Sélectionner une page

icesat-concept-entete

Des chercheurs, ont développé une carte détaillant la densité et hauteur des forêts dans le monde, à partir des données de 3 satellites de la NASA.

Les données ont été collectées à partir des satellites ICESat (représentation artistique en entête), Terra et Aqua , ces informations aideront les scientifiques à comprendre comment les forêts stock et traite le carbone.

Europetreecanopy

Ils ont utilisé une technologie laser, appelée LIDAR pour capturer ces données. Cet appareil mesure la canopée des forêts, en envoyant des impulsions lumineuses sur la surface tout en mesurant le temps que la lumière met à revenir par rapport à la durée de l’enregistrement pour le sommet de l’arbre. Cette carte est donc issue de 250 millions de pulsations laser, collectées sur 7 ans.

Cliquez sur l’image pour avoir un très grand format :globaltreecanopy_cutoutmapréduit

Cette carte confirme que les plus hautes forêts sont regroupées dans le nord-est du pacifique en Amérique du nord et un peu en Asie du Sud-est.

En ce qui concerne le carbone , l’homme rejette 7 millions de tonnes de carbones chaque année. L’atmosphère en contient la plus grande partie (3 milliards de tonnes), tandis que l’océan, environ 2 milliards.

La question est donc, où sont passés les 2 milliards restant ? Les chercheurs pensent que la forêt en capture une grande partie lors de leur photosynthèse, les jeunes forêts en consommant plus que les anciennes.

Pour en savoir plus : cartes des forêts – NASA

Source treehugger.com

Pin It on Pinterest

Share This