Sélectionner une page

fourmis1

Fourmis Pheidole : Ces minuscules fourmis ouvrières récemment découvertes, sont communes sur le sol des forêts de Papouasie, [wikipop language=fr]Nouvelle-Guinée[/wikipop] à une altitude moyenne de 1600 m. Les gardiennes ont de grandes têtes qui font plusieurs fois la taille de celles des ouvrières. Les mandibules sont énormes contrôlée par de puissants muscles, qui leur permettent de broyer les aliments que les ouvrières ramènent au nid.

En seulement deux mois de recherche dans les forêts tropicales des montagnes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les scientifiques ont découvert 200 nouvelles espèces d’animaux et de plantes, notamment des araignées, des grenouilles, des insectes et des petits mammifères.
Ces enquêtes ont été réalisées en 2009 et rendu publique très récemment. Elles se sont déroulées dans les montagnes Nakanai sur l’île de [wikipop language=fr]Nouvelle-Guinée[/wikipop], dont le pays a proposé sa candidature pour être classé au patrimoine mondial.
" Bien que très encourageante, ces découvertes ne signifient pas que notre biodiversité mondiale est hors de danger ”,selon Leeanne Alonso de l’institut Conservation International lors d’une déclaration dans un communiqué de presse du 5 octobre 2010. " Au contraire, ils doivent servir de message d’avertissement sur le fait que nous ne savons pas tous des secrets cachés, que porte la forêt. "
Certaines de ces espèces, récemment découvertes, sont vraiment spectaculaires, telle la beauté des yeux roses de cette sauterelle (ci-dessous), l’une des 20 sauterelles à feuille trouvée lors de l’étude.
Dans un échantillon relativement restreint de 42 individus de sauterelles découvert dans la chaîne de montagnes Muller, les scientifiques Piotr Naskrecki et David Rentz ont trouvé au moins 20 nouvelles espèces. 
L’institut de Conservation International, a coordonné les enquêtes en partenariat avec l’Institut de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour la recherche biologique et d’une organisation pour la préservation de la nature : A Rocha International, avec le financement de la [wikipop language=fr]Fondation Hans Wilsdorf[/wikipop].

katydid

Ci-dessus : Une Caedicia aux yeux roses, un des 42 individus de sauterelle (sous-famille des [wikipop language=fr]Phaneropterinae[/wikipop]) capturés dans les montagnes Muller.

La chauve-souris des fruits à nez en forme de tube qui n’a pas encore de nom (peut être un lien de parenté avec maitre Yoda !!??) déjà observé, mais encore non décrite, de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette chauve-souris à un nez en forme de tube. [wikipop language=fr]Nyctimene[/wikipop]  est une espèce endémique de la chaîne de montagnes Muller. Elle n’a pas encore de nom, mais elle a été observée dans d’autres régions de Nouvelle-Guinée. Les roussettes sont d’importants disséminateurs de graines dans les forêts tropicales.

Nyctimene

Nyctimene2

Araignée Anelosimus :
Une nouvelle espèce de [wikipop language=fr]Anelosimus[/wikipop] des montagnes Nakanai, l’une des 4 nouvelles espèces de ce genre, jusqu’à présent non documentée, de Nouvelle-Guinée.

araignée-orange

Grenouilles Litoria, un beau membre du groupe [wikipop language=fr]Litoria genimaculata[/wikipop].
Ces grenouilles colorées ont été étonnamment difficiles à repérer au cours des recherches dans la végétation luxuriante des forêts tropicales, le long de petits ruisseaux dans la chaîne de montagnes Muller où ils vivent. Les mâles sont plus facilement repérés quand ils poussent un son très doux en forme de tic-tac pour attirer les femelles du voisinage.

Litoria_grenouille

Ci-dessous : Cette espèce de grenouille est potentiellement nouvelle, une analyse de l’ADN est en cours. Elles vivent à 30 mètres au dessus du sol dans le couvert forestier. Cette grande grenouille d’un vert vif a été le plus souvent entendue que vu.
À la nuit les hommes ont détecté sa présence par son croassement. Elle était le seul individu observé au cours de l’enquête et certainement nouvelle pour la science.

litoria2

opossum_Distoechurus

Ci-dessus Oppossum  (pas encore de nom)
Cette espèce déjà observée, mais non décrite, endémique de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été observée par les chercheurs en septembre 2009. Il a été attiré par un piège de lumière, mis en place par des entomologistes pour attraper des insectes de nuit. Il n’a pas encore un nom. 
La structure de sa langue suggère un régime à base de nectar.

Sauterelle Mossula 
C’est l’une des cinq nouvelles espèces découvertes de ce genre. Elle dispose d’un mécanisme de défense particulièrement intéressant : ses pattes de derrière sont exceptionnellement grandes et épineuses et quand elle se sent menacé, elle les tient en positions verticales, au-dessus de sa tête et essaie de vous piquer avec les épines (très douloureux).

Mossula

Cette nouvelle espèce de sauterelle Mossula, trouvée dans les montagnes Muller, a une coloration foncée émeraude qui n’avait jamais été observée chez les sauterelles.

katydid_3

Grenouille Choerophryne
Assez petite pour s’asseoir confortablement sur un ongle de pouce et qui peut se cachés sous un enchevêtrement de racines sous une pluie battante, cette grenouille non décrite du genre [wikipop language=fr]Choerophryne[/wikipop] à presque échappé à l’équipe de chercheurs. Sa position fut repérée grâce à son appel qui ressemble à un cricket, cette étrange espèce s’est avéré par la suite, être nouvelles. 

Choerophryne_grenouille

Source

Pin It on Pinterest

Share This