Sélectionner une page

Altruisme : des pies s’entraident pour se débarrasser des dispositifs de suivi posés par des scientifiques

23 Fév 2022 | 0 commentaires

Pie dispositif pistage 2 22

Des scientifiques australiens pensaient avoir mis au point un nouveau dispositif de suivi innovant pour les aider à surveiller des pies, mais ces oiseaux rusés avaient autre chose en tête.

Une nouvelle étude (lien plus bas) décrit une expérience qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Après avoir été équipés de dispositifs de suivi ressemblant à des harnais, un petit groupe de (Cracticus tibicen) a décidé unilatéralement de s’en retirer. Les scientifiques ont observé les oiseaux s’entraider pour retirer les dispositifs, dans ce qu’ils considèrent comme un signe potentiel d’altruisme et une preuve solide de la résolution de problèmes chez ces créatures hautement sociales et intelligentes.

Les scientifiques appellent ce comportement « comportement de sauvetage », qui se produit lorsqu’une personne tente de libérer un autre individu en détresse « sans bénéfice direct évident pour l’individu qui le sauve », comme l’écrivent les auteurs dans leur étude. Ce genre de comportement est courant chez les fourmis, mais il a également été documenté chez les rousserolles des Seychelles, qui sont connues pour se libérer mutuellement des graines collantes de Pisonia grandis. Dans ce cas, il est « possible que ce que nous avons observé soit le premier cas documenté de comportement de sauvetage chez les pies australiennes », selon l’étude.

Le but de l’expérience était d’en apprendre davantage sur les mouvements et la dynamique sociale des pies, comme la distance qu’elles parcourent chaque jour et la façon dont leurs comportements sociaux sont influencés par le sexe, l’âge et le rang. Mais l’étude avait un second objectif, qui était de tester le dispositif de suivi nouvellement développé et non éprouvé. « Au lieu de cela, les oiseaux ont été plus malins que nous », explique Dominique Potvin, ornithologue à l’université de la Sunshine Coast dans le Queensland, en Australie.

La plupart des dispositifs de suivi sont trop grands pour être adaptés aux oiseaux de petite et moyenne taille, et les petits dispositifs de suivi ont tendance à être limités en termes de stockage de données, d’autonomie de la batterie et de réutilisation. Le nouveau traceur, qui pèse moins de 1 gramme, a été conçu pour surmonter ces problèmes. Fixé à un harnais de type sac à dos, le dispositif peut se recharger sans fil, transmettre des données sans fil et se détacher à l’aide d’un aimant (ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de capturer à nouveau les oiseaux à la fin de l’expérience). L’équipe était « enthousiasmée par la conception, car elle ouvrait de nombreuses possibilités d’efficacité et permettait de recueillir beaucoup de données », selon Potvin.

Pour l’étude pilote, l’équipe a entraîné un groupe local de pies à fréquenter une station d’alimentation extérieure. Cinq de ces oiseaux ont été équipés du dispositif. La conception était censée être durable, à l’exception d’un point faible où l’aimant devait fonctionner. Le harnais ne pouvait pas être retiré facilement, car il fallait un aimant ou de très bons ciseaux.

A partir de l’étude : schéma présentant comment le harnais du dispositif de suivi pouvait être ouvert à l’aide d’un aimant. (Joel Crampton, Celine H. Frère, Dominique A. Potvin/ Australian Field Ornithology)

Pie dispositif pistage 1 22

Les choses ont commencé à se gâter, littéralement, presque immédiatement. Dix minutes après la pose du cinquième et dernier traceur, une femelle adulte sans traceur était occupée à essayer d’enlever le harnais d’un oiseau plus jeune, et a fini par y parvenir. Ce schéma s’est répété dans les heures qui ont suivi, et au troisième jour, le dernier traceur avait été retiré d’un mâle dominant. Les scientifiques ne savent pas si c’est le même individu qui a enlevé tous les harnais ou si d’autres ont apporté leur aide, mais ils pensent que c’est un signe possible de comportement de sauvetage. Potvin a soulevé un bon point, en disant que les oiseaux « devaient aider volontairement d’autres individus, et accepter l’aide. »

Le comportement qui vient d’être documenté est également compatible avec la résolution de problèmes cognitifs complexes, comme l’ont écrit les scientifiques dans leur étude :

On ne sait pas si les pies ont testé différentes parties du harnais avant d’être capables de l’arracher au point le plus faible, ou si elles ont simplement persévéré jusqu’à ce que le harnais se casse. Dans le premier cas, cela pourrait démontrer la flexibilité cognitive et l’apprentissage de la résolution collaborative de problèmes. Sans autre test spécifique, cependant, il est difficile d’établir si les pies ont travaillé sur un point faible du harnais ou si les tentatives de retrait étaient quelque peu aléatoires ou systématiques. Néanmoins, des recherches plus approfondies sur la résolution de problèmes cognitifs chez les pies, notamment dans le contexte de l’aide aux autres membres du groupe, sont justifiées pour mieux comprendre le comportement collaboratif. En outre, nous suggérons que les tentatives de suivi des animaux ayant des capacités cognitives et/ou coopératives élevées devraient prendre en compte les efforts de collaboration potentiels pour retirer les dispositifs.

Une intelligence élevée et des capacités de résolution des problèmes sont souvent observées chez les espèces sociales. La coopération dans ces contextes est bénéfique, car elle augmente les chances de survie d’un individu au sein du groupe, et les groupes se portent mieux lorsque les individus sont forts et en bonne santé. Pour les pies, qui vivent en groupes comptant jusqu’à une douzaine de membres, ces caractéristiques cognitives leur permettent de défendre collectivement leur territoire et d’élever leurs petits en commun. Il est probable que le dispositif de repérage ait été perçu comme un parasite qu’il fallait éliminer, ce que les chercheurs n’avaient pas envisagé au début du projet.

L’étude publiée dans la revue Australian Field Ornithology : Australien Magpies Gymnorhina tibicen cooperate to remove tracking devices et les chercheurs présentent leurs travaux dans un article de The Conversation : Altruism in birds? Magpies have outwitted scientists by helping each other remove tracking devices.

Il n’y a aucune publicité sur GuruMeditation et le Guru ne compte que sur la reconnaissance de ses lecteurs/ lectrices. 

Merci pour votre aide !

Il s’avère que Beethoven n’était pas vraiment génétiquement prédisposé à faire de la musique

L’analyse de l’ADN du célèbre Ludwig van Beethoven a révélé qu’il avait une faible prédisposition génétique à la synchronisation aux battements, une capacité étroitement liée à la musicalité. C’est ce qu’affirment des chercheurs qui ont entrepris de montrer que les prédictions génétiques concernant des individus, y compris des personnages historiques célèbres, peuvent s’avérer hasardeuses…

Première observation des champs magnétiques autour du trou noir de notre galaxie

Les trous noirs sont connus pour leurs puissants champs gravitationnels. Tout ce qui s’en approche de trop près, même léger, est avalé. Mais d’autres forces peuvent également entrer en jeu.

En 2021, des astronomes ont utilisé l’Event Horizon telescope (EHT) pour obtenir une image polarisée de l’énorme trou noir au centre de la galaxie M87. L’image a montré un tourbillon organisé de champs magnétiques autour de la matière en orbite autour de l’objet. M87*, le nom du trou noir, est près de 1 000 fois plus grand que…

Des chiens entraînés à détecter le stress post-traumatique dans l’haleine humaine

Les meilleurs amis de l’homme ne sont pas seulement d’adorables compagnons : les chiens d’assistance utilisent la sensibilité de leur nez pour détecter les signes avant-coureurs de nombreux troubles médicaux, tels que les crises d’épilepsie imminentes ou l’hyperglycémie.

Une nouvelle étude (preuve de concept) indique que les chiens d’assistance pourraient même être capables de détecter un retour de stress post-traumatique imminent…

Les jets qui jaillissent des étoiles à neutrons se déplacent à un tiers de la vitesse de la lumière

Pour la première fois au monde, les vitesses ultra-rapides des puissants jets des étoiles à neutrons ont été documentées. Leur vitesse a été mesurée à 114 000 km par seconde, soit un tiers de la vitesse de la lumière.

Les mesures ont été effectuées à l’aide de données provenant de l’observatoire INTEGRAL de l’Agence spatiale européenne et de l’Australia Telescope Compact Array (ATCA) du CSIRO . Les résultats sont publiés cette semaine (lien plus bas).

Représentation artistique d’INTEGRAL, le laboratoire international d’astrophysique des rayons gamma de l’ESA, aura pour mission de recueillir les rayonnements les plus énergétiques provenant de l’espace. (ESA/ Illustration de D. Ducros)

Les étoiles à neutrons sont parmi les objets les plus denses de l’univers. Elles se forment lorsqu’une étoile supergéante, dont la masse…

Les cerveaux humains sont de plus en plus gros et c’est une bonne nouvelle

Le cerveau humain est apparemment devenu de plus en plus gros au fil du temps, selon une équipe de scientifiques qui supposent qu’un cerveau plus gros pourrait prévenir de la démence avec l’âge.

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université de Californie à Davis (Etats-Unis), est parvenue à cette conclusion après avoir étudié les IRM de personnes nées dans les années 1930 et 1970. Dans l’étude qui en résulte (lien plus bas), les chercheurs ont…

Une poussière d’étoile trouvée dans une ancienne météorite a été laissée par une supernova d’un nouveau genre

Un indice datant d’avant la naissance de notre soleil a été laissé par un type d’étoile découvert récemment.

Des recherches menées par l’université Curtin (Australie occidentale) ont utilisé une méthode unique pour analyser une particule de poussière trouvée dans une très vieille météorite.

Habituellement, les matériaux contenus dans les météorites proviennent de notre système solaire. Cette minuscule et rare particule, cependant, trouve son origine bien avant la formation de notre soleil et des planètes qui gravitent autour, il y a environ…

Des taux de fonte de 130 mètres par an mesurés sous un glacier du Groenland

Selon les mesures effectuées par l’Institut Alfred Wegener, l’épaisseur du glacier situé à l’extrême nord-est du Groenland a diminué de plus de 160 mètres depuis 1998. L’eau chaude de l’océan qui s’écoule sous la langue du glacier fait fondre la glace par en dessous.

Un camp rustique au nord-est du Groenland fut l’une des bases pour le déploiement par hélicoptère d’appareils de mesure autonomes dotés d’une technologie radar moderne dans une partie difficile d’accès du…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Pin It on Pinterest

Share This