Sélectionner une page

Dernières Brèves

Le COVID-19 survit quelques heures en suspension dans l’air et jusqu’à 3 jours sur les surfaces

13 Mar 2020 | Brèves

En ce qui concerne le COVID-19, le Guru prendra toutes les précautions dans ses publications et cela ne deviendra pas sa “marotte” car tous les médias y sont déjà fortement agrippés… Inutile de se répéter.

Image d’entête : le COVID-19 au microscope électronique à balayage. (NIAID-RML)

À ce jour, plus de 125 000 cas de COVID-19 ont été signalés dans le monde, dont 4 617 décès, selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Selon une étude publiée cette semaine et dirigée par des chercheurs des Instituts américains de la santé (NIH), le coronavirus COVID-19 et le SARS-CoV-2 peuvent survivre plusieurs heures sous forme d’aérosol et jusqu’à 3 jours sur des surfaces en plastique et en acier.

Si la détection d’un virus viable signifie qu’il est théoriquement possible de transmettre la maladie à partir de surfaces contaminées ou de l’air (en plus de la voie habituelle consistant à faire atterrir de grosses gouttelettes infectées directement sur votre voisin(e)) les chercheurs précisent que :

Nous ne disons absolument pas qu’il y a transmission du virus sous forme d’aérosol.

Les chercheurs ont appliqué le SRAS-CoV-2 et le SRAS-CoV, le virus qui a causé l’épidémie de SRAS en 2003, sur du plastique, de l’acier inoxydable, du cuivre et du carton en laboratoire et ils ont créé des virus en aérosol à l’aide d’un nébuliseur.

Ils ont trouvé des virus SRAS-CoV-2 viables 3 heures après que le virus ait été émis en aérosol et mis en suspension dans l’air dans un fût, et sur des surfaces 4 heures, 24 heures et 2 à 3 jours après qu’il ait été déposé sur du cuivre, du carton et de l’acier ou du plastique, respectivement. Le SARS-CoV a duré à peu près aussi longtemps, bien qu’il ait perdu sa viabilité plus tôt sur le carton et plus lentement sur le cuivre. La demi-vie médiane du CoV-2 du SRAS était de 13 heures sur l’acier et de 16 heures sur le plastique.

D’autres chercheurs n’ayant pas participé à cette étude, s’accordent à dire que cette une étude solide “qui répond aux questions que les gens se posent ». Par contre, ils notent qu’elle ne peut pas expliquer à quel point les surfaces contaminées sont risquées. Cela représente-t-il 0,01% des transmissions ou 15% des transmissions ? Nous ne savons pas. Ils mettent également en garde contre le fait que les conditions de laboratoire pourraient ne pas récapituler précisément ce qui se passe dans le monde réel.

L’étude publiée dans medRxiv : Aerosol and surface stability of HCoV-19 (SARS-CoV-2) compared to SARS-CoV-1.

[totaldonations_circle_bar id="81539"]

Il n'y a pas de publicité ici et le Guru tente, cette semaine, de réunir les fonds nécessaires pour continuer à faire vivre GuruMeditation. On y est presque et votre aide est absolument nécessaire et cela se passe ici.

 

Pourquoi ?

Parce qu’il n’y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosités de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (…et son créateur par la même occasion). D’autres méthodes vous serons proposés en plus de Paypal.

Derniers Articles

  • La décharge électrique de l’anguille peut transférer des gènes aux animaux à proximité
    Une nouvelle étude révèle que l'électricité produite par la décharge d'une anguille électrique est suffisamment puissante pour provoquer le transfert de matériel génétique de l'environnement vers les cellules d'animaux proches. Cette découverte suggère que les anguilles électriques, et d'autres organismes produisant de l'électricité, pourraient avoir un effet sur la modification génétique dans la nature. En laboratoire, l'électroporation consiste à appliquer un champ électrique aux cellules afin......
  • La première carte spatiale du développement des membres humains révèle leur formation et les problèmes qui peuvent survenir
    Les doigts et les orteils humains ne se développent pas vers l'extérieur comme on pourrait s'y attendre. Ils sont plutôt modelés à l'intérieur d'un bourgeon de base plus large. Le premier atlas cellulaire humain du développement des membres vient enfin de révéler, dans les moindres détails, comment cela se passe. Jusqu'à présent, les connaissances sur le développement des membres des vertébrés reposaient essentiellement sur des organismes modèles......
  • La Lune pourrait entrer dans une nouvelle époque géologique liée à l’activité humaine
    L'impact humain sur la Lune devrait être officiellement déclaré, selon un groupe de géologues et d'anthropologues américains, alors que les activités se multiplient en vue de créer des bases permanentes sur la surface lunaire. Dans un commentaire publié dans la revue scientifique Nature (lien plus bas), les auteurs de l'université du Kansas affirment que l'humanité est désormais la force dominante qui façonne l'avenir de la Lune, à la fois par des atterrissages avec équipage et par des activités exploratoires......
  • Moudre le café avec un soupçon d’eau réduit l’électricité statique et permet d’obtenir un café plus consistant et plus intense
    Parce que la science sait faire un bon café… Dans un cocktail surprenant et quelque peu explosif, des chimistes américains se sont associés à des volcanologues pour déterminer la meilleure façon de moudre vos grains de café. Si vous avez déjà moulu vos propres grains de café, vous savez que les particules de café ont tendance à s'agglutiner et à coller au moulin. La science nous apprend que cela est dû au fait que les grains se fracturent et se frottent les uns aux autres, ce qui génère de l'électricité......

Un trou béant dans le Soleil, plus grand que 60 Terres, vient de projeter un vent solaire dans notre direction

Un trou massif dans l’atmosphère du Soleil, connu sous le nom de trou coronal, plus de cinq fois la taille de Jupiter, émet un puissant vent solaire à travers le système solaire.

Bien qu’il soit actuellement dirigé à l’opposé de la Terre, le trou a récemment fait face à notre planète, provoquant une légère tempête solaire…

Une intelligence artificielle peut précisément déterminer le château d’où proviennent des vins de Bordeaux

Une étude menée par une équipe de chercheurs, dont trois chercheurs de l’université de Bordeaux, a utilisé l’apprentissage automatique pour analyser la composition chimique de 80 vins rouges de Bordeaux provenant de sept domaines de cette région en France…

Record de transmission par fibre optique : 20 fois le trafic internet mondial par seconde

Tout le monde a l’impression d’avoir besoin d’une connexion internet plus rapide, et voilà que des ingénieurs japonais ont pulvérisé le record de transmission de données. L’équipe a réussi à transmettre plus de 20 fois le trafic internet mondial par seconde au moyen d’une seule fibre optique…

Le maximum de l’activité solaire devrait se produire plus tôt que prévu

Une récente étude menée par des astrophysiciens de l’Institut indien d’éducation scientifique et de recherche, Kolkata (Inde) suggère que le maximum solaire, un pic dans le cycle d’activité du Soleil, devrait se produire beaucoup plus tôt que prévu.

La prédiction officielle situait le maximum solaire en juillet 2025, mais la nouvelle analyse propose la date de janvier 2024. Cette découverte remet en question les…

Une nouvelle et spectaculaire vue de l’horizon martien par la sonde spatiale Mars Odyssey

La sonde Mars Odyssey de la NASA, qui tourne depuis 22 ans autour de la planète rouge, a capturé une image unique de l’horizon martien à une altitude d’environ 400 kilomètres, similaire à l’altitude moyenne de la Station spatiale internationale au-dessus de la Terre.

Cette réalisation a nécessité des mois de coordination pour incliner le spectromètre-imageur THEMIS de l’orbiteur vers le…

La très grosse fusée Starship de SpaceX se désintègre après la séparation réussie de ses étages

Le Starship de SpaceX, la plus grande fusée jamais construite, a connu une fin dramatique lors de son deuxième vol d’essai : le booster Super Heavy (lanceur super lourd) a explosé peu après la séparation des étages, entraînant un  » désassemblage rapide et non programmé « .

Le lancement a eu lieu depuis la base Starbase de SpaceX à Boca Chica, aux États-Unis, et le vaisseau a atteint une altitude de 148 kilomètres avant…

Un site interactif qui vous permettra de savoir quels dinosaures vivaient près de chez vous

Vous voulez savoir quel genre de dinosaure peuplait votre jardin il y a des lustres ? À défaut de sauter dans une machine à remonter le temps, un site web interactif amusant propose une vue en 3D de la Terre et la possibilité de voir à quoi ressemblait la planète à des moments clés, entre 750 millions d’années et aujourd’hui.

Le site, baptisé Ancient Earth (lien plus bas) et développé par Ian Webster, responsable de l’ingénierie chez Discord, permet également…

La décharge électrique de l’anguille peut transférer des gènes aux animaux à proximité

Une nouvelle étude révèle que l’électricité produite par la décharge d’une anguille électrique est suffisamment puissante pour provoquer le transfert de matériel génétique de l’environnement vers les cellules d’animaux proches. Cette découverte suggère que les anguilles électriques, et d’autres organismes produisant de l’électricité, pourraient avoir un effet sur la modification génétique dans la nature.

En laboratoire, l’électroporation consiste à appliquer un champ électrique aux cellules afin…

La première carte spatiale du développement des membres humains révèle leur formation et les problèmes qui peuvent survenir

Les doigts et les orteils humains ne se développent pas vers l’extérieur comme on pourrait s’y attendre. Ils sont plutôt modelés à l’intérieur d’un bourgeon de base plus large.

Le premier atlas cellulaire humain du développement des membres vient enfin de révéler, dans les moindres détails, comment cela se passe. Jusqu’à présent, les connaissances sur le développement des membres des vertébrés reposaient essentiellement sur des organismes modèles…

La Lune pourrait entrer dans une nouvelle époque géologique liée à l’activité humaine

L’impact humain sur la Lune devrait être officiellement déclaré, selon un groupe de géologues et d’anthropologues américains, alors que les activités se multiplient en vue de créer des bases permanentes sur la surface lunaire.

Dans un commentaire publié dans la revue scientifique Nature (lien plus bas), les auteurs de l’université du Kansas affirment que l’humanité est désormais la force dominante qui façonne l’avenir de la Lune, à la fois par des atterrissages avec équipage et par des activités exploratoires…

Moudre le café avec un soupçon d’eau réduit l’électricité statique et permet d’obtenir un café plus consistant et plus intense

Parce que la science sait faire un bon café… Dans un cocktail surprenant et quelque peu explosif, des chimistes américains se sont associés à des volcanologues pour déterminer la meilleure façon de moudre vos grains de café.

Si vous avez déjà moulu vos propres grains de café, vous savez que les particules de café ont tendance à s’agglutiner et à coller au moulin. La science nous apprend que cela est dû au fait que les grains se fracturent et se frottent les uns aux autres, ce qui génère de l’électricité…

D’anciennes étoiles à neutrons fabriquent des éléments encore inconnus de l’humain

Un groupe de chercheurs des États-Unis, du Canada et de Suède a découvert que d’anciennes étoiles à neutrons pourraient avoir créé des éléments d’une masse atomique supérieure à 260.

Avec une masse atomique de 238, l’uranium est l’élément naturel le plus lourd connu sur Terre, bien que d’autres, comme le plutonium, aient été trouvés à l’état de traces à la suite de réactions dans des gisements d’uranium. La plupart des éléments plus lourds, dont la masse varie entre…

Végétale ou animale : sur la véritable identité d’un mystérieux fossile vieux de 132 millions d’années

Un vieux fossile retrouvé dans une petite ville colombienne à plus de 2100 mètres d’altitude a changé de royaume : ce n’est plus une plante, c’est un animal. Plus précisément, les spécimens gravés sur les roches rondes trouvées il y a plus d’un demi-siècle à Villa de Levya sont des bébés tortues.

Décrits à l’origine comme l’espèce végétale éteinte Sphenophyllum colombianum par leur découvreur, Padre Gustavo Huertas, un prêtre qui…

La souris réussit le test du miroir et rejoint le club des animaux conscients d’eux-mêmes

Les souris peuvent reconnaître leur reflet dans un miroir et détecter les changements dans leur apparence, ajoutant ainsi au nombre d’espèces connues capables de former une image visuelle de soi, comme les humains.

Dans une série d’expériences, des chercheurs de l’université du Texas, aux États-Unis, ont placé des marques blanches et noires sur la tête de souris et les ont placées dans une boîte munie d’un miroir. Lorsque la tache d’encre était blanche, les souris remarquaient le changement physique de leur…

Pin It on Pinterest

Share This