sang dont ont désespérément besoin les patients non seulement pour la chirurgie et le cancer, mais aussi pour les patients souffrant de troubles sanguins comme l’anémie.
La nouvelle méthode semble beaucoup plus prometteuse que d’essayer de convertir des cellules souches embryonnaires en sang. Cette approche a déçu jusqu’ici en raison de inefficacité dans la conversion des types de cellules souches en cellules matures pour la transplantation. En outre, cette méthode produit des cellules sanguines embryonnaires qui ne peuvent être transplantées chez l’adulte.
En revanche, le nouveau procédé mis au point par les Canadiens a le grand avantage de produire des cellules adultes de sang de type L au lieu de cellules de sang fœtal.
Les chercheurs ont, également, déjà essayé d’utiliser des cellules souches adultes reprogrammées à partir de peau humaine pour faire du sang, car ils évitent les problèmes d’éthiques engendrés par l’utilisation de cellules souches embryonnaires et les complications du système immunitaire qui pourrait rejeter le matériel biologique, le considérant comme étranger.
Mais ces cellules souches adultes sont limitées en quantité. Ils ont également produit des cellules sanguines embryonnaires parce qu’ils avaient à remettre à l’état embryonnaire pour qu’elles deviennent des cellules souches, et donc ils ne peuvent pas être utilisés pour la transplantation chez l’adulte.
Les Canadiens ont contourné tous ces problèmes en trouvant des facteurs de croissance (substances qui régulent la division cellulaire et leur survie) qui pourraient directement reprogrammer des cellules de peau en cellules sanguines. C’est non seulement outrepasser le stade de cellules souches avec tous ses problèmes, mais elle crée des cellules sanguines adultes qui peuvent être utilisés pour la transplantation.
Éviter le stade des cellules souches signifie également que les chercheurs peuvent maintenant fabriquer des quantités beaucoup plus importantes de cellules sanguines, car ils évitent la conversion inefficace du passage par les cellules souches.
"Nous allons maintenant passer au travail sur le développement d’autres types de cellules de la peau, car nous avons déjà des preuves encourageantes», a déclaré Mick Bhatia, l’un des principaux auteurs  de l’étude et directeur scientifique de l’institut de recherche sur le cancer et les cellules souche à
l’Université McMaster au Canada.
L’équipe de Bhatia ont déjà utilisé ce procédé plusieurs fois sur deux ans. Ils ont également utilisé de la peau humaine à la fois jeune et moins jeune pour prouver que cela fonctionne a tout âge.
Les essais cliniques pourraient commencer dès 2012.

L’interview du professeur Bhatia pour les anglophones :

L’annonce originale sur le site de l’université canadienne : McMaster scientists turn skin into blood.

Source

Pin It on Pinterest

Share This