Sélectionner une page

Chimpanzés-miroir

A son grand étonnement, votre Guru n’avait pas encore exposé le travail du photographe Xavier Hubert-Brierre qui, depuis 2-3 ans, pose des miroirs au cœur de la jungle de Nyonié au Gabon. Le but étant de filmer les réactions de la faune sauvage, des animaux qui découvrent, sans doute pour la première fois, leurs propres images. Une compilation vidéo du travail du photographe a récemment émergé de Youtube, profitons en pour nous extasier devant ces réactions animales.

Parmi tous les animaux qui existent sur cette planète, peu ont la capacité de se reconnaitre dans un miroir. C’est une compétence cognitive que nous prenons pour acquise. En tant qu’êtres humains, nous développons cette capacité vers les 18 mois et elle est estimée être représentative de la conscience de soi. C’est une affirmation discutable; tout au plus, nous pouvons dire qu’elle est indicative de la capacité à se reconnaitre dans un milieu alternatif. De plus, certains animaux bien informés, comme le macaque, peuvent apprendre à se reconnaitre dans un miroir.

Parmi les autres animaux, qui passent le soi-disant "test du miroir", il y a les bonobos, les chimpanzés, les dauphins, les éléphants et certains oiseaux. Les animaux qui ne parviennent pas à réussir ce test regroupent une foule de créatures, y compris les chats et les chiens. Et comme le montre cette vidéo, les gorilles et les léopards ont du mal à saisir le concept. Le photographe précise qu’ils devaient souvent nettoyer le miroir, comme vous le verrez dans la vidéo, très sollicité et comportant de nombreuses taches de sang dont l’origine provient de la présence en grand nombre de moustiques.

Les dos argentés ont toujours réagi avec agressivité face à leurs reflets, pensant probablement que c’est un rival.

Même les animaux, capables de passer le test du miroir, prennent un certain temps à réaliser que c’est leur propre image qu’ils voient. Mais une fois qu’ils font le lien, leurs comportements agressifs se transforment en comportements centrés sur eux-mêmes. Les chimpanzés, en particulier, étaient tellement fascinés par le miroir, qu’ils l’ont utilisé pour pouvoir observer les parties habituellement inaccessibles de leur corps. Certains se sont même engagés dans des comportements de jeu avec leurs réflexions.

Selon Xavier Hubert-Brierre, certains animaux ont commencé à manifester des tendances addictives envers le miroir. Un léopard a séjourné toute une nuit près du miroir, afin de vérifier de temps en temps que sa réflexion, ou ce qu’il pensait sans doute être un partenaire éventuel, n’étaient pas repartis.

Et quand le miroir a dû être retiré pour des réparations, Hubert-Brierre écrivait sur YouTube : “grande était leur dépression” pendant l’absence du miroir. Le film montre beaucoup d’animaux qui rôdent autour de la zone où le miroir devait être. Le photographe a comparé la situation à une famille moderne perdant soudainement l’accès à leur télévision.

D’autres vidéos sur la chaine Youtube de Xavier HUBERT-BRIERRE.

Pin It on Pinterest

Share This