Sélectionner une page

Après avoir mangé tous les cerfs d’une île en Alaska, des loups se sont reportés sur un autre superprédateur

25 Jan 2023 | 12 commentaires

Loup Alaska Loutre 1 23

Lîle Pleasant, en Alaska, ne porte pas vraiment bien son nom. Cette île glaciale de 49 000 km2 est inhabitée, mais elle héberge un écosystème remarquablement vaste et riche qui compte des cerfs, des loutres, des écureuils rouges et même des ours bruns. Mais en 2013, l’île a accueilli un nouveau venu : les loups.

Lorsque les loups ont colonisé l’île en 2013, le cadre d’une expérience naturelle s’est mis naturellement en place.

Image d’entête, à partir de l’étude : captée par une caméra dissimulée, des loups patrouillant dans la zone intertidale (estran) de Point Gustavus Point, en Alaska. (G. Roffler et col./ Proceedings of the National Academy of Sciences)

Selon Gretchen Roffler, première auteure de l’étude (lien plus bas) :

Cela a fourni une excellente occasion d’étudier la dynamique prédateur-proie des loups et des cerfs. Nous voulions voir comment la population de loups nouvellement colonisée aurait un impact sur la population de cerfs et nous avons prédit que les loups pourraient manger tous les cerfs, puis quitter l’île, car elle n’est séparée du continent que par 1,5 km.

La première partie de la prédiction s’est réalisée. La population de cerfs, qui comptait environ 120 à 200 individus, s’est effondrée. Mais au lieu de partir vers des pâturages plus verts, les loups sont restés sur l’île et ils ont modifié leur régime alimentaire pour se tourner vers des proies inattendues : les loutres de mer.

A partir de l’étude : la zone d’étude. (A) Séquence temporelle de la colonisation par la loutre de mer du parc national et de la réserve de Glacier Bay et de l’île Pleasant dans le détroit d’Icy, Alaska, États-Unis. (B) La consommation de loutres de mer par les loups s’est produite dans les zones où les densités estimées de loutres de mer étaient les plus élevées (21, 24), mais la fréquence relative de loutres de mer dans les excréments des loups était la plus élevée à Glacier Bay et sur l’île Pleasant (26, 28). (G. Roffler et col./ Proceedings of the National Academy of Sciences)

Loup Alaska Loutre 4 23

La loutre de mer est elle-même un prédateur alpha ou superprédateur dans l’écosystème proche du rivage, tandis que les loups représentent le superprédateur de la zone terrestre. Il est donc assez surprenant que l’on se retrouve dans une dynamique où l’un mange l’autre, explique Taal Levi, professeur associé à l’Université d’Etats de l’Oregon, ajoutant :

Vous avez des prédateurs supérieurs qui se nourrissent d’un prédateur supérieur.

Gretchen, Levi et leurs collègues ont étudié le régime alimentaire des loups dans tout le sud-est de l’Alaska, car ces animaux font l’objet d’une demande d’inscription sur la liste des espèces menacées.

A partir de l’étude : un loup traînant une carcasse de loutre de mer près d’un estran à Point Gustavus en Alaska. (Alaska Department of Fish and Game)

Loup Alaska Loutre 2 23

Ils ont suivi certains loups à l’aide de colliers GPS et ils ont analysé leurs excréments. Les chercheurs ont constaté qu’en 2015, les cerfs constituaient la principale nourriture des loups, représentant 75 % de leur régime alimentaire. En 2017, les loups ont commencé à se nourrir principalement de loutres de mer (57 % de leur alimentation), tandis que les cerfs ne représentaient plus que 7 % de leur alimentation. Ce scénario s’est poursuivi jusqu’en 2020, date à laquelle l’étude a pris fin.

Les loutres elles-mêmes ont eu une vie mouvementée dans la région. Au cours des XIXe et XXe siècles, elles ont été chassées par les marchands de fourrures et elles ont pratiquement disparu de la région. Les loups locaux n’ont pas été chassés jusqu’à l’extinction, contrairement à ceux d’autres régions des États-Unis. Ce n’est que depuis quelques décennies, grâce à la protection légale accordée aux loutres de mer, que les deux populations se chevauchent.

Mais les chercheurs ne s’attendaient pas à ce que les loups, une espèce terrestre, deviennent si compétents pour manger des loutres de mer qui, comme leur nom l’indique, passent la plupart de leur temps en mer.

Selon Levi :

Ils sont à la fois charognards et chasseurs de loutres lorsque celles-ci se déplacent sur terre. Il est très peu probable que les loutres de mer soient vulnérables aux loups dans l’océan.

Les loups ont souvent été vus en train de patrouiller le long du littoral de Pleasant Island et d’examiner les affleurements rocheux. Les données GPS ont confirmé qu’ils passaient beaucoup de temps dans la zone intertidale (estran), comme s’ils cherchaient quelque chose et c’était effectivement le cas : ils cherchaient des loutres à piéger.

Selon Roffler, les loutres de mer se posent sur les rochers pour conserver leur énergie. Mais cela les rend plus vulnérables à la prédation, car elles sont lentes et maladroites sur la terre ferme et les loups sont prompts à saisir leur chance.

Selon Gretchen :

Nous avons recueilli des preuves que les loups tuent les loutres de mer par embuscade lorsqu’elles se déplacent sur la terre ferme ou dans des eaux peu profondes.

A partir de l’étude : carcasses de loutres de mer adultes tuées par des loups munis de colliers GPS sur l’île Pleasant. (G. Roffler et col./ Proceedings of the National Academy of Sciences)

Loup Alaska Loutre 5 23

Ce nouvel aspect de l’écosystème constitue une étude de cas très intéressante, poursuit Gretchen :

Auparavant, des études ont été menées sur les effets des prédateurs marins sur les populations de loutres de mer, mais jusqu’à présent, très peu d’attention a été accordée à l’impact des prédateurs terrestres sur les loutres de mer, ou à la façon dont ces dernières peuvent constituer une proie marine abondante pour les prédateurs terrestres. Cette interaction était inattendue, mais elle a eu des effets profonds, du moins sur l’île de Pleasant.

Pour l’instant, on ne sait pas vraiment comment les loutres s’adaptent à cette situation (ou si elles s’adaptent tout court). L’effet le plus important pourrait être un changement de comportement qui les oblige à passer plus de temps en mer, même lorsqu’il leur serait bénéfique de conserver leur énergie sur la terre ferme, les effets de cette situation pourraient être stressants sur le long terme, mais c’est une question qui mérite de futures recherches, selon Levi.

Mais globalement, les chercheurs ne s’attendent pas à ce que les loups aient un effet important sur la population de loutres de mer. Le plus important pour l’écosystème est que la dynamique des populations de loups puisse être dissociée des grands mammifères qui constituent leurs proies habituelles.

Selon Taal Levi :

Cela permet aux loups de rester abondants même s’ils provoquent le déclin des populations de grands herbivores. En d’autres termes, les loutres de mer peuvent permettre aux loups de maintenir les grands herbivores à des densités plus faibles, ce qui a des implications pour la végétation et les animaux qui en dépendent (abeilles, oiseaux, ours pour les ressources florales et les baies, par exemple), sur un immense littoral qui sera finalement occupé par les loutres de mer au fur et à mesure de leur rétablissement.

Cette surprenante découverte sur le régime alimentaire des loups justifie certainement d’autres études pour mieux comprendre les interactions dans cet écosystème et Levi indique que c’est exactement ce à quoi ils travaillent.

Il indique que :

Nous suivons maintenant de plus en plus l’histoire du loup et de la loutre de mer avec des études de terrain supplémentaires, dont une réalisée par Ellen Dymit, étudiante en doctorat, qui compare les zones d’étude continentales avec et sans loutres de mer le long du front de colonisation de l’expansion de la population de loutres de mer.

L’étude publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences : Recovery of a marine keystone predator transforms terrestrial predator–prey dynamics et présentée sur le site de l’Université d’Etat de l’Oregon : Wolves eliminate deer on Alaskan Island then quickly shift to eating sea otters, research finds.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

Des bactéries multirésistantes trouvées à bord de la station spatiale internationale mutent pour acquérir des caractéristiques distinctes

La Station spatiale internationale (ISS) est depuis longtemps connue pour être un environnement unique, mais selon une nouvelle étude de la NASA, il y pousse des choses tout à fait extraterrestres.

L’agence spatiale américaine indique que des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont examiné des échantillons de la bactérie Enterobacter bugandensis résistante aux médicaments (ou pharmacorésistantes) trouvée dans l’ISS et qu’ils ont constaté que les souches avaient muté en…

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de propulser des sous-marins furtifs à l’aide de lasers

Des scientifiques chinois de l’Institut de technologie de Harbin ont mis au point un système de propulsion laser qui ouvre une nouvelle ère pour la technologie sous-marine. Plutôt que d’utiliser un arbre de propulsion et des hélices, le système proposé fait appel à des impulsions laser et à des fibres optiques pour générer une poussée comparable à celle d’un moteur à réaction commercial.

L’ensemble du système n’utilise que 2 mégawatts de puissance laser, ce qui est dans les limites de puissance d’un sous-marin nucléaire…

Des physiciens pensent que la taille illimitée du multivers pourrait être infiniment plus grande

Des physiciens de l’université de Californie à Davis (UCD), du laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont redessiné la carte de la réalité fondamentale pour démontrer que la façon dont nous mettons les objets en relation en physique pourrait nous empêcher de voir plus grand.

Depuis près d’un siècle, les théories et les observations qui relèvent de la mécanique quantique, les lois qui régissent l’infiniment petit…

Une nouvelle recherche explore le détournement neuronal que la dépendance à la cocaïne provoque dans le cerveau

La recherche menée par des scientifiques de l’université Rockefeller et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) a permis de mieux comprendre comment des drogues addictives comme la cocaïne peuvent l’emporter sur les systèmes de récompense naturels du cerveau, obligeant les individus à renoncer à des besoins fondamentaux comme la nourriture et l’eau.

Cette découverte repose sur une voie neuronale qui répond normalement aux récompenses naturelles, mais qui est exploitée par les…

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Pin It on Pinterest

Share This