Sélectionner une page

planete_singe_cage

Alors que je vous exposais, dans mon article : la guerre des Chimpanzés… comment une troupe de singe entrait régulièrement en guerre, donnant une preuve (plutôt négative) de leur évolution et de leur ressemblance avec l’homme. Récemment, il a été constaté que des chimpanzés arrivent à reconnaître et désactiver des pièges posés par l’homme.

chimpanzé

Dans toute l’Afrique, la population pose souvent des pièges destinés à obtenir de la viande de brousse, tuant ou blessant les chimpanzés et autres animaux sauvages. Mais quelques chimpanzés des forêts tropicales de Guinée ont appris à reconnaître ces pièges tendus par les braconniers, selon des chercheurs.

Plus étonnant, les chimpanzés chercheraient, activement et volontairement, a désactiver ces pièges et a les exposer sans être blessés.

Les chimpanzés découvrent le piège et se le signal ( vidéo du primatologue Mr Gaku Ohashi )

La découverte s’est faite par hasard, par des primatologues japonais : M. Gaku Ohashi et le professeur Tetsuro Matsuzawa qui suivaient les chimpanzés vivant dans la communauté du Bossou, en Guinée, lors d’une étude sur leur comportement social.

De nombreuses blessures, causées par des pièges sur les chimpanzés, ont été signalées sur la plupart des sites à travers l’Est et l’ouest de l’Afrique où les chimpanzés sont étudiés et bon nombre d’entre eux succombe aux blessures infligées par ceux-ci. Cependant, très peu de ce type de blessure ont été rapporté chez les chimpanzés étudiés au Bossou, ce qui est inhabituel pour ceux  vivant à proximité des structures humaines où des pièges sont souvent posés.

Le piège classique, ceux posés par le peuple Manon de Bossou, vivant à proximité de cette troupe de chimpanzés, sont des collets qui se composent d’une boucle de fil de fer relié par une corde à un bâton de vigne en arc, souvent pris sur un jeune arbre. L’animal se prend généralement le pied dedans et reste attaché, chacun de ses mouvements resserrant un peu plus le collier de fer, entrainant de profondes entailles. Alors qu’ils les observaient, les scientifiques ont surpris 5 d’entre eux, adultes et jeunes, tentés de désactiver et de casser les collets.   À deux reprises, ils ont pu constater que les chimpanzés avaient désactivé les pièges tendus.

Espérons qu’il n’est pas conscience que nous sommes en grande partie à l’origine de tout leur malheur. Je préférais, personnellement, que cela soit les bonobos qui s’en rendent compte, ils leur manquent quelques gènes reliés à l’agressivité, que nous avons malheureusement en commun avec les chimpanzés et qui pourrais transformer en amour, leurs intentions de vengeance…

Pour en savoir plus :

L’article source de la BBC : Wild chimps outwit human hunters.

Un article complet en Français, Les chimpanzés déjouent les pièges des braconniers.

 

Pin It on Pinterest

Share This