Sélectionner une page

480914main_ELHVrailartistconcept

Ci-dessus vue artistique de la NASA sur son nouveau concept d’aéronef.

Un avion en forme de galette carrée, propulsé par un moteur de jet supersonique, lancé à partir d’un rail électrifié transportant une nacelle ou un engin spatial en orbite, tel est l’un des futurs projets de la NASA.

La NASA et plusieurs compagnies imaginent les fusées de demain et les méthodes pour les envoyer rapidement en orbite. Elles doivent être simples, économiques en terme de carburant et largement réutilisables…

Les ingénieurs du Centre de l’Agence spatiale du Spatial Kennedy en Floride, ont imaginé un système de fusée propulsée par la technologie du Superstatoréacteur (Scramjet en anglais).
Wiki Superstatoréacteur : Statoréacteur à combustion supersonique, aussi appelée de manière abrégée superstato est une évolution du statoréacteur, système de propulsion par réaction des aéronefs, pouvant atteindre des vitesses de fonctionnement supérieures à Mach 6 (ici Mach 10, quatre fois plus rapides que les moteurs à réaction traditionnels).

Ci-dessous la fusée X-51 A à Superstatoréacteur qui a battu le record de distance pour un vol hypersonique. Mon article ici : x51-A Waverider : 5 fois la vitesse du son.scram_x43a5

De plus, ces navettes seraient lancées à partir d’un rail, déjà en cours de test par la NASA, qui permettrait une lévitation magnétique (Maglev), évitant ainsi tout frottement lors de son éjection dans l’air.

Rame a lévitation magnétique (Maglev). Système évalué à la NASA Marshall Space Flight Center.480918main_ELHVrailtest

Ces deux technologies pourraient être utilisées ensemble ou séparément, le futur nous le dira…

L’article de la NASA : Emerging Technologies May Fuel Revolutionary Launcher.

Source

Pin It on Pinterest

Share This