Sélectionner une page

GAME24_ Debunking Lunar Landing Conspiracies with Maxwell and VXGI_7826-7965

En utilisant sa nouvelle technologie d’éclairage dynamique, le fabricant de processeurs graphiques NVIDIA a recréé virtuellement le site d’atterrissage d’Apollo 11 et les résultats mettent à mal, s’il le fallait encore, un certain nombre de revendications sauvages faites par les théoriciens d’une conspiration.

Bien évidemment, il y a également un objectif d’autopromotion derrière cette entreprise, mais il faut admettre que ce que les développeurs de NVIDIA ont réalisé est assez intéressant. Pour montrer la puissance de sa nouvelle unité de traitement graphique (GPU) appelée Maxwell, l’équipe de démo de Nvidia a cherché à reconstruire numériquement l’une des plus emblématiques photographies de la mission Apollo 11, la photo de Buzz Aldrin par Neil Armstrong alors qu’il descend l’échelle du module lunaire.

Pourquoi cette image? Parce que c’est une cible populaire utilisée par les derniers négationnistes de l’atterrissage sur la lune pour soutenir leur affirmation selon laquelle ça n’est jamais arrivé. La photo, prise en 1969, montre Aldrin éclairé contre le sombre paysage du module lunaire derrière lui. Mais les théoriciens du complot prétendent que, comme le soleil est derrière le module lunaire et parce que Aldrin est dans son ombre, celui-ci doit avoir été éclairé par autre chose que le soleil, comme par l’éclairage artificiel d’un studio.

NVIDIA-Appolo11-3

Les développeurs ont également utilisé leur nouveau processeur graphique pour répondre à deux autres (fausses) interrogations : l’absence d’étoiles en arrière-plan et pourquoi, compte tenu de la position du soleil derrière l’atterrisseur, des éléments peuvent être vus et qui normalement devraient être obscurcis par l’ombre.

L’équipe a puisé dans l’une des technologies clés du processeur Maxwell, le Voxel-Based Global Illumination (VXGI). Cette semaine, NVIDIA a dévoilé deux nouvelles cartes graphiques, la GeForce GTX 980 et GTX 970, toutes deux équipé du VXGI qui permet un éclairage dynamique en temps réel.

Le VXGI permet aux développeurs de jeux de mieux représenter la façon dont la lumière rebondit d’un objet à l’autre en temps réel. Elle le fait en brisant la géométrie d’une scène en des milliers et des milliers de petites boîtes appelées "voxels", ou pixels 3D. Chacun de ces voxels à six faces est analysé pour déterminer son niveau de transparence (opacité) et ses paramètres d’émission de la réflectivité des objets (intensité lumineuse et couleur). Ensemble, ces boîtes captent la façon dont la lumière rebondit de manière dynamique d’un objet à l’autre ainsi que ce qui se passe quand, par exemple, un personnage se déplace devant une source de lumière.

Pour simuler graphiquement l’alunissage, l’équipe de démo a rassemblé autant d’informations que possible. Ils ont même étudié les rivets sur l’atterrisseur lunaire, identifié les propriétés de la poussière qui recouvre la surface de la lune et mesuré la réflectivité du matériau utilisé dans les combinaisons spatiales des astronautes.

Selon le directeur général GeForce, Scott Herkelman  pour une interview du site Fast Company :

Nous avons parlé à un grand nombre d’experts dans le domaine pour recréer ce qui s’est passé sur la lune, ce jour-là. Nous avons parfaitement recréé ce qu’ils ont fait et comment la réflexion apparaitrait sur les combinaisons, ruban adhésif, papier d’aluminium.

Au cours de cette étape, l’équipe découvert un indice important : un clip vidéo d’Aldrin descendant l’échelle présentait une tache la lumière qui semblait se déplacer avec la caméra. Leurs modèles étaient capables de reproduire exactement comment la lumière illuminait le costume d’Aldrin au moment précis où Armstrong a pris sa photo.

Ainsi, en utilisant le processeur graphique Maxwell, l’équipe de démo a reconstruit la scène de l’atterrissage sur la lune avec  l’Unreal Engine 4, un moteur de jeu développé par Epic Games. Ils ont pu montrer comment les rayons du soleil, venant de derrière l’échelle, rebondissent sur la surface de la lune et le costume d’Armstrong, pour mettre en lumière Aldrin alors qu’il descendait l’échelle.

NVIDIA-Appolo11-2

Pas d’étoiles ? 

Également revendiqué par les théoriciens de la conspiration : les photos du site d’atterrissage ne ​​présentent pas d’étoiles. NVIDIA les a retrouvés.

De l’interview réalisé par le site Fast Company (lien plus bas) :

La raison pour laquelle les étoiles ne sont pas visibles est due à l’exposition de l’appareil photo à la surface de la Lune. Mais elles sont là. Et notre équipe de démo a été en mesure de les trouver en changeant numériquement l’exposition des prises de vue pour les révéler.

Et donc, pourquoi la séquence n’est elle pas plongée dans l’obscurité ?

Les théoriciens de la conspiration qui se demandent pourquoi le film n’est pas obscurci par les ténèbres ne prennent pas en compte la façon dont la lumière du soleil interagit avec la surface de la lune. La fine poussière lunaire, couvrant la lune, a des propriétés réfléchissantes, reflétant le soleil et éclairant les objets sur la surface. Le soleil frappe la poussière, et elle illumine l’arrière du module Apollo et l’astronaute.

La démonstration d’Apollo 11 sur la Lune selon NVIDIA :

Plus de détails sur le site de NVIDIA : How our Maxwell GPUs debunked the apollo 11 conspiracy theory et sur le site FastCompany NVIDIA Takes On Apollo 11 Moon Landing Deniers–With Technology.

Pin It on Pinterest

Share This