Sélectionner une page

rayon gamma entete

Une explosion de Rayons gamma cosmiques, avec la Terre pourrait être préjudiciable au plancton des océans, à des profondeurs allant jusqu’à 80 m, selon une équipe de chercheurs cubains. Ces organismes représentent jusqu’à 40% de la photosynthèse de l’océan, si un tel événement se produisait, il pourrait avoir un impact sérieux sur les niveaux de dioxyde de carbone de la Terre.

Représentation artistique du rayon gamma GRB 020813 observé en 2002 et qui a durée 2 minutes. (NASA)plank1

Sursaut gamma ou Gamma-ray bursts (GRBs en anglais) sont les événements électromagnétiques les plus lumineux, connus dans l’univers, libérant jusqu’à 1044 Joules d’énergie dans un faisceau étroit sur quelques secondes.

Ces Sursauts gamma, , sont causées par l’effondrement d’une étoile massive en fin de vie qui entame une rotation rapide. un trou noir en formation lors de la mort de l’étoile massive produits ces rayons gamma qui transportent la puissance de milliards de bombe nucléaire

Une équipe de biologiste et de physiciens de l’université de santa clara à Cuba, ont modélisé ce qui pourrait arrivé, si un sursaut gamma provenant d’une distance de 6000 années lumières touchai la terre, aujourd’hui.

Le rayonnement peut endommager l’ADN des organismes simples, comme le phytoplancton gros producteur d’oxygène.

La photosynthèse dans l’océan serait totalement supprimée pendant environ 10 secondes, jusqu’à environ 80 mètres en eau clairs . dans les 65 premiers mètres en eau trouble.

Le phytoplancton se remettra de ces 10 secondes sans photosynthèse , le plus inquiétant est la modification génétique que cela pourrait engendrer sur ces micros organismes.

Pour vous rassurez, ce genre d’évènement n’arrive que tous les 15 milliards d’années; mais bon, si par malchance, cela devait se produire éviter de regarder le ciel si vous vous trouvez à proximité, cela vous rendrait aveugle.

L’étude arxiv4.library.cornell.edu/abs/1007.2879.

Inspirée de physicsworld.com

Pin It on Pinterest

Share This