Sélectionner une page

simpson_soul

Des chercheurs ont fabriqué un foie humain miniature dans un laboratoire, qui pourrait conduire à une meilleure découverte de médicaments et pourrait même conduire vers la transplantation d’organe artificiel. Le mini-foie semble agir comme un foie humain, mais il reste à voir dans quelle mesure ils vont survivre et fonctionner lorsqu’ils seront transplantés dans des animaux ou, peut-être un jour, les humains.

Les chercheurs de l’Institut Wake Forest de médecine dégénérative (Royaume-Uni) ont créé des foies qui pèsent environ 5 grammes chacun. Ce qui n’est pas assez gros pour garder un homme en vie (il faudrait qu’il soit environ 80 fois plus grand), mais l’obtention de l’organe est un exploit en soi. Les foies ont été créés en utilisant l’échafaudage extracellulaire d’un foie d’animal, après que toutes les cellules de l’animal aient été délicatement retirées de celui-ci, cette technique s’appelle la décellularisation.

A gauche foie décéllularisé et à droite foie “recéllularisé” avec des cellules humaines.

foie_décéllularié

foie_recéllularisé
Deux types de cellules humaines ont été attachés à cet échafaudage de collagène : des cellules immatures de foie qui donnent naissance à des cellules spécialisées de celui-ci et des
cellules endothéliales qui créent et tapissent les vaisseaux sanguins. L’organe prototype a été ensuite placé dans un milieu stimulant (bioréacteur) qui lui a fourni tout ce qu’il faut pour se développer. Des tests sont encore nécessaires pour déterminer si ce foie fonctionne normalement une fois (j’adore les répétitions!) implanté chez l’animal
La poursuite des travaux sur ces foies pourrait ouvrir la voie aux greffes cultivées en laboratoire, ce qui réduirait la demande de donneurs d’organes. Les chercheurs pensent qu’une approche similaire peut être utilisée pour créer des pancréas ou des reins cultivés en laboratoire. Le foie expérimental pourrait également fournir une meilleure façon de développer des produits pharmaceutiques, les entreprises pharmaceutiques pourraient tester leurs nouveaux médicaments sur ces organes artificiels avant de passer aux essais cliniques.

Source

Pin It on Pinterest

Share This