Sélectionner une page

chimpanzés-traverse-route

C’est l’une des premières leçons que nous apprenons aux enfants pour préserver leur vie en milieu urbain. Mais les humains ne sont pas les seules créatures qui tiennent compte de ce petit, mais néanmoins crucial, conseil.

Des scientifiques, menant une étude de 29 mois dans le parc national de Kibale en Ouganda, ont constaté que les chimpanzés vérifiaient le trafic venant en sens inverse avant de traverser les routes achalandées et poussiéreuses qui traversent le parc. Sur les 122 chimpanzés qui ont été filmés par une caméra en train de traverser la route, 92 % d’entre eux ont regardé à gauche et à droite avant de traverser.

Les scientifiques espèrent que ce type d’observations permettront d’approfondir notre compréhension sur la façon dont les animaux s’adaptent au développement humain et d’encourager les ingénieurs à concevoir des routes adaptées à la faune locale.

Croisé une route d’asphalte est une affaire de vie et de mort pour une troupe de chimpanzés en déplacement. Environ 90 véhicules par heure, voyageant à des vitesses atteignant les 70 à 100 km/h, utilisent le tronçon de route où les scientifiques ont posé leur caméra. Des individus provenant de six espèces différentes de primates ont perdu la vie ici, en un an environ. Il semble que ces chimpanzés prennent ces risques en compte avant de décider de traverser.

Dans 83 % des traversées observées par les scientifiques, les mâles alpha ont pris le contrôle pour organiser et diriger des groupes quand ils approchaient de la route dangereuse. Par comparaison, ces mâles ont pris la tête dans seulement 50 % des cas, lors de la descente ou de la monter aux arbres sur lesquels ils s’alimentent à proximité. En d’autres termes, quand il s’agit d’entreprendre la tâche périlleuse de traverser une route, les chimpanzés veulent que leurs meilleurs dirigeants les prennent en charge.

Et quand il s’agit de traverser, c’est vraiment un travail d’équipe. Une troupe se sépare en petits sous-groupes et traverse ensemble. Les individus vulnérables, les femelles, les jeunes ou les blessés, traversent moins fréquemment. Lorsque les groupes étaient plus grands, les chimpanzés ont accéléré le rythme. Après avoir traversé sans encombre, environ 20 % des chimpanzés ont même regardé en arrière pour surveiller le reste du groupe et attendre qu’il se mette en sécurité.

Les scientifiques veulent continuer à surveiller les routes pour voir comment elles affectent le territoire et la dispersion des espèces de primates. Ces informations aideront les ingénieurs à savoir où placer de la signalisation, des limites de vitesse ou une augmentation des patrouilles de police qui aideraient à diminuer le nombre de décès de chimpanzé et d’autres animaux, en Afrique, où la construction de routes est en pleine progression.

Les chercheurs ont publié leurs résultats au début du mois dans le Journal of Primatology : Chimpanzees facing a dangerous situation: A high-traffic asphalted road in the Sebitoli area of Kibale National Park, Uganda et via Newscientist..

Pin It on Pinterest

Share This