Sélectionner une page

Des chimpanzés ont un étrange rituel qui consiste à projeter des pierres sur des troncs d’arbres spécifiques

20 Déc 2019 | 0 commentaires

RS

Dans les forêts d’Afrique de l’Ouest, des scientifiques ont surpris des chimpanzés mâles adultes au comportement étrange. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo plus bas, ils ramassent une pierre, “hululent”, lancent la pierre sur un arbre et s’enfuient. Ainsi, sur les arbres populaires, de petits tas de pierres s’accumulent.

Image d’entête, à partir de l’étude : troncs d’arbre sélectionnés et ceux délaissés dans la pratique de ce rituel par les chimpanzés. (Ammie K. Kalan et coll./ Biology Letters)

Les primatologues de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste en Allemagne, qui ont observé ce comportement pour la première fois il y a quelques années, ont maintenant lancé leurs propres roches pour déterminer si ce comportement était un type de communication.

Ce n’est un secret pour personne que nos parents primates utilisent les pierres comme outil à diverses fins pratiques.

En 2016, les primatologues de Max Planck ont observé des chimpanzés de quatre populations sauvages d’Afrique de l’Ouest qui hululaient avec excitation et lançaient ensuite une seule pierre à la base d’un grand arbre avant de s’enfuir.

On ne sait pas exactement pourquoi ils font cela. Cette pratique semble avoir un caractère culturel, voire rituel. Des pierres étaient empilées à la base des arbres régulièrement utilisés comme tambours, ce qui suggère qu’il y a quelque chose de spécial avec ces “instruments”.

Il est possible que le bruit de la collision transmette un message sur de longues distances, comme les cacatoès australiens qui utilisent des bâtons pour battre un rythme à la recherche d’une partenaire.

Les chercheurs ont également été frappés par le fait que les chimpanzés qui pratiquaient le  » lancer de pierres cumulatif  » (AST pour accumulative stone throwing) ne les lançaient pas sur un vieux type d’arbre, ils revenaient toujours à la même espèce.

Peut-être que le bois avait une qualité spéciale qui transportait le son à travers la forêt, comme une sorte de service télégraphique pour les chimpanzés ? Qui signifie :  » Reste à l’écart » ou  » Regarde mes talents de lanceur de pierres !”.

Selon les chercheurs, dans leur étude :

Nous avons prédit que les espèces de chimpanzés AST produisent des sons dont l’énergie est concentrée à des fréquences plus basses et qui ont une plus grande résonance, car ces sons d’impact seraient optimaux pour les communications à longue distance.

Malheureusement, les images, que vous pouvez voir dans le clip ci-dessous, n’ont pas fourni suffisamment de sons que l’équipe pouvait utiliser pour analyser les propriétés spécifiques du bois.

Il a donc fallu se rendre sur le terrain pour trouver des exemples d’essences d’arbres AST et d’autres essences similaires d’arbres non AST et leur lancer des pierres, à la manière des chimpanzés.

En collaboration avec des chercheurs du laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) de l’Université d’Aix Marseille en France, les primatologues ont comparé 125 enregistrements de bruits de choc et de bruits sourds produits lorsque des roches frappaient un assortiment d’arbres.

Des algorithmes spécifiques ont ensuite été utilisés pour extraire des détails sur trois propriétés spécifiques : le frottement interne du bois, qui décrit la façon dont le son s’estompe, la dureté de la surface, qui décrit la netteté de la frappe et ce qu’on appelle la réponse modale, pour donner une idée du spectre des fréquences.

Les chercheurs ont également mesuré le diamètre des arbres et ils ont noté si l’espèce avait des racines de taille décente.

Pour appuyer leur hypothèse sur la communication, les résultats ont montré que les arbres AST vibraient avec des fréquences plus profondes qui pouvaient résonner sur des distances relativement plus longues. La plupart avaient aussi de gros contreforts qui aidaient à faire sortir un son.

Le bois produisait également un  » temps d’attaque  » (Attack time) plus long, ce qui contribuait également à prolonger le bruit.

Le fait que les arbres aient tous tendance à avoir ces caractéristiques en commun indique que les chimpanzés les choisissaient en effet pour leur qualité sonore, ce qui pourrait contribuer à une forme de message non visuel.

C’est un résultat intéressant, même si cela ne nous mène pas très loin. Contrairement aux longs sets joués par les cacatoès des palmiers, ces solos de tambours de chimpanzés consistent en une ou deux frappes, ce n’est guère un discours qui mérite qu’on y prête attention.

De plus, les chimpanzés ont émis un “hululement” profond avant de lancer la pierre, ce qui rend l’ensemble un peu redondant.

L’auteur principal de l’étude, Ammie Kalan, ne pense pas que ce rituel soit un jeu, pour le plaisir :

Le comportement de jeu est un peu moins structuré, un peu plus improvisé.

A suivre…

L’étude publiée dans la revue Biology Letters : Chimpanzees use tree species with a resonant timbre for accumulative stone throwing et présentée sur le site de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionniste : Wild chimpanzees are sensitive to the sound properties of different woods.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Il s’avère que Beethoven n’était pas vraiment génétiquement prédisposé à faire de la musique

L’analyse de l’ADN du célèbre Ludwig van Beethoven a révélé qu’il avait une faible prédisposition génétique à la synchronisation aux battements, une capacité étroitement liée à la musicalité. C’est ce qu’affirment des chercheurs qui ont entrepris de montrer que les prédictions génétiques concernant des individus, y compris des personnages historiques célèbres, peuvent s’avérer hasardeuses…

Première observation des champs magnétiques autour du trou noir de notre galaxie

Les trous noirs sont connus pour leurs puissants champs gravitationnels. Tout ce qui s’en approche de trop près, même léger, est avalé. Mais d’autres forces peuvent également entrer en jeu.

En 2021, des astronomes ont utilisé l’Event Horizon telescope (EHT) pour obtenir une image polarisée de l’énorme trou noir au centre de la galaxie M87. L’image a montré un tourbillon organisé de champs magnétiques autour de la matière en orbite autour de l’objet. M87*, le nom du trou noir, est près de 1 000 fois plus grand que…

Des chiens entraînés à détecter le stress post-traumatique dans l’haleine humaine

Les meilleurs amis de l’homme ne sont pas seulement d’adorables compagnons : les chiens d’assistance utilisent la sensibilité de leur nez pour détecter les signes avant-coureurs de nombreux troubles médicaux, tels que les crises d’épilepsie imminentes ou l’hyperglycémie.

Une nouvelle étude (preuve de concept) indique que les chiens d’assistance pourraient même être capables de détecter un retour de stress post-traumatique imminent…

Les jets qui jaillissent des étoiles à neutrons se déplacent à un tiers de la vitesse de la lumière

Pour la première fois au monde, les vitesses ultra-rapides des puissants jets des étoiles à neutrons ont été documentées. Leur vitesse a été mesurée à 114 000 km par seconde, soit un tiers de la vitesse de la lumière.

Les mesures ont été effectuées à l’aide de données provenant de l’observatoire INTEGRAL de l’Agence spatiale européenne et de l’Australia Telescope Compact Array (ATCA) du CSIRO . Les résultats sont publiés cette semaine (lien plus bas).

Représentation artistique d’INTEGRAL, le laboratoire international d’astrophysique des rayons gamma de l’ESA, aura pour mission de recueillir les rayonnements les plus énergétiques provenant de l’espace. (ESA/ Illustration de D. Ducros)

Les étoiles à neutrons sont parmi les objets les plus denses de l’univers. Elles se forment lorsqu’une étoile supergéante, dont la masse…

Les cerveaux humains sont de plus en plus gros et c’est une bonne nouvelle

Le cerveau humain est apparemment devenu de plus en plus gros au fil du temps, selon une équipe de scientifiques qui supposent qu’un cerveau plus gros pourrait prévenir de la démence avec l’âge.

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université de Californie à Davis (Etats-Unis), est parvenue à cette conclusion après avoir étudié les IRM de personnes nées dans les années 1930 et 1970. Dans l’étude qui en résulte (lien plus bas), les chercheurs ont…

Une poussière d’étoile trouvée dans une ancienne météorite a été laissée par une supernova d’un nouveau genre

Un indice datant d’avant la naissance de notre soleil a été laissé par un type d’étoile découvert récemment.

Des recherches menées par l’université Curtin (Australie occidentale) ont utilisé une méthode unique pour analyser une particule de poussière trouvée dans une très vieille météorite.

Habituellement, les matériaux contenus dans les météorites proviennent de notre système solaire. Cette minuscule et rare particule, cependant, trouve son origine bien avant la formation de notre soleil et des planètes qui gravitent autour, il y a environ…

Des taux de fonte de 130 mètres par an mesurés sous un glacier du Groenland

Selon les mesures effectuées par l’Institut Alfred Wegener, l’épaisseur du glacier situé à l’extrême nord-est du Groenland a diminué de plus de 160 mètres depuis 1998. L’eau chaude de l’océan qui s’écoule sous la langue du glacier fait fondre la glace par en dessous.

Un camp rustique au nord-est du Groenland fut l’une des bases pour le déploiement par hélicoptère d’appareils de mesure autonomes dotés d’une technologie radar moderne dans une partie difficile d’accès du…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Fin de mission prématurée pour le premier atterrisseur lunaire privée américain Odysseus

La mission d’alunissage IM-1 (ou Odysseus ou Intuitive Machines One) de la société privée américaine Intuitive Machines s’est achevée prématurément le 27 février, l’atterrisseur Odysseus n’étant pas en mesure de recharger ses batteries en l’absence de lumière solaire sur ses panneaux…

La sonde lunaire privée américaine Odysseus, qui va tenter un alunissage, envoie les premières photos depuis l’espace

L’atterrisseur lunaire Odysseus de la société américaine Intuitive Machines, qui a été lancé à bord d’une fusée SpaceX cette semaine et qui est maintenant en route vers le satellite naturel de la Terre, vient de renvoyer quelques étonnants selfies avec la Terre en arrière-plan alors qu’il traverse le golfe…

La planète Mars fut jadis beaucoup plus volcanique qu’on ne le pensait

Selon les conclusions d’une nouvelle étude (lien plus bas), la planète Mars a connu un volcanisme beaucoup plus diversifié dans le passé qu’on ne le pensait.

Selon Joseph Michalski, géologue à l’université de Hong Kong et premier auteur de l’étude :

Nous savons depuis des décennies que Mars possède des volcans, mais la plupart de ceux qui ont été reconnus correspondent à de…

Sur Mars, l’astromobile Perseverance observe Phobos éclipser le soleil

L’astromobile Perseverance, qui se consacre principalement à l’étude des roches martiennes à la recherche d’indices sur l’histoire de la planète, a récemment observé des éclipses solaires provoquées par le passage des lunes Phobos et Deimos devant le Soleil. Ces événements permettent de mieux comprendre les orbites des lunes et leurs effets sur l’intérieur de Mars…

Pin It on Pinterest

Share This