Sélectionner une page

L’intégralité des connaissances liée aux jeux des échecs a été absorbée en 4 heures par une intelligence artificielle

8 Déc 2017 | 1 commentaire

échec

Selon le grand maître des échecs danois, Peter Heine Nielsen, dans une récente interview pour la BBC :

Je me suis toujours demandé comment cela se passerait si une espèce supérieure débarquait sur Terre et nous montrait comment elle jouait aux échecs.

Maintenant je sais…

Le jeu d’échecs n’est pas un jeu facile, selon les standards humains. Mais pour une intelligence artificielle, pourvue d’un formidable “état d’esprit”, presque extraterrestre, la domination du plateau (échiquier) peut être maîtrisée en quelques heures.

Dans une nouvelle étude, les chercheurs de Google détaillent comment leur dernière version de l’intelligence artificielle, AlphaZero, a développé des “performances surhumaines” dans le domaine des échecs, ne prenant que quatre heures pour apprendre les règles avant d’annihiler le champion du monde d’échecs.

En d’autres termes, toute la connaissance des échecs de l’humanité, et au-delà, a été absorbée et dépassée par une IA, en à peu près autant de temps qu’il n’en faut pour faire un Paris-Lyon ou Bruxelle-Paris ou Calgary-Edmonton (parce qu’il y a aussi des Canadiens qui lisent le Guru…) en voiture.

Après avoir été programmé avec les règles du jeu d’échecs (sans les stratégies), en seulement quatre heures, AlphaZero maîtrisait le jeu dans la mesure où il était capable de battre le meilleur programme d’échecs, Stockfish.

Dans une série de 100 parties contre Stockfish, AlphaZero a remporté 25 matchs en jouant avec les blancs (avec l’avantage du premier mouvement) et 3 matchs en jouant avec les noirs. Le reste fut des matchs nuls, Stockfish n’ayant remporté aucune victoire et AlphaZero n’ayant subi aucune défaite.

Selon le chercheur spécialisé dans les échecs, David Kramaley, PDG du site Chessable :

Nous savons maintenant qui est notre nouveau maitre. Cela va sans aucun doute révolutionner le jeu, mais réfléchissez à la façon dont cela pourrait être appliqué en dehors des échecs. Cet algorithme pourrait gérer des villes, des continents, des univers.

Développé par le laboratoire DeepMind AI de Google, AlphaZero est une version améliorée et générique d’AlphaGo Zero, spécialisée et grand vainqueur du jeu de plateau chinois Go.

DeepMind a affiné cette IA pendant des années, et dans le même temps elle a vaincu une série de champions humains qui sont tombés comme des dominos devant l’invincible réseau de neurones.

Cette série de victoires a trouvé son paroxysme avec une victoire saisissante en octobre, quand une nouvelle version entièrement autonome de l’IA, qui apprend seulement en jouant par elle-même, ne faisant jamais face aux humains, a surpassé toutes ses anciennes incarnations. A la différence de cette version, les prédécesseurs d’AlphaGo Zero ont en partie appris à jouer au jeu en observant les mouvements effectués par des joueurs humains, mais il semble que cela ait pu être un handicap, puisque l’apprentissage entièrement autonome d’AlphaGo Zero s’est avéré terriblement plus efficace dans une compétition individuelle.

Pour l’informaticien Nick Hynes du MIT :

C’est comme une civilisation extraterrestre qui invente ses propres mathématiques.

Ce que nous voyons ici est un modèle libéré des présuppositions et des erreurs humaines. Il peut apprendre tout ce qu’il estime être optimal, ce qui peut en effet être plus nuancé que nos propres conceptions de la même chose.

Mais les choses avancent si vite dans ce domaine que sa victoire d’octobre a peut-être déjà été dépassée.

Dans son nouveau document de recherche, l’équipe explique comment la toute dernière IA AlphaZero prend son indépendance dans le jeu, un processus/ algorithme appelé “reinforcement learning” (Apprentissage par renforcement) et l’applique avec une série beaucoup plus généralisée qui lui donne une approche plus globale de la résolution des problèmes. Cette “focalisation plus large” signifie qu’AlphaZero ne se contente pas que des échecs. Il joue aussi à Shogi (le nom du jeu d’échecs japonais) et au jeu de Go aussi et, sans véritable surprise, cela ne lui a pris que 2 et 8 heures respectivement pour maîtriser ces jeux.

Pour l’instant, les informaticiens de Google et DeepMind n’ont pas commenté publiquement la nouvelle recherche, qui n’a pas encore été évaluée par les pairs. Mais selon les performances atteintes jusqu’à présent, l’ascension vertigineuse de cet algorithme à la pointe de l’intelligence artificielle est loin d’être terminée et les grands maîtres d’échecs sont déconcertés par ce qui les attend.

L’étude au format PDF disponible en pré-publication sur ArXiv : Mastering Chess and Shogi by Self-Play with a General Reinforcement Learning Algorithm.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Des scientifiques auraient trouvé un moyen de rendre un objet invisible sous tous les angles

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Montréal (Canada) viennent de publier une étude détaillant une nouvelle approche de camouflage par invisibilité.

Leur dispositif, appelé manteau d’invisibilité spectrale, est le premier à manipuler la couleur (ou fréquence) des ondes lumineuses qui interagissent avec un objet, le rendant ainsi invisible…

Toujours pas de limite à la durée de la vie humaine

Pour l’humain, le risque de décès augmente de façon exponentielle de 65 à environ 80 ans. C’est à ce moment-là que l’éventail des risques commence à augmenter. Mais à l’âge de 105 ans, le risque de décès se stabilise, ce qui suggère qu’il n’y a pas de limite supérieure connue pour la durée de vie humaine. C’est la conclusion d’une étude controversée d’une équipe internationale de scientifiques, publiée en fin de semaine dernière…

Le vide interstellaire de notre Voie lactée semble rempli de composés poisseux, collants et toxiques

L’espace interstellaire est sombre, froid et étonnamment collant. Selon une étude récente, le milieu interstellaire de la Voie lactée est rempli de composés toxiques à base de carbone ressemblant à de la graisse, qui sont beaucoup plus abondants qu’on ne le pensait auparavant.

Image d’entête : la plus grande carte de notre galaxie révélant 1,7 milliard d’étoiles dans la Voie lactée. (ESA/ Gaia/ DPAC)

Des astronomes de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud (UNSW) en Australie et de l’université Ege en Turquie ont découvert qu’il y…

Les corbeaux de Nouvelle-Calédonie peuvent fabriquer des outils de mémoire

C’est un fait connu que les corbeaux fabriquent et utilisent des outils, mais comment savent-ils ce qu’ils doivent faire ? Une nouvelle étude montre que ces oiseaux peuvent mémoriser des formes d’outils et les recréer à partir de la mémoire.

Des corbeaux de Nouvelle-Calédonie ont été observés en train de fabriquer des outils dans la nature, en particulier des brindilles à l’extrémité crochetée ou avec des épines qui leur permettent de se procurer des aliments délicieux dans des endroits difficiles d’accès…

Saisons planétaires : deux planètes similaires à la Terre ressemblent désormais encore plus à la Terre…

Le Georgia Institute of Technology (Georgia Tech/ Atlanta/ États-Unis) a publié une étude qui examine deux lointaines exoplanètes que l’on estime être semblable à la Terre. Elles s’appellent Kepler-62f, la première planète de la taille de la Terre en dehors du système solaire qui a été trouvée en orbite dans la zone habitable de son étoile, et Kepler-186f découverte un peu plus tard. Ces deux exoplanètes d’une taille similaire à la Terre…

De grosses molécules organiques s’échappent de la lune de Saturne, Encelade

Une nouvelle analyse des données de la sonde Cassini de la NASA indique la présence de grosses molécules organiques sur Encelade, une des lunes de Saturne, ce qui n’avait jamais été trouvé sur cette lune auparavant.

À l’aide de deux instruments à bord de la sonde aujourd’hui disparu, une équipe internationale de chercheurs a examiné les molécules qui sont éjectées avec les éruptions de panaches de vapeur d’eau s’écoulant sous la surface d’Encelade….

Une intelligence artificielle recrée le tableau périodique des éléments en quelques heures et à partir de pas grand-chose

Sous le nom séduisant d’Atom2Vec, un logiciel a appris à distinguer les différents atomes à partir d’une base de données de composés chimiques. Après avoir appris les bases, les chercheurs ont laissé Atom2Vec à ses propres circuits. En utilisant des méthodes et des processus liés à ceux du traitement automatique du langage naturel, principalement l’idée que la nature des mots peut être comprise en regardant d’autres mots autour d’elle, l’IA a réussi à regrouper les éléments…

Message de Service : GuruMeditation est passé en HTTPS

Ce qui est sans doute resté transparent pour vous, n’a pas été une partie de plaisir pour votre Guru. Il s’est efforcé cette nuit, tant bien que mal, de passer GuruMeditation en HTTPS pour sécuriser vos connexions…

Nous pouvons estimer la taille et la force de nos congénères par leur hurlement

ne équipe dirigée par Jordan Raine, éthologiste du comportement à l’université du Sussex (Royaume-Uni), a constaté que les gens sont assez doués pour deviner la taille et la force relative des autres en entendant leur hurlement.

Tout d’abord, les chercheurs ont mesuré la circonférence de 61 biceps d’hommes et de femmes, leur force de préhension et leur taille. Puis ils leur ont dit de lâcher un hurlement…

L’homme de Pompéi décapité par une roche n’a finalement pas été décapité

Le mois dernier, des archéologues italiens ont trouvé les restes squelettiques d’un habitant de Pompéi dont la tête aurait été écrasée par un rocher géant alors qu’il fuyait l’éruption il y a environ 2 000 ans.

Le Guru était sur le coup…

Destiné à mourir à Pompéi : soit enterré sous des cendres volcaniques brulantes soit la tête écrasée par un rocher

Et bien finalement, le crâne de la victime a été retrouvé et son état étonnamment bien préservé suggère une autre cause de décès…

Un robot doté d’une intelligence artificielle devrait désormais flotter dans la Station spatiale internationale

Un robot doté d’une intelligence artificielle, en forme de boule, devrait bientôt flotter à l’intérieur de la Station spatiale internationale. Il a été spécialement formé pour suivre un astronaute allemand.

Le dispositif de la taille d’un ballon de basket-ball appelé CIMON, l’abrégé pour Crew Interactive MObile CompanioN, a été décrit comme un “cerveau volant” par Manfred Jaumann, responsable des charges utiles en microgravité chez Airbus…

Cette guêpe parasite porte désormais le même nom que l’Alien du film “Alien”

La redoutable créature à double mâchoire et à la forte acidité a inspiré la désignation d’une guêpe parasite ichneumon, une créature solitaire qui injecte ses œufs dans un insecte, qui subit ensuite le même sort que la plupart des humains du film “Alien” de Ridley Scott.

L’extraterrestre vient de rendre la faveur, prêtant son nom à une espèce de guêpe australienne nouvellement découverte qui partage ses macabres stratégies de reproduction.

La nouvelle espèce a été surnommée Dolichogenidea xenomorph, ce dernier nom est un hommage direct au monstre du film, que l’on appelle souvent le Xenomorphe. Le terme désigne une créature étrange, déplacée…

Tel un dé à 8 faces, l’astéroïde Ryugu apparait dans l’objectif de la sonde Hayabusa 2

Ryugu 0618

La sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) qui se rapproche progressivement de l’astéroïde Ryugu, commence à avoir une première idée de ce à quoi ressemble cet objet éloigné, situé à 280 millions de km de la Terre.

Lancé le 3 décembre 2014, Hayabusa 2 a pour objectif de recueillir des échantillons de l’astéroïde Ryugu et de les ramener sur Terre…

Comment ne plus être ennuyé par le son des gouttes d’eau d’un robinet qui fuit ?

n robinet qui fuit est une forme de torture à la chinoise. Bon nombre d’humains ont été tenus éveillés par cette nuisance, mais ce n’est que récemment que de braves scientifiques ont enfin compris comment l’arrêter. Contrairement aux précédentes recherches, un scientifique de l’université de Cambridge a appris que le bruit gênant est causé par des bulles d’air emprisonnées sous l’eau. Il suffit d’ajouter un soupçon de liquide vaisselle au contenant pour arrêter le son, selon le scientifique…

Pin It on Pinterest

Share This