Sélectionner une page

vers-a-soie

Les scientifiques ont étudié pendant des années la manière de produire en masse la soie d’araignée, une très forte demande de cette matière que nous pourrions utiliser à des fins innombrables, si nous pouvions en produire suffisamment. Alors que certains chercheurs travaillent sur l’élaboration de la secrète composition chimique de cette soie pour la fabrication d’étoffe, d’autres travaillent sur les modifications génétiques d’insectes, ici le ver à soie, qui produisent déjà une matière, qui a les particularités de la soie d’araignée.


En ajoutant des gènes d’araignée au ver à soie, les scientifiques ont réussi à produire de la soie aussi forte que celle des araignées.
L
‘Université de Notre Dame, en partenariat avec l’Université du Wyoming, et les laboratoires Kraig Biocraft , a réussi à créer des vers à soie capables de fabriquer de la soie semblable à celle des araignées en ajoutant deux gènes de celles-ci aux chromosomes du vers à soie.

« Cette recherche représente une avancée significative dans le développement des fibres de soie de qualité supérieure, pour des applications médicales et non médicales », a déclaré Malcolm J. Fraser Jr., un professeur en biologie de Notre Dame. « La nouvelle génération de fibres de soie ayant les propriétés de la soie d’araignée a été l’un des principaux objectifs dans la science des matériaux."

C’est un objectif important, car la soie d’araignée peut être utilisée pour tous les bandages jusqu’aux prothèses ligamentaires chez les humains, en passant par les gilets pare-balles ou les airbags de voitures.
Pourquoi de la soie d’araignée ? Eh bien, à ce jour personne n’a été en mesure de produire artificiellement de la soie avec les mêmes propriétés que celle des araignées, aussi résistant que l’acier tout en étant souple et essayer de rassembler suffisamment d’araignées en captivité est tout aussi difficile, car ils ont tendance à se manger les unes les autres en captivité.
En ajoutant l’ADN des araignées qui produisent de la soie, les chercheurs ont constaté que la soie des cocons produits par les vers transgéniques est beaucoup plus proche de celle des araignées que du ver à soie. Il semble que les chercheurs ont fait un grand pas en avant dans la production en masse d’une soie super résistante.

La vidéo explicative de L‘Université de Notre Dame :

Source

Pin It on Pinterest

Share This