Sélectionner une page

Un “Arc Géant” de galaxies qui pourrait remettre en question notre idée de l’Univers

14 Juin 2021 | 0 commentaires

Arc géant Univers 1 21

Des chercheurs ont peut-être découvert un arc géant de galaxies qui remettrait en question le modèle standard de la cosmologie.

L’équipe d’astronomes pense que la disposition des galaxies, qu’elle a baptisée « Giant Arc” (l’Arc Géant), s’étend sur 3,3 milliards d’années-lumière à travers l’espace. Si c’est le cas, cela remet directement en question la notion acceptée selon laquelle la matière dans l’univers est uniformément répartie partout.

Alexia Lopez, cosmologiste à l’Institut Jeremiah Horrocks de l’université du Lancashire central (Royaume-Uni) faisant partie de l’équipe qui a fait cette découverte, a pris la parole lors d’une conférence de presse virtuelle à l’occasion de la 238e réunion de l’American Astronomical Society le 7 juin pour annoncer leurs résultats (lien plus bas).

Selon Lopez :

Cela bouleverserait la cosmologie telle que nous la connaissons. Notre modèle standard, pour ne pas le dire trop brutalement, tombe en quelque sorte à l’eau.

Au cours du relevé astronomique du Sloan Digital Sky Survey (États-Unis), Mme Lopez et ses collègues ont découvert “l’Arc géant » en examinant la lumière d’environ 40 000 quasars. Ceux-ci sont censés être de terrifiants trous noirs supermassifs qui dévorent activement le cœur de leur galaxie. Et cette énorme boulimie de matière produit une lumière éblouissante qui peut être observée de très loin, plus que tout autre événement. Cependant, une partie de la lumière émise par les quasars est absorbée par les atomes présents dans et autour des galaxies au premier plan, ce qui entraîne une “agrégation” de certaines caractéristiques de la lumière. Et les astronomes seront en mesure de le savoir lorsqu’elle atteindra leurs télescopes.

Représentation de la méthode par absorption (Mg II absorbers). La puissante lumière des quasars en arrière-plan traverse le gaz autour des galaxies. Une partie de cette lumière est absorbée par le gaz et laisse une signature derrière le spectre du quasar. Les chercheurs peuvent utiliser cette information pour cartographier la distribution de la matière. (Université du Lancashire central )

Arc géant Univers 3 21

Les atomes de magnésium qui ont perdu un seul électron en traversant les halos des galaxies situées à 9,2 milliards d’années-lumière (désignées Mg II absorbers) sont la marque de fabrique de l’Arc géant. Les astronomes ont découvert une image de la courbe asymétrique de centaines de galaxies. En interpolant la lumière des quasars absorbée par les atomes, ils ont découvert qu’elle s’étendait sur environ un quinzième du rayon de l’ensemble de l’univers observable. Cette structure est évidemment invisible à l’œil nu, mais l’arc de galaxies interpénétrées s’étendrait sur près de 20 fois la largeur de la pleine lune si nous pouvions le voir dans le ciel nocturne.

Les contours gris représentent les absorbeurs de Mg II, qui révèlent la distribution des galaxies et des amas de galaxies. Les petits points représentent les quasars d’arrière-plan (ou « spotlights”-> “projecteurs”). L’Arc Géant est au centre sur cette figure (-600 à +400 Mpc sur l’abscisse). (A. M. Lopez et Col./ Université du Lancashire central)

Arc géant Univers 2 21

 

Des preuves  » alléchantes  » d’un  » arc géant « , mais pas assez convaincantes pour certains, comme l’astrophysicien Subir Sarkar de l’université d’Oxford, qui étudie les structures colossales du cosmos, mais qui n’a pas participé aux récents travaux et interviewé dans Science News :

Il s’agit d’un test très fondamental de l’hypothèse selon laquelle l’univers est homogène à grande échelle.

Notre œil a tendance à capter des modèles. Certaines personnes ont fait des affirmations farfelues, comme celle de voir les initiales de Stephen Hawking inscrites dans les oscillations du fond diffus cosmologique. Les initiales de Stephen Hawking seraient aussi vieilles que la plus ancienne lumière de l’univers. C’est grotesque.

Lopez a utilisé trois tests statistiques pour déterminer les chances que les galaxies s’alignent dans une telle structure cosmique massive, et tous ont suggéré que ce n’était pas une idée aussi farfelue. L’un des tests a dépassé “l’étalon-or” des physiciens : lorsque les chances qu’une observation soit une aberration statistique sont inférieures à 0,00003 %. C’est remarquable, mais cela ne suffit pas à convaincre Sarkarqui a déclaré :

Pour l’instant, je dirais que les données sont alléchantes, mais pas encore convaincantes.

Il s’agit d’une découverte majeure, comme l’a déclaré Sarkar. Cependant, nous ne devrions pas rejeter complètement la cosmologie tant que d’autres données ne sont pas produites pour corroborer ou réfuter l’idée de l’Arc géant de Lopez et de ses collègues. Même s’il s’agit d’un coup de chance, le fait que l’astronomie moderne soit confrontée à des découvertes qui bouleversent les modèles actuels est un témoignage de la vitesse fulgurante des découvertes dans ce domaine.

L’étude présentée lors de la 238e réunion de l’American Astronomical Society : A Giant Arc on the sky, sur le site du Jeremiah Horrocks Institute : UCLan PhD student discovers a giant arc of galaxies 9.2 billion light years away et sur le site de l’Université du Lancashire central : Discovery of a Giant Arc in distant space adds to challenges to basic assumptions about the Universe.

 

Il y a actuellement un appel aux dons pour la survie de GuruMeditation. Vous pouvez consulter la note du Guru à ce sujet…

Le Guru reprend du service, mais l’Appel aux Dons reste plus que jamais ouvert !

…ou bien participer directement avec l’icône ci-dessous. Merci pour votre aide !

Le télescope spatial Hubble capture les violentes tempêtes de Jupiter et sa lune volcanique Io

Ces deux nouveaux portraits des faces opposées de Jupiter révèlent ses tempêtes tourbillonnantes et ses bandes de nuages tumultueuses poussées par des vents soufflant à des centaines de kilomètres à l’heure.

Ces images ont été prises par le télescope spatial Hubble les 5 et 6 janvier 2024. Hubble surveille Jupiter et les autres planètes du système solaire externe chaque année dans le cadre du programme Outer Planet Atmospheres Legacy (OPAL). Jupiter tournant une fois toutes les 10 heures…

Des neurobiologistes découvrent comment le stress se transforme en peur dans le cerveau

La peur peut être dévastatrice, paralysante et, étrangement, très amusante. Mais c’est aussi une émotion extrêmement utile, une réponse instinctive au danger qui peut en fin de compte augmenter nos chances de survie lorsque la situation dégénère.

Il y a cependant des moments où la peur n’est pas une réaction appropriée. Dans des cas tels que les troubles anxieux et les troubles liés au stress, la réaction de peur peut devenir disproportionnée par rapport à la situation ou à l’environnement de l’individu, ce qui nuit…

Une vache génétiquement modifiée avec de l’ADN humain produit du lait contenant de l’insuline humaine

Des chercheurs ont créé une vache capable de produire du lait contenant de l’insuline humaine. Il pourrait s’agir d’une alternative pour la production d’insuline, améliorant la disponibilité et l’accessibilité financière de ce précieux médicament pour les diabétiques du monde entier.

Le diabète touche des millions de personnes dans le monde. Cette maladie se caractérise par une incapacité de l’organisme à gérer efficacement le taux…

Découverte du fossile d’une tortue géante éteinte en Amazonie

Les restes fossilisés d’une tortue géante d’eau douce ayant vécu il y a 40 000 à 9 000 ans ont été découverts dans l’Amazonie brésilienne. Sa carapace mesurait environ 1,8 m, ce qui en fait l’une des plus grandes tortues d’eau douce du monde.

La Peltochephalus maturin vivait à la fin du Pléistocène (il y a 2,58 millions à 11 700 ans), qui s’est achevé en même temps que la dernière période glaciaire. Elle est décrite dans une étude publiée la semaine dernière…

Des scientifiques collent des matériaux sans utiliser d’adhésifs, juste de l’électricité

Imaginez qu’un implant en métal dur puisse être fixé à un tissu biologique mou sans utiliser d’adhésif, puis retiré facilement lorsqu’il n’est plus nécessaire. Cela pourrait bientôt être possible, grâce à une meilleure connaissance de “l’électroradhésion”.

Pour simplifier, l’électroadhésion est un phénomène par lequel deux objets deviennent “électrostatiquement” ou chimiquement liés l’un à l’autre après avoir été traversés par un courant électrique. Ils restent liés même après la disparition du courant, mais se séparent…

Le serpent comme source de nourriture riche en protéines

L’élevage de serpents en tant que source alimentaire riche en protéines et pauvre en graisses pourrait être un moyen plus durable d’alléger la pression exercée sur l’élevage conventionnel, qui a été touché par le changement climatique et la diminution des ressources naturelles, d’après de nouvelles recherches. Rassurez-vous (s’il le fallait), cela ne concerne pas spécifiquement les Européens, des serpents à des fins alimentaires concernent principalement les pays où la viande de serpent est culturellement acceptable…

La plupart des mammifères mâles ne sont pas plus grands que les femelles

Les hommes sont généralement 15 % plus grands et plus lourds que les femmes. De même, les lions et les gorilles mâles sont beaucoup plus grands et plus forts que leurs homologues femelles. Depuis l’époque de Charles Darwin, on part du principe que les mâles sont généralement plus grands que les femelles dans le règne des mammifères. Cependant, une nouvelle étude comparant les masses corporelles des mâles et des femelles chez 429 espèces sauvages remet en cause ce préjugé…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Acte d’altruisme observé : un éléphant de mer sauve un petit de la noyade

Une récente observation par des écologistes de l’aire protégée du Point Reyes National Seashore, en Californie, révèle un surprenant comportement altruiste de la part d’un éléphant de mer mâle.

Ces phoques sont généralement connus pour leur comportement léthargique et leurs manœuvres d’accouplement agressives. Cependant, les chercheurs ont vu un éléphant de mer mâle se précipiter dans l’océan pour sauver un petit qui se noyait…

878 jours : un cosmonaute russe bat le record du temps passé dans l’espace

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko vient de devenir le détenteur du record du monde, avec 879 jours passés dans l’espace au cours de ses cinq séjours dans la Station spatiale internationale (ISS). Il est toujours là-haut et, si cette mission se déroule comme prévu, il aura dépassé les 1 000 jours lorsqu’il reviendra sur Terre en septembre, soit 1 110 jours au total…

Pin It on Pinterest

Share This