Sélectionner une page

La constipation chez les scorpions en chaleur, les lavements mayas, les algorithmes pour cancan positif… : les grands gagnants 2022 de la science qui fait rire et ensuite réfléchir (Ig Nobel)

17 Sep 2022 | 0 commentaires

8a5e3d42-c788-4759-a29c-174f23a7a88a  

Décernés chaque année depuis 1991, le magazine d’humour scientifique « Annals of Improbable Research » récompense les recherches qui « font d’abord rire, puis réfléchir ». Si le prix Nobel était le grand-père des prix prestigieux en sciences, le prix Ig Nobel en serait l’oncle rigolo…

Cette année, les lauréats de cette 32e remise de prix sont : comment tourner une poignée de porte, un mannequin élan de crash test,  des commérages pour la paix dans le monde, pourquoi les canetons nagent-ils en ligne, la littérature juridique incompréhensible, les cœurs synchronisés des amoureux et les lavements mayas.

La cérémonie de remise des prix est toujours un grand moment. Chaque équipe gagnante a reçu un billet de dix trillions de dollars du Zimbabwe qui, notons-le, n’est plus une monnaie.

Les prix sont remis par de véritables lauréats du prix Nobel, dont Frances Arnold, qui a remporté un prix de chimie, et Donna Strickland, qui a remporté un prix de physique, toutes deux en 2018.

Habituellement, la cérémonie se déroule au théâtre Sanders de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts, USA), elle a un caractère très festif et garni d’humour, avec des mini opéras sur la science, les membres du public qui lancent des avions en papier sur les lauréats, des petites filles interrompant brutalement les scientifiques un peu trop bavards… mais cette année, comme l’année dernière, l’événement étant virtuel, COVID oblige, le lancer d’avions en papier se fera un peu différemment.

Tout cela est extravagant, un peu fou et terriblement drôle. Cela vaut la peine d’être regardé (la vidéo de la cérémonie à voir en bas de page) et lu.

Sans plus attendre, découvrons les gagnants des Ig Nobel 2022.

Prix de l’ingénierie en matière de sécurité

Mannequin d’élan pour Crash test

Elan Crash test IG Nobel 1 22

Le prix de l’ingénierie en matière de sécurité a été décerné à un chercheur suédois, Magnus Gens, pour sa thèse de maîtrise dans laquelle il a créé un mannequin de crash test en forme d’élan/ orignal.

Image d’entête : le mannequin d’essai de choc d’élan entièrement monté. (Magnus Gens)

Bien que l’idée d’un élan assis dans un siège de voiture soit franchement drôle, l’élan de crash test a été créé en 2001 pour être percuté par une voiture, car les élans sont un risque routier dans de nombreux endroits du monde.

L’étude disponible sur CiteSeerX (PDF) : Moose Crash Test Dummy Master’s Thesis.

Prix de physique

Pourquoi les canetons nagent-ils en ligne ?

Cannetons en ligne IGNobel 1 22

Le professeur Frank Fish de l’université de West Chester en Pennsylvanie (Etats-Unis) pose de vraies questions. Il y a de nombreuses années, alors qu’il était encore étudiant en doctorat à l’Université du Michigan et qu’il était dans la nature, le professeur a remarqué une mère canard et ses canetons nageant en ligne le long d’une rivière, un spectacle familier que nous reconnaissons tous.

Mais le scientifique est allé plus loin et il a mené une expérience originale en utilisant une mère canard mécanique dans un grand réservoir d’eau, avec des canetons vivants.

En 2021, des chercheurs ont décidé de réexaminer les travaux de Fish et d’expliquer la formation de la nage des canetons du point de vue du phénomène unique d’interférence des vagues à la surface de l’eau.

Les chercheurs ont découvert que la formation en ligne permet en fait d’économiser de l’énergie lorsque chaque caneton qui passe fend l’eau, ce qui facilite la navigation à la surface de l’eau, le dernier caneton étant celui qui économise le plus d’énergie.

L’étude de Frank E. Fish disponible sur le site de l’Université West Chester : Energy Conservation by Formation Swimming – Metabolic Evidence From Ducklings et l’étude complémentaire plus récente (2021) de chercheurs anglais et chinois publiée sur le site de l’Université de Cambridge :  Wave-riding and wave-passing by ducklings in formation swimming.

Prix littéraire

Littérature Juridique Incompréhensible

Décerné à une équipe internationale de chercheurs pour avoir analysé ce qui rend les documents juridiques inutilement difficiles à comprendre. La réponse n’est pas la difficulté des termes, mais plutôt dans une mauvaise rédaction.

Les chercheurs ont même fait des expériences et ils ont constaté que même les lecteurs expérimentés éprouvaient de réelles difficultés lorsqu’ils utilisaient des “formules noyées au centre”.

Selon l’un des chercheurs, Francis Mollica, maître de conférences en sciences cognitives computationnelles à l’université d’Édimbourg :

Dans une clause à insertion centrale, vous prenez deux phrases… et vous en collez une au milieu de l’autre. Donc, ça fait sujet, sujet, verbe, objet, verbe, objet.

ou alors, selon l’étude :

Enfin, les avocats pourraient ne pas choisir d’écrire de manière ésotérique. À l’instar de la « malédiction de la connaissance« , ils pourraient ne pas se rendre compte que leur langage est trop compliqué pour être compris par le lecteur moyen. Cette hypothèse semble être soutenue par de précédents résultats qui montrent un effet de caractéristiques telles que les connaissances antérieures et les compétences en lecture sur le développement de textes spécialisés.

L’équipe travaille actuellement sur des études de suivi afin de déterminer pourquoi cela se produit et, espérons-le, de trouver des moyens d’y remédier.

L’étude publiée dans la revue Cognition : Poor writing, not specialized concepts, drives processing difficulty in legal language.

Prix de cardiologie appliquée

Les cœurs synchronisés des amoureux

51lZ8jaR2PL._SL1203_

Les rencontres, en particulier les rencontres à l’aveugle, constituent un véritable enfer, jusqu’à ce qu’un « déclic » se produise entre deux personnes et qu’elles ressentent une connexion instinctive et une attirance mutuelle.

Des chercheurs de l’université de Leyde (Pays-Bas) et de l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) ont voulu connaitre les éléments qui font naître cette intuition en recrutant une centaine de participants (71 paires). Les sujets ont été introduits deux par deux dans une « cabine de rencontre », où ils se sont assis aux extrémités opposées d’une table, séparés par une cloison en plastique. La barrière s’est ouverte pendant trois secondes pour leur donner une première et rapide impression visuelle. Puis elle s’est ouverte deux fois de plus au cours de l’expérience pour donner aux sujets deux minutes chacun d’interactions verbales et non verbales. Ensuite, les sujets ont décidé s’ils voulaient avoir un autre rendez-vous avec leur partenaire.

Les sourires, les rires, les regards ou l’imitation des signaux n’ont pas été associés de manière significative à une attirance, mais les hausses et les baisses de la synchronisation du rythme cardiaque et de la conductivité de la peau des couples ont été corrélées à des niveaux d’attirance croissants et décroissants.

L’étude publiée dans la revue Nature human behaviour : Physiological synchrony is associated with attraction in a blind date setting.

Prix de Biologie

La constipation chez les scorpions

Le prix de biologie a été attribué à une équipe basée au Brésil et en Colombie pour une étude portant sur la manière dont la constipation affecte les perspectives d’accouplement des scorpions.

Image d’entête, à partir d’une précédente étude (lien ci-dessous) : indiquée par une flèche noire, l’accumulation d’excrément engendré par la perte de la queue et donc de l’anus du scorpion (Mattoni et col./ PLoS ONE)

Les scorpions laissent tomber leur « queue » s’ils doivent échapper à un prédateur particulièrement redoutable. Cependant, contrairement aux lézards, leur queue ne repousse pas et la perdre signifie qu’ils perdent 25 % de leur masse corporelle, ainsi qu’une partie de leur tube digestif et de leur anus, d’où la constipation.

Heureusement, l’équipe a constaté qu’il n’y avait pas d’effet immédiat sur leur capacité à se déplacer, et les scorpions ont encore quelques mois pour pouvoir trouver un partenaire… avant de mourir de constipation.

Votre Guru décrivait le processus dans une précédente étude publiée en 2015 :

Scorpion : le problème d’avoir un anus au bout d’une queue que l’on peut détacher en cas de danger

L’étude publiée dans International Society of Zoological Sciences : Short- and long-term effects of an extreme case of autotomy: does « tail » loss and subsequent constipation decrease the locomotor performance of male and female scorpions?

Prix d’ingénierie

La science de la rotation des poignées de porte

Poignee porte IgNobel 1 22

Constatant que l’art de tourner les poignées de porte était terriblement méconnu… des designers industriels japonais ont entrepris d’étudier le « contrôle rotatif des poignées de porte en forme de cylindre ».

Les chercheurs ont analysé les séquences vidéo de 32 volontaires tournant 47 poignées de différentes tailles. Ils ont constaté que pour tourner une poignée de plus d’un centimètre de large, trois doigts sont nécessaires, mais que quatre doigts, voire tous les doigts de la main, sont nécessaires pour tourner de manière optimale une poignée de 2,5 à 5 centimètres de large.

L’étude pourrait aider les fabricants à concevoir des poignées de porte plus ergonomiques, mais aussi des surfaces de contrôle de forme similaire, comme les robinets et les boutons de réglage sur les tables de mixage audio.

L’étude publiée dans le Bulletin of Japanese Society for the Science of Design : How to Use Fingers during Rotary Control of Columnar Knobs.

Prix de la Paix

Comment cancaner positivement

Algorythmes cancan 1 22

Le prix Ig Nobel de la paix a été attribué à une équipe internationale de chercheurs pour avoir mis au point un algorithme afin d’évaluer/ d’aider les cancaniers et commères à décider quand dire la vérité et quand mentir.

Nous considérons généralement le commérage comme un facteur négatif dans les interactions sociales, mais les auteurs de cette étude de 2021 traitent cette pratique, qu’ils définissent comme « le partage d’informations sur des personnes absentes (la cible) avec un ou plusieurs destinataires », comme une stratégie viable pour promouvoir et maintenir la coopération, en particulier dans les situations où il existe des intérêts conflictuels avec des membres du groupe, de l’extérieur ou des étrangers. Ces informations peuvent être positives, négatives ou neutres, mais elles doivent être honnêtes. Un commérage malhonnête de faible niveau peut être relativement inoffensif. Mais lorsque le commérage est malhonnête, c’est-à-dire que le commère ment, à un niveau suffisamment élevé, le système s’effondre et cette coopération sociale vitale ne peut pas évoluer.

Pour la professeure Kim Peters chercheuse en gestion des ressources humaines à l’université d’Exeter (Royaume-Uni), dans la vie de tous les jours, vous pouvez utiliser le modèle de commérage différemment, en déterminant si le ragot que l’on vous a raconté est susceptible d’être vrai.

Peters ajoute :

Parfois, vous allez vous dire ‘oh, oui, je fais totalement confiance à cette information’, et parfois vous allez dire ‘hmm, je ne suis pas si.

Par exemple, si mon amie Jane me parle de Tim, que nous connaissons toutes les deux. Et je sais que Jane déteste vraiment Tim, donc tout ce que Jane me dit sur Tim, je vais le prendre avec un grain de sel.

Elle estime que nombre d’entre nous le font déjà intuitivement, mais il y a d’autres bonnes nouvelles pour ceux qui aiment faire des commérages, même si cela s’accompagne d’une mise en garde.

Toujours selon Peters :

Les commérages sont absolument essentiels pour bien fonctionner en tant que société. Mais cela ne veut pas dire que certaines personnes ne peuvent pas être lésées, et que nous devons faire attention au fait que certains potins peuvent être malhonnêtes.

L’étude publiée dans la revue Biological Science : Honesty and dishonesty in gossip strategies: a fitness interdependence analysis.

Prix de l’histoire de l’art

Les lavements mayas

IgNobel Lavement Maya 1 22

Enfin, le prix de l’histoire de l’art a été décerné à une équipe internationale de chercheurs pour leur étude intitulée : « Une approche multidisciplinaire des scènes de lavements rituels sur les anciennes poteries mayas. »

Image d’entête : bol maya peint en plusieurs couleurs présentant un lavement rituel. Il y a un singe qui fume à gauche et un jaguar nénuphar (avec une petite cruche au bout de sa queue) au milieu. (Nicholas Hellmuth)

Apparemment, les Mayas étaient connus pour administrer des lavements médicinaux, mais les scènes sur les poteries suggèrent qu’ils pouvaient également recevoir des lavements toxiques dans un cadre rituel. De Smet et Hellmuth ont analysé l’iconographie de plusieurs poteries représentant des lavements, ainsi que les glyphes linguistiques apparaissant dans ces scènes. Ils ont également dressé une liste des substances « ethnopharmacologiques » que les Mayas auraient pu ingérer.

L’étude publiée dans le Journal of ethnopharmacology : A Multidisciplinary Approach to Ritual Enema Scenes on Ancient Maya Pottery.

Vous pouvez revoir la cérémonie des Ig Nobel 2022 ci-dessous :

Sur le site des Annals of Improbable Research organisateur des Ig Nobel : The 32nd First Annual Ig Nobel Prize Ceremony.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

Des bactéries multirésistantes trouvées à bord de la station spatiale internationale mutent pour acquérir des caractéristiques distinctes

La Station spatiale internationale (ISS) est depuis longtemps connue pour être un environnement unique, mais selon une nouvelle étude de la NASA, il y pousse des choses tout à fait extraterrestres.

L’agence spatiale américaine indique que des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont examiné des échantillons de la bactérie Enterobacter bugandensis résistante aux médicaments (ou pharmacorésistantes) trouvée dans l’ISS et qu’ils ont constaté que les souches avaient muté en…

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de propulser des sous-marins furtifs à l’aide de lasers

Des scientifiques chinois de l’Institut de technologie de Harbin ont mis au point un système de propulsion laser qui ouvre une nouvelle ère pour la technologie sous-marine. Plutôt que d’utiliser un arbre de propulsion et des hélices, le système proposé fait appel à des impulsions laser et à des fibres optiques pour générer une poussée comparable à celle d’un moteur à réaction commercial.

L’ensemble du système n’utilise que 2 mégawatts de puissance laser, ce qui est dans les limites de puissance d’un sous-marin nucléaire…

Des physiciens pensent que la taille illimitée du multivers pourrait être infiniment plus grande

Des physiciens de l’université de Californie à Davis (UCD), du laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont redessiné la carte de la réalité fondamentale pour démontrer que la façon dont nous mettons les objets en relation en physique pourrait nous empêcher de voir plus grand.

Depuis près d’un siècle, les théories et les observations qui relèvent de la mécanique quantique, les lois qui régissent l’infiniment petit…

Une nouvelle recherche explore le détournement neuronal que la dépendance à la cocaïne provoque dans le cerveau

La recherche menée par des scientifiques de l’université Rockefeller et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) a permis de mieux comprendre comment des drogues addictives comme la cocaïne peuvent l’emporter sur les systèmes de récompense naturels du cerveau, obligeant les individus à renoncer à des besoins fondamentaux comme la nourriture et l’eau.

Cette découverte repose sur une voie neuronale qui répond normalement aux récompenses naturelles, mais qui est exploitée par les…

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Pin It on Pinterest

Share This