Sélectionner une page

Cette araignée sauteuse allaite ses petits

30 Nov 2018 | 0 commentaires

toxeus-magnus-araignée sauteuse 3 18

Une nouvelle étude révèle que les petits d’une espèce d’araignée sauteuse sont entièrement dépendants d’une substance excrétée par la mère qui ressemble à du lait. L’allaitement se poursuit pendant 40 jours, bien au-delà du moment où les jeunes peuvent se nourrir par eux-mêmes.

La méthode d’alimentation, selon des chercheurs dirigés par Zhanqi Chen de l’Académie chinoise des sciences du Yunnan, se compare sur le plan fonctionnel et comportemental à la lactation chez les mammifères.

L’araignée en question, la Toxeus magnus est une toute petite araignée noire qui imite les fourmis, pour mieux les manger.

Comme pour l’image d’entête, l’araignée sauteuse Toxeus magnus. (portioid/ iNaturalist)

toxeus-magnus-araignée sauteuse 18

L’espèce a suscité l’intérêt de Chen et de ses collègues parce qu’on la trouve souvent dans des nids comprenant plusieurs grands individus, y compris des juvéniles fraichement adultes, mais elle ne forme pas de colonies. Les chercheurs se sont demandés si les nids indiquaient une prolongation des soins maternels, ce qui est inhabituel chez les arachnides.

Le mystère s’est approfondi lorsque les chercheurs ont installé un nid d’araignée dans leur laboratoire pour constater que pendant les 20 premiers jours, les araignées n’avaient pas quitté le nid et que leur mère n’avait jamais été vue en train d’y rapporter de la nourriture.

Un examen plus approfondi a révélé que la mère T. magnus produisait un liquide blanc à partir d’une rainure située sous l’abdomen, connue sous le nom de sillon épigastrique. Pendant les 10 premiers jours de leur vie, les araignées ont consommé des gouttelettes de ce liquide déposé sur la paroi du nid, puis elles ont “tété” directement la mère.

Bébés araignées qui tètent une mère. (Rui Chang Quan)

toxeus-magnus-araignée sauteuse 4 18

La production de lait pour leurs progénitures est l’une des caractéristiques qui définissent les mammifères, mais la mise à disposition de sources alimentaires spécialisées pour la progéniture se retrouve dans une surprenante variété d’animaux. Les poissons nourrissent leurs petits de leur propre mucus épidermique, certains amphibiens et invertébrés produisent des œufs non fécondés destinés à être consommés, et des types de liquides excrétés sont utilisés par les mères blattes (lait de cafard) et les oiseaux, notamment les pigeons, les flamants roses et les pingouins.

Selon les chercheurs, dans leur étude :

Cependant, ces autres aliments sont très différents du lait de mammifère tant par la durée de l’approvisionnement que par le degré d’interaction parent-enfant.

L’équipe de Chen a pu constater que l’approvisionnement en lait de la T. magnus était remarquablement similaire à la lactation des mammifères. Contrairement à d’autres sources alimentaires spécialisées, le lait d’araignée est fourni aux jeunes à partir de l’éclosion jusqu’à l’âge adulte et s’accompagne d’un degré élevé de soins maternels. L’équipe a mené une série d’expériences sur le terrain et en laboratoire pour découvrir à quel point l’approvisionnement en lait et l’attention des parents sont essentiels pour l’espèce.

Lorsqu’ils recevaient du lait et des soins maternels, y compris la réfection et le nettoyage du nid, 76 % des jeunes araignées survivaient jusqu’à l’âge adulte. Lorsque le sillon épigastrique de la mère fut obstrué juste après l’éclosion, les araignées ont cessé de se développer et sont mortes à environ 10 jours.

A gauche, des araignées âgées de plusieurs jours se rassemblent autour de leur mère. A droite, des araignées de plus de 20 jours tètent une substance laiteuse directement dans le sillon épigastrique de leur mère. C’est la première fois qu’un non-mammifère présente un comportement si proche de celui de l’approvisionnement en lait. (Chen/ Science)

Toxeus_magnus_18

Il est clair que le lait produit est essentiel à la survie des jeunes araignées sauteuses aux premiers stades de leur développement. Le liquide blanc est très nutritif, avec 4 fois plus de protéines que le lait de vache. Mais pourquoi continuer à téter après 20 jours, alors que les juvéniles sont en train de s’alimenter à l’extérieur du nid ? Une lactation de 40 jours est environ le double de celle observée chez la souris et le rat, qui se sèvrent à environ 21 jours. Les périodes de lactation prolongées et les soins parentaux de la progéniture jusqu’à la maturité sexuelle sont le plus souvent observés chez les mammifères à longue durée de vie comme les éléphants, les chimpanzés et les humains.

Pour vérifier l’importance des soins et du lait chez les juvéniles, l’équipe a enlevé la mère araignée à 20 jours ou l’a laissée dans le nid avec un sillon épigastrique bouché. Les auteurs ont constaté que même si l’allaitement n’était pas essentiel à la survie de la progéniture après leur indépendance, la présence de leur mère assurait grandement leur santé générale et leur survie à l’âge adulte. L’apport de lait a réduit le temps passé à l’extérieur du nid. La présence de la mère et ses soins au nid semblaient également réduire la charge parasitaire sur les araignées.

La présence de la mère confère également un avantage génétique. Lorsqu’elle était là, les araignées mâles fraîchement devenues adultes étaient plus susceptibles de se disperser hors du nid, évitant ainsi la consanguinité.

Les chercheurs de conclure :

Ces résultats démontrent que l’approvisionnement en lait de type mammifère et les soins parentaux pour la progéniture sexuellement mature ont également évolué chez les invertébrés, ce qui encourage une réévaluation de leur présence dans le règne animal, particulièrement chez les invertébrés.

L’étude publiée dans science : Prolonged milk provisioning in a jumping spider et présentée dans cette même revue : Spider moms spotted nursing their offspring with milk.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Les premières analyses de la poussière de l’astéroïde Bennu révèlent une abondance d’eau et de carbone

La NASA a confirmé cette semaine que l’échantillon prélevé sur l’astéroïde Bennu regorgeait de carbone et d’eau. Cette découverte conforte l’hypothèse dominante selon laquelle la vie sur Terre pourrait avoir des origines extraterrestres.

Fruit d’une mission de 7 ans, l’expédition OSIRIS-REx a ramené sa précieuse cargaison sur Terre le mois dernier, en atterrissant dans l’Utah. Après sa récupération, des études scientifiques méticuleuses ont été menées…

Les Néandertaliens chassaient les lions des cavernes à l’aide de lances et utilisaient leurs peaux

D’après les marques relevées sur la cage thoracique d’un squelette de lion des cavernes vieux de 48 000 ans, l’animal aurait été tué par des Néandertaliens, ce qui constitue la première preuve que nos plus proches cousins humains ont chassé ces prédateurs de l’ère glaciaire.

Récemment, une équipe de paléoanthropologues et d’archéologues, pour la plupart de l’ l’université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne) et de l’Université de Reading…

Un ouragan a produit une évolution "instantanée" dans l’espace et non dans le temps

Un nouveau type d’évolution, appelée « tri spatial » (spatial sorting), consiste en une forme rapide d’évolution axée sur la dispersion plutôt que sur l’aptitude, qui bouleverse bon nombre des idées sur la sélection naturelle de Darwin.

Une nouvelle étude portant sur l’ouragan Harvey, un ouragan de catégorie 4 qui a touché les Etats-Unis, au Texas et en Louisiane en août 2017, et sur la punaise des savanes à épaulettes rouges (Jadera haematoloma) a été publiée cette semaine…

Les étonnants sursauts radio rapides pourraient provenir de tremblements de terre stellaires

Les mystérieux sursauts radio rapides (FRB pour fast radio burst) laissent les astronomes perplexes depuis leur découverte en 2007.

La cause et l’origine de ces sursauts d’ondes radio ultra-brillantes ne sont pas claires. Les deux théories les plus répandues sont qu’ils proviennent soit d’éruptions solaires, soit de « tremblements de terre », c’est-à-dire de secousses dans des étoiles à neutrons super denses.

Deux chercheurs japonais ont renforcé la théorie des tremblements de terre, en affirmant que la configuration des FRB ressemble à…

Des chercheurs découvrent un surprenant mélange dans les couches de peinture de la Joconde

Vous avez sans doute vu son sourire énigmatique, mais vous êtes-vous déjà interrogé sur les secrets cachés dans les couches de peinture de la Joconde ? Bien qu’il s’agisse du tableau le plus célèbre au monde, nous continuons à apprendre de nouvelles choses sur ce chef-d’œuvre, plus de cinq siècles après que Léonard de Vinci ait donné ses premiers coups de pinceau.

Une nouvelle étude a récemment dévoilé une nouvelle couche de l’histoire de la Joconde, en découvrant que Léonard a beaucoup expérimenté avec ses premières ébauches…

Sur l’inconsciente influence des couleurs sur notre perception des odeurs

Certaines odeurs peuvent modifier la façon dont vous percevez les couleurs, selon des expériences récentes menées au Royaume-Uni. Les effets sont toutefois si subtils que vous ne les avez probablement jamais remarqués. Les scientifiques eux-mêmes sont encore loin d’avoir identifié les différentes façons dont nos sens peuvent se chevaucher et interagir.

Les sens humains sont souvent considérés comme une poignée d’entités distinctes, ce qui est loin d’être le cas. En réalité, tout le monde a…

Une nouvelle loi de la physique pourrait-elle confirmer l’idée que nous vivons dans une simulation informatique ?

Un argument philosophique publié en 2003, par le philosophe suédois Nick Bostrom de l’université d’Oxford, a introduit l’hypothèse de simulation, selon laquelle si l’humanité vit jusqu’au jour où elle pourra simuler l’univers de manière répétée à l’aide d’une sorte d’ordinateur, il y a de fortes chances que nous vivions dans l’une de ces nombreuses simulations. Si c’est le cas, tout ce que nous vivons est un modèle de quelque chose d’autre, éloigné d’une certaine forme de réalité…

Le trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique est l’un des plus importants répertoriés

Le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique est actuellement l’un des plus importants recensés, d’après des mesures effectuées par des satellites européens.

Selon l’Agence spatiale européenne, la « zone d’appauvrissement de la couche d’ozone » a atteint 26 millions de kilomètres carrés le 16 septembre 2023, soit une superficie trois fois supérieure à celle du Brésil…

Made in Russia : une 3e fuite détectée dans la Station Spatiale Internationale

Le segment russe de la Station spatiale internationale (ISS) a connu sa troisième fuite de liquide de refroidissement en moins d’un an, relançant les inquiétudes quant à la fiabilité du programme spatial russe…

L’astromobile Perseverance observe un tourbillon de poussière traversant la surface martienne

L’astromobile Perseverance de la NASA a permis d’observer un phénomène météorologique très familier aux habitants des régions désertiques de la Terre. L’astromobile de la taille d’une voiture a filmé un tourbillon de poussière sur le bord ouest du cratère Jezero de Mars, le 30 août 2023…

Il semble que l’atterrisseur indien et son astromobile soient tombés dans un sommeil éternel sur la Lune

Le mois dernier, l’Inde est devenue le quatrième pays au monde à réussir un atterrissage en douceur sur la surface lunaire.

Par la suite, l’atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan-3 a libéré l’astromobile (rover) Pragyaan avant d’allumer ses propulseurs pour flotter à 30 cm au-dessus de la surface pour se poser à nouveau en douceur.

L’atterrisseur Vikram libérant l’astromobile (rover) de 25 kg à six roues, appelée Pragyaan (sagesse en sanskrit), sur la surface lunaire. (ISRO)

Quelques jours plus tard, l’équipe de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a placé Vikram et l’astromobile Pragyaan qui l’accompagne en mode veille pour…

Des virologues découvrent un virus inconnu dans la fosse des Mariannes

Une équipe internationale de scientifiques a retrouvé un virus dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond des océans.

Ils ont isolé un type de bactériophage dans des sédiments prélevés à 8 900 mètres de profondeur. Au plus profond, la fosse des Mariannes atteint près de 11 000 mètres…

Des scientifiques dévoilent le projet d’un télescope géant sur la Lune

Des chercheurs français ont publié l’idée de placer des télescopes sur la surface de la Lune pour des observations astronomiques…

C’est officiellement l’été le plus chaud observé à ce jour

Les trois derniers mois ont été marqués par des températures élevées et des vagues de chaleur assez brutales, ce qui a donné lieu à l’été le plus chaud observé dans l’hémisphère nord, selon l’Organisation météorologique mondiale des Nations unies et le Copernicus Climate Change Service, le service européen de surveillance du climat…

Pin It on Pinterest

Share This