Sélectionner une page

ovaire

Des chercheurs américains ont inventé le premier ovaire humain artificiel, une avancée qui fournit un moyen potentiellement puissant pour mener des recherches sur la fécondité et qui pourrait également déboucher sur de nouveaux traitements d’infertilité pour les patients atteints de cancer. L’équipe a déjà porté à maturité des ovules humains cultivés en laboratoire.

Un chercheur de l’Université Brown et ses collègues ont créé le premier ovaire artificiel grâce à l’utilisation de boîtes de pétri 3-D (boite permettant et favorisant la culture de cellules)  et des échantillons de cellules de donneur, l’équipe a déjà créé un organe artificiel qui a porté ces œufs humains à maturité.
Pour ce faire, ils devaient maitriser les trois principaux types de cellules se trouvant dans les ovaires, en particulier les structures en trois dimensions. Le moyen d’y parvenir, fut rendu possible grâce à un gel d’
agarose, polymère spécifique et moulable, baptisée boîtes de Pétri 3-D, qui encouragent les cellules a se développer selon certaines formes et structures.

Les chercheurs ont d’abord créé des structures en nid d’abeille sur des cellules thécales, cellules sexuelles se trouvant dans les ovaires. Une fois cet arrangement en nid d’abeille effectué, les parties vides de cette structure ont été remplies avec des cellules granulosa (cellules entourant l’œuf et la cavité liquidienne du follicule ovarien) ainsi que des ovocytes humains. Quelques jours après des structures cellulaires artificielles avaient enveloppé l’ovule, pour devenir un ovaire fonctionnel.

Ovaires artificiels. Rangée du haut: Les cellules en nid d’abeille commencent à envelopper les œufs humains. Rangée du bas: L’ovaire artificiel à deux et cinq jours. Carson Lab / Université Brownovaire-artificiel
Les jeunes ovaires ont été conduits, ensuite, à maturités. L’organe artificiel serait utilisé comme un laboratoire vivant pour la recherche sur le développement des ovaires et de la fonction ovarienne, il pourrait également servir en clinique pour conduire des ovaires immatures à terme en dehors de son contenant habituel, en l’occurrence le corps de femmes, suivant un traitement du cancer ou d’autres traitements de fertilité inopérant.

Le rapport au format PDF de leur invention : In vitro maturation of oocytes via the pre-fabricated.

L’annonce sur le site de l’université de Brown : Researchers build ‘artificial ovary’ to develop oocytes into mature human eggs.

Source

Pin It on Pinterest

Share This