Sélectionner une page

Ancienne-Terre-magmatique 

Si vous désirez avoir une représentation de l’enfer sur Terre, les périodes Hadéenne et Eoarchéenne pourraient faire l’affaire. Pendant des millions d’années, notre planète fut intensément bombardée par des millions d’astéroïdes, entrainant une succession d’évaporations des océans dans l’atmosphère jusqu’à ce que sa croute se solidifie, enfin. Deux nouvelles visualisations retracent cette brutale période pour la Terre.

Il y a encore environ 10 ans, l’Hadéen (de Hadès “le maitre des enfers”), était considéré comme l’éon géologique ne laissant aucun moyen à la vie de s’y développer. Cependant, au cours des douze dernières années, une image radicalement différente de l’Hadéen a commencé à émerger. L’analyse des minéraux piégés dans de microscopiques cristaux de zircon, datant de cet éon, a suggéré qu’il y avait de l’eau liquide à la surface de la Terre à cette époque, permettant ainsi d’expliquer pourquoi les preuves de la plus ancienne vie sur Terre sont apparues au cours de l’Hadéen. Ainsi, la planète était moins inhospitalière, durant ce éon, qu’on ne le pensait.

Les chercheurs ont découvert que la surface de la Terre, au cours de l’Hadéen, était fortement bombardée par de grands impacteurs de plus de 100 kilomètres de diamètre et par 1 à 4 astéroïdes de 900 km. Quand la Terre est touchée par ce type d’objet céleste,  un grand volume de la croute et du manteau de la Terre fond.

La vidéo ci-dessous est donc une reconstruction qui illustre les masses terrestres, les chaînes de montagnes et les mers déformées par les cratères d’impact, dont certains ont chauffé de manière significative la surface. L’animation a été créée par Simone Marchi du Solar System Exploration Research Virtual Institute de la NASA pour un nouveau document de recherche (lien plus bas).

Un modèle animé de la répartition des cratères et leur taille relative, sur notre jeune Terre. Les cercles indiquent la taille de l’impact, tandis que les couleurs montrent quand ils ont frappé notre planète. (De Simone Marchi/SwRI)

Modèle-cratères-Terre-primitive

Marchi et ses collègues concluent dans leur étude :

Nous constatons que la surface de la Terre Hadéenne a été largement retraitée/ reformée par des impacts à travers le mélange et l’enterrement par la fonte générée par l’impact. Ce modèle peut expliquer la répartition par âge des zircons Hadéen et l’absence de premières roches terrestres. Les océans actuels se seraient, à plusieurs reprises, évaporés dans l’atmosphère à la suite de grandes collisions, il y a environ 4 milliards d’années.

L’étude publiée dans Nature : Widespread mixing and burial of Earth’s Hadean crust by asteroid impacts décrite sur le site du Solar System Exploration Research Virtual Institute : New NASA Research Shows Giant Asteroids Battered Early Earth.

Pin It on Pinterest

Share This