Sélectionner une page

Leptogenys vs harpagophoridae

Les fourmis piqueuses Leptogenys du Cambodge n’hésitent pas à s’attaquer en groupe à un gros mille-pattes, harpagophoridae, une espèce qui fait plusieurs fois leur taille.

Le processus est décrit dans une étude et selon les auteurs, les myrmécologues Christian Peeters et Stéphane De Greef (Institut d’écologie et des sciences de l’environnement, CNRS) :

Un long mille-pattes de 15 cm a été capturé façon rodéo après avoir été encerclé par 25-30 fourmis. Alors qu’il s’est enroulé sur lui même dans une posture défensive, les fourmis sont retenues sauf celles qui ont essayé de piquer entre ses pattes.

Lorsque la raclée du mille-pattes commence, davantage de fourmis se joignent aux piqures infligées. Il faudra 14 minutes aux fourmis pour paralyser un mille-pattes. Elles forment alors des chaînes, se tenant les unes aux autres pour faire glisser leurs grosses proies jusqu’au nid.

C’est la première description dans la littérature scientifique de cette sous-espèce de fourmis formant des chaînes pour déplacer leurs importantes proies. En utilisant cette méthode, les fourmis peuvent trainer de malchanceux mille-pattes pesant plus de 15 gr.

La description publiée dans la revue Insectes Sociaux : Predation on large millipedes and self-assembling chains in Leptogenys ants from Cambodia.

Pin It on Pinterest

Share This