Sélectionner une page

Ig Nobel : les gagnants 2018 de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

15 Sep 2018 | 2 commentaires

Ig Nobel 18

La 28e cérémonie, toujours aussi décalée et hilare, de remise des prix Ig Nobel a eu lieu jeudi soir (13.09) au théâtre Sanders de l’université Harvard (Cambridge, Massachusetts, USA). Ces prix sont décernés par les membres de The Annals of Improbable Research, en septembre de chaque année, pour les recherches scientifiques qui nous font d’abord rire, puis ensuite réfléchir.

Les recherches primées cette année nous ont, entre autres, appris comment nous faire une coloscopie, combien de calories consomment les cannibales, comment les montagnes russes peuvent nous aider à évacuer les calculs rénaux, que la salive est un très bon nettoyant de surface… Les scientifiques impliqués ont toujours le sens de l’humour dans leurs travaux de recherche, même s’ils repoussent d’une manière ou d’une autre les limites du savoir humain.

Les gagnants ont reçu, entre autre, un superbe trophée…

trophée Nobel Prize

… et 10 milliards de dollars… Zimbabwéens.

Dollars Zimbabween

Le Guru vous présente les gagnants et vous trouverez l’intégralité de la cérémonie dans une vidéo en bas de page :

Prix de Médecine

Big_Thunder_Moutain_Railroad

Décerné à Marc Mitchell et David Wartinger (USA), pour avoir utilisé les montagnes russes pour tenter d’accélérer le passage des calculs rénaux.

Marc Mitchell a découvert qu’un nombre important de ses patients, selon leurs déclarations, avaient réussi à évacuer spontanément des calculs rénaux après avoir fait un tour de montagnes russes du Big Thunder Mountain Railroad (image ci-dessus) dans le parc à thème du Royaume magique de Walt Disney World à Orlando.

Pour le vérifier, les chercheurs ont fabriqué un modèle de rein en silicone, y ont inséré des calculs rénaux et l’ont testé sur des montagnes russes et, effectivement, ça aide….

L’étude publiée en octobre 2016 dans The Journal of the American Osteopathic Association : « Validation of a Functional Pyelocalyceal Renal Model for the Evaluation of Renal Calculi Passage While Riding a Roller Coaster.

Prix d’Anthropologie

Chimpanzees 2

Décerné à Tomas Persson, Gabriela-Alina Sauciuc, et Elainie Madsen, (Suède, Roumanie, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Indonésie, Italie) pour avoir recueilli des preuves, dans un zoo, que les chimpanzés imitent aussi souvent les humains, que ces derniers imitent les chimpanzés.

L’étude publiée en janvier 2018 dans la revue Primates  : Spontaneous Cross-Species Imitation in Interaction Between Chimpanzees and Zoo Visitors.

Prix de Biologie

D melanogaster 18

Décerné à Paul Becher, Sébastien Lebreton, Erika Wallin, Erik Hedenstrom, Felipe Borrero-Echeverry, Marie Bengtsson, Volker Jorger, et Peter Witzgall (Suède, Colombie, Allemagne, France, Suisse), pour avoir démontré que les œnologues peuvent identifier avec fiabilité, par l’odeur, la présence d’une mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) dans du vin et même de déterminer son sexe.

L’étude publiée en 2017 dans bioRxiv : The Scent of the Fly. Image de mouches du vinaigre tirée de l’étude.

Prix de Chimie

Décerné à Paula Romão, Adília Alarcão et feu César Viana (Portugal), pour avoir mesuré à quel point la salive humaine est un bon agent nettoyant pour les surfaces sales.

L’étude publiée en 1990 dans Studies in Conservation : Human Saliva as a Cleaning Agent for Dirty Surfaces.

Prix de l’Education Médicale

autocoloscopie

A Akira Horiuchi (Japon), dans l’image ci-dessus en pleine démonstration, qui a découvert que l’ont peut se faire sur soit même une coloscopie, dans son rapport médical : « Colonoscopie en position assise : Leçons tirées de l’autocoloscopie à l’aide d’un côlonoscope à petit calibre et à rigidité variable.”

L’étude publiée en 2006 dans la revue Gastrointestinal Endoscopy  : Colonoscopy in the Sitting Position: Lessons Learned From Self-Colonoscopy by Using a Small-Caliber, Variable-Stiffness Colonoscope.

Prix de Littérature

notice 3

Décerné à Thea Blackler, Rafael Gomez, Vesna Popovic et M. Helen Thompson (Australie, El Salvador, Angleterre), pour avoir documenté que la plupart des personnes qui utilisent des produits compliqués ne lisent pas la notice.

Ils ont ainsi découvert que la plupart des humains n’utilisent pas toutes les fonctions de leurs produits de consommation et sont peu enclins à consulter leurs instructions de montage quand ils sont coincés. L’étude suggère que les manuels sont désormais dépassés et qu’il est venu le temps d’adopter un nouveau système qui puisse être intégré dans les appareils eux-mêmes.

L’étude publiée en 2014 dans la revue Interacting With Computers : Life Is Too Short to RTFM: How Users Relate to Documentation and Excess Features in Consumer Products. Image dasBild.

Prix de Nutrition

Cannibalism_in_Brazil_in_1557

Décerné à James Cole (Zimbabwe, Tanzanie, Angleterre), pour avoir calculé que l’apport calorique d’un régime à base de viande humaine (cannibalisme) est nettement inférieur à celui de la plupart des autres régimes traditionnels à base de viande.

L’archéologue a remporté le prix de la nutrition pour avoir calculé qu’il n’y a rien de vraiment nutritif chez un être humain, et que manger un régime traditionnel est supérieur au cannibalisme. « Vous obtiendrez plus de calories d’un cheval », a déclaré Cole.

L’étude publiée en avril 2017 dans Scientific Reports : Assessing the Calorific Significance of Episodes of Human Cannibalism in the Paleolithic. Image Cannibalisme au Brésil en 1557 comme décrit par Hans Staden. Gravure de Théodore de Bry, 1562.

Prix de la Paix

Mad-Max-2

Décerné à Francisco Alonso, Cristina Esteban, Andrea Serge, Maria-Luisa Ballestar, Jaime Sanmartín, Constanza Calatayud et Beatriz Alamar (Espagne, Colombie), pour avoir mesuré la fréquence, la motivation et les effets des cris et des jurons au volant.

Ils ont notamment constaté que plus d’un quart des personnes interrogées le font à un moment donné, et seulement 2 % admettent qu’ils le font tout le temps.

La dernière étude publiée en 2017 dans le Journal of Sociology and Anthropology : Shouting and Cursing While Driving: Frequency, Reasons, Perceived Risk and Punishment et en 2005 dans la revue Cuadernos de Reflexión Attitudes : La Justicia en el Tráfico : Conocimiento y Valoración de la Población Española. Image : Mad Max 2.

Prix de Médecine Reproductive

timbre

Décerné à John Barry, Bruce Blank et Michel Boileau (USA, Japon, Arabie Saoudite, Égypte, Inde, Bangladesh), pour avoir utilisé des timbres-poste pour vérifier si l’organe sexuel masculin fonctionne correctement la nuit. Une bande de timbres entoure le pénis du cobaye. Si l’organe entre en érection, la bande de timbre sera séparée au niveau des micro-perforations… Tout marche bien navette !

L’étude publiée en 1980 dans Urology : Nocturnal Penile Tumescence Monitoring With Stamps.

Prix Économique

poupée vodoo

Décerné à Lindie Hanyu Liang, Douglas Brown, Huiwen Lian, Samuel Hanig, D. Lance Ferris et Lisa Keeping (Canada, Chine, Singapour, États-Unis), pour leur enquête sur l’efficacité des poupées Voodoo utilisées par les employés pour se “venger” des patrons abusifs.

L’étude, qui cherchait à comprendre pourquoi des employés mécontents se vengent contre de mauvais supérieurs, malgré le risque d’aggraver les choses, a révélé que le fait de martyriser une poupée avec des épingles et autres objets a permis à l’employé de retrouver son sens de la justice dans le monde.

L’étude publiée en février 2018 dans The Leadership Quarterly : Righting a Wrong: Retaliation on a Voodoo Doll Symbolizing an Abusive Supervisor Restores Justice.

L’intégralité de la 28e cérémonie des Ig Nobel :

A partir d’Improbable Research : Announcing the 2018 Ig Nobel Prizes winners.

Et si vous voulez découvrir les gagnants de l’année 2017 :

Ig Nobel : les gagnants 2017 de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Des astronomes découvrent le plus grand trou noir stellaire de notre galaxie et il est proche de la Terre

Le plus grand trou noir stellaire de la Voie lactée a été découvert par la mission Gaia de l’Agence spatiale européenne. Et il est très proche de la Terre.

Baptisé Gaia BH3, il pèse 33 fois la masse de notre soleil, soit plus de 50 % de plus que le deuxième plus grand trou noir stellaire, Cygnus X-1, qui pèse 21 masses solaires. Il existe des trous noirs plus grands dans notre galaxie, mais aucun d’entre eux n’a été formé par l’effondrement du cœur d’une étoile massive.

Par exemple, Sagittarius A*, le trou noir…

Pain perdu : Découverte d’un pain vieux de 8 600 ans en Turquie

Des archéologues de l’université Necmettin Erbakan ont découvert en Anatolie centrale, en Turquie, ce que l’on pense être le plus vieux pain du monde. Sécouvert sur le site néolithique de Çatalhöyük, l’un des sites les plus grands et les mieux préservés de ce type, est estimé à environ 8 600 ans, soit 6600 ans avant notre ère. Cette découverte rare et inattendue montre à quel point les pratiques culinaires des premières sociétés agraires étaient avancées.

Çatalhöyük est situé au sud-est de l’actuelle Konya, non loin du mont Hasan…

Sur l’origine du cœur de Pluton

Le « cœur » de Pluton, également connu sous le nom de Tombaugh Regio, a attiré l’attention du public dès sa découverte. Mais il a également suscité l’intérêt des scientifiques parce qu’il est recouvert d’un matériau à albédo élevé qui réfléchit plus de lumière que son environnement, d’où sa couleur plus blanche.

Maintenant, des chercheurs affirment avoir trouvé le scénario le plus probable à l’apparition de ce coeur, à savoir une ancienne collision avec un corps planétaire d’un peu plus de 640 km de large…

Goldene: la première feuille d’or d’un seul atome d’épaisseur

Pour la première fois, des scientifiques de l’université de Linköping, en Suède, ont réussi à mettre au point des feuilles d’or de l’épaisseur d’un seul atome. Baptisé « goldene », ce matériau révolutionnaire présente de nouvelles propriétés qui pourraient transformer plusieurs applications technologiques, de la catalyse à l’électronique de pointe.

Il n’y a pas si longtemps, le graphène faisait constamment la une des journaux, car il était incroyablement solide, fin, flexible, léger et un excellent conducteur de…

La surprenante raison pour laquelle nous clignons des yeux bien plus souvent qu’il est nécessaire

Cligner des yeux permet de les humidifier, mais nous le faisons bien plus souvent qu’il ne le faudrait si c’était la seule raison. Des scientifiques de l’université de Rochester (États-Unis) ont découvert que cette action involontaire joue un rôle plus important que nous le pensions, en nous aidant à traiter les informations visuelles.

On a longtemps pensé que la principale raison pour laquelle nous clignons des yeux était d’éliminer la poussière et les débris de nos yeux, afin de prévenir les infections et…

Les oiseaux chantent en dormant ce qui permet de déterminer à quoi ils rêvent

Des chercheurs ont suivi les contractions musculaires du conduit vocal d’un oiseau et reconstitué le chant qu’il chantait silencieusement dans son sommeil. Le son obtenu est un appel très spécifique, ce qui a permis à l’équipe de déterminer le sujet du rêve de l’oiseau.

Lorsque les oiseaux dorment, la partie de leur cerveau consacrée au chant diurne reste active et présente des motifs qui ressemblent à ceux produits lorsqu’ils sont éveillés. Des chercheurs de l’université de Buenos Aires (UBA) ont déjà démontré que ces modèles cérébraux…

Des milliers de météorites encore non découvertes disparaissent dans la glace molle de l’Antarctique

Plus de 60 % de toutes les météorites connues ont été découvertes en Antarctique, car elles sont faciles à repérer et se détachent sur le fond blanc gelé du continent. On estime que jusqu’à 850 000 météorites doivent encore être collectées sur la calotte glaciaire.

Une nouvelle analyse suggère que le réchauffement des températures rend la glace plus molle, ce qui fait que les météorites s’enfoncent profondément hors de notre portée. Au cours des prochaines décennies, nous pourrions ainsi perdre quelque 5 000 météorites par an…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Découverte en Australie de ce qui pourrait être le plus velu des coléoptères

Un entomologiste campant avec son partenaire dans le Queensland, en Australie, a trouvé ce qui pourrait être un concurrent pour le coléoptère le plus touffu d’Australie, et peut-être du monde.

James Tweed, de l’université du Queensland, a fait cette découverte à Noël 2021 au Binna Burra Lodge, une parcelle de terre privée et un…

Le troisième vol du Starship de SpaceX atteint l’espace, mais disparaît lors de sa rentrée dans l’atmosphère

Après deux explosions spectaculaires en avril et en novembre de l’année dernière, l’énorme “vaisseau spatial” de SpaceX, le Starship a officiellement atteint l’espace pour la deuxième fois…

Pin It on Pinterest

Share This