Sélectionner une page

Trop encombrant : le premier animal à ne pas avoir besoin d’oxygène pour survivre

26 Fév 2020 | 0 commentaires

Henneguya-salminicola 2 20

Une créature parasite (cousine éloignée de la méduse) n’a pas de génome mitochondrial ce qui en fait la première créature multicellulaire connue qui n’a pas besoin d’oxygène pour survivre.

La vie est incroyablement diversifiée. Des coraux semblables à des plantes, aux grands mammifères et aux lézards rampants qui peuplent la Terre, nous avons trouvé une incroyable variété de créatures. Mais malgré toute cette diversité, certaines caractéristiques sont restées inchangées. Toute vie telle que nous la connaissons a besoin d’eau pour survivre. Tout est basé sur le carbone, à l’exception de quelques expériences menées en laboratoire, et tout a besoin d’oxygène. C’est du moins ce que nous pensions.

Le parasite commun du saumon appelé Henneguya salminicola (sous microscope dans l’image d’entête) est bien connu des chercheurs. Il provoque des kystes blancs dans les muscles des poissons (les points blancs visibles dans l’image ci-dessous).

(Stephen Douglas Atkinson)

Henneguya-salminicola 5 20

Le parasite est un cnidaire appartenant au même phylum que les coraux, les méduses et les anémones, mais c’est un parent éloigné des méduses. L’Henneguya salminicola vit profondément dans la chaire du poisson pendant tout son cycle de vie, ce qui entraîne des problèmes de manque d’oxygène.

Les chercheurs ont suspecté qu’elle devait disposer d’une adaptation spéciale pour lui permettre de survivre lorsque l’oxygène est rare, mais ce n’est que lorsque Dayana Yahalomi de l’université de Tel-Aviv (Israël) et ses collègues l’ont examinée en détail qu’ils ont réalisé à quel point cette adaptation est étrange.

Ils ont utilisé un séquençage profond et la microscopie à fluorescence pour analyser la créature parasite, et ils ont découvert qu’elle avait complètement perdu son génome mitochondrial, ainsi que sa capacité de respiration aérobie. En bref, la créature ne peut pas respirer d’oxygène.

Micrographie par fluorescence des spores du cnidaire parasite Henneguya salminicola. Le colorant fluorescent a pénétré les noyaux et les membranes des spores. (Stephen Douglas Atkinson)

Henneguya-salminicola 4 20

Selon l’étude :

Notre découverte montre que la respiration aérobie, l’une des plus importantes voies métaboliques, n’est pas omniprésente chez les animaux.

C’est la première créature macroscopique connue qui ne respire pas l’oxygène. Ce simple trait est présent dans la vie macroscopique telle que nous la connaissons, depuis qu’un Archaea a avalé une bactérie plus petite, et d’une manière ou d’une autre, cela a bien fonctionné pour les deux parties et ils sont restés ensemble. En d’autres termes, la plus petite bactérie est devenue un organite appelé mitochondrie (la légendaire centrale énergétique de la cellule), une partie essentielle du processus de respiration.

Chaque cellule de votre corps, et celles des autres d’ailleurs, contient un grand nombre de mitochondries. Elles décomposent l’oxygène pour produire une molécule appelée adénosine triphosphate (ATP), qui est ensuite utilisée pour alimenter les processus cellulaires. D’où la centrale énergétique de la cellule.

Spores de H. salminicola, dont le génome mitochondrial et la capacité de respiration aérobie font défaut. (Stephen Douglas Atkinson)

Henneguya-salminicola 1 20

Les créatures qui vivent dans des environnements pauvres en oxygène ont des adaptations spéciales qui leur permettent de survivre, mais aucune créature n’a été observée comme étant totalement dépourvue de ce système.

Micrographie par fluorescence présentant l’ADN nucléaire normal (cercles bleus lumineux) du cnidaire parasite Henneguya salminicola. Les images montrent qu’il n’y a pas de mitochondries présentes (qui seraient visibles comme autant de petits points bleus près des grands cercles). (Stephen Douglas Atkinson)

Henneguya-salminicola 3 20

Cela soulève un certain nombre de questions intrigantes. Tout d’abord, d’où vient l’ATP ? Une théorie qui n’a pas encore été testée est qu’elle l’extrait d’une manière ou d’une autre de son hôte, mais cela reste à confirmer. Deuxièmement, comment et pourquoi la créature a-t-elle perdu ses mitochondries ?

Les chercheurs soupçonnent qu’il s’agit d’un cas de simplification génétique, où le parasite perd simplement de l’ADN inutile et encombrant au cours de son évolution. Cela correspond à la tendance générale de l’évolution observée chez l’H. salminicola, qui est passée d’une créature de type méduse à un parasite beaucoup plus simple. Mais le fait qu’il ne fasse que perdre ses mitochondries et sa synthèse d’ATP est extrême et très inhabituel.

Certaines créatures unicellulaires ont développé des organites de type mitochondrie pour le métabolisme anaérobie. Mais cela n’avait jamais été identifié chez une créature multicellulaire, et même si c’était possible, cela a fait l’objet d’un débat.

L’acquisition de mitochondries fut une étape essentielle dans l’évolution de la vie sur Terre. C’est une possibilité d’étudier la vie telle que nous ne la connaissions pas auparavant et de comprendre comment fonctionne réellement la respiration. C’est aussi le signe que la vie peut parfois prendre des directions différentes et inattendues.

L’étude de conclure :

Notre découverte confirme que l’adaptation à un environnement anaérobie n’est pas propre aux eucaryotes unicellulaires, mais qu’elle a également évolué chez un animal parasite multicellulaire. Ainsi, l’H. salminicola offre une opportunité de comprendre la transition évolutive d’un métabolisme aérobie à un métabolisme anaérobie exclusif.

L’étude publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences : A cnidarian parasite of salmon (Myxozoa: Henneguya) lacks a mitochondrial genome.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Il s’avère que Beethoven n’était pas vraiment génétiquement prédisposé à faire de la musique

L’analyse de l’ADN du célèbre Ludwig van Beethoven a révélé qu’il avait une faible prédisposition génétique à la synchronisation aux battements, une capacité étroitement liée à la musicalité. C’est ce qu’affirment des chercheurs qui ont entrepris de montrer que les prédictions génétiques concernant des individus, y compris des personnages historiques célèbres, peuvent s’avérer hasardeuses…

Première observation des champs magnétiques autour du trou noir de notre galaxie

Les trous noirs sont connus pour leurs puissants champs gravitationnels. Tout ce qui s’en approche de trop près, même léger, est avalé. Mais d’autres forces peuvent également entrer en jeu.

En 2021, des astronomes ont utilisé l’Event Horizon telescope (EHT) pour obtenir une image polarisée de l’énorme trou noir au centre de la galaxie M87. L’image a montré un tourbillon organisé de champs magnétiques autour de la matière en orbite autour de l’objet. M87*, le nom du trou noir, est près de 1 000 fois plus grand que…

Des chiens entraînés à détecter le stress post-traumatique dans l’haleine humaine

Les meilleurs amis de l’homme ne sont pas seulement d’adorables compagnons : les chiens d’assistance utilisent la sensibilité de leur nez pour détecter les signes avant-coureurs de nombreux troubles médicaux, tels que les crises d’épilepsie imminentes ou l’hyperglycémie.

Une nouvelle étude (preuve de concept) indique que les chiens d’assistance pourraient même être capables de détecter un retour de stress post-traumatique imminent…

Les jets qui jaillissent des étoiles à neutrons se déplacent à un tiers de la vitesse de la lumière

Pour la première fois au monde, les vitesses ultra-rapides des puissants jets des étoiles à neutrons ont été documentées. Leur vitesse a été mesurée à 114 000 km par seconde, soit un tiers de la vitesse de la lumière.

Les mesures ont été effectuées à l’aide de données provenant de l’observatoire INTEGRAL de l’Agence spatiale européenne et de l’Australia Telescope Compact Array (ATCA) du CSIRO . Les résultats sont publiés cette semaine (lien plus bas).

Représentation artistique d’INTEGRAL, le laboratoire international d’astrophysique des rayons gamma de l’ESA, aura pour mission de recueillir les rayonnements les plus énergétiques provenant de l’espace. (ESA/ Illustration de D. Ducros)

Les étoiles à neutrons sont parmi les objets les plus denses de l’univers. Elles se forment lorsqu’une étoile supergéante, dont la masse…

Les cerveaux humains sont de plus en plus gros et c’est une bonne nouvelle

Le cerveau humain est apparemment devenu de plus en plus gros au fil du temps, selon une équipe de scientifiques qui supposent qu’un cerveau plus gros pourrait prévenir de la démence avec l’âge.

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université de Californie à Davis (Etats-Unis), est parvenue à cette conclusion après avoir étudié les IRM de personnes nées dans les années 1930 et 1970. Dans l’étude qui en résulte (lien plus bas), les chercheurs ont…

Une poussière d’étoile trouvée dans une ancienne météorite a été laissée par une supernova d’un nouveau genre

Un indice datant d’avant la naissance de notre soleil a été laissé par un type d’étoile découvert récemment.

Des recherches menées par l’université Curtin (Australie occidentale) ont utilisé une méthode unique pour analyser une particule de poussière trouvée dans une très vieille météorite.

Habituellement, les matériaux contenus dans les météorites proviennent de notre système solaire. Cette minuscule et rare particule, cependant, trouve son origine bien avant la formation de notre soleil et des planètes qui gravitent autour, il y a environ…

Des taux de fonte de 130 mètres par an mesurés sous un glacier du Groenland

Selon les mesures effectuées par l’Institut Alfred Wegener, l’épaisseur du glacier situé à l’extrême nord-est du Groenland a diminué de plus de 160 mètres depuis 1998. L’eau chaude de l’océan qui s’écoule sous la langue du glacier fait fondre la glace par en dessous.

Un camp rustique au nord-est du Groenland fut l’une des bases pour le déploiement par hélicoptère d’appareils de mesure autonomes dotés d’une technologie radar moderne dans une partie difficile d’accès du…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Pin It on Pinterest

Share This