Sélectionner une page

Main gelé

Je profite, de l’expérience d’un journaliste un peu fou de chez popsci.com, qui trempe sa main dans de l’azote liquide, qui normalement devrait le brulé par le froid (-252,87 °C)  pour démontrer les capacités de l’Effet Leidenfrost.

coolHand

Protégé par la science, sa main devrait être comme un tisonnier, chauffé a vif par l’azote liquide, mais une couche isolante de gaz formés d’azote, un phénomène connu sous le nom d’effet Leidenfrost, maintien la main à la bonne température pour une fraction de seconde.

La vidéo de l’expérience :

L’Effet Leidenfrost, du nom de celui qui l’a découvert Johann Gottlob Leidenfrost, est plus facilement, explicable, par l’exemple des gouttes d’eau déposées au fond d’une poile brulante et qui au lieu de s’évaporer immédiatement, se baladent sur celle-ci, sans se transformer en vapeur. En fait, un coussin de vapeur se forme sous la goutte, et la soutient. De plus, cette vapeur isole le reste de la bille de la plaque, elle s’évapore moins vite que si le contact était plus étroit. L’Effet est plus remarquable à une température de 200°C.

La vidéo très explicative du docteur ès sciences, Joêl de Rosnay, biologiste français de renom, détaillerons très bien mes explications concernant l’effet Leidenfrost :

L’expèrience de Theodore Gray sur Popsci.com : Gray Matter: In Which I Fully Submerge My Hand in Liquid Nitrogen.

Pin It on Pinterest

Share This