Sélectionner une page

couché-soleil-mars

Le coucher de soleil, photographié ci-dessus, pourrait vous paraitre étrange, mais sur Mars c’est un spectacle assez commun. Une teinte bleuâtre rayonne vers l’extérieur du soleil couchant, se décolorant progressivement avant de prendre une teinte rosée.

Curieusement, c’est plus ou moins exactement le contraire de ce que vous vous attendez à voir au cours de couchers de soleil ici sur la Terre, qui ont tendance à s’estomper à partir de couleurs chaudes et rougeâtres dans un ciel bleu-violet typiques d’une fin d’après-midi. Alors, pourquoi, exactement, les couchers de soleil martien sont-ils bleu ? Pourquoi sont-ils l’inverse des versions que nous trouvons ici sur Terre (image ci-dessous) ?

D’après, Ezra Block et Robert Krulwich du site NPR (principale radio non commerciale des États-Unis) l’explication provient de la poussière en suspension, plus précisément la taille de cette poussière, et des longueurs d’onde de la lumière que ces particules de poussière laissent passer.

La poussière martienne est plus petite et plus abondante que les particules que vous trouvez flotter autour vous, ici sur Terre, et elle arrive a être juste de la bonne taille pour absorber les longueurs d’onde bleues tout en éparpillant les rouges dans le ciel. Ces longueurs d’onde rouges sont ce qui donne cette teinte rosâtre au firmament martien. En regardant directement vers le soleil couchant, cependant, vous le verrez bleu. C’est parce que les rayons de lumière, provenant de cette direction, ont perdu entièrement leurs spectres rouges (ils ont été filtrés, et diffusés par la poussière), de sorte que les seules longueurs d’onde de la lumière qui arrivent à traverser sont celles qui donnent à celle-ci son aspect bleu.

Sur terre, nos plus grosses particules atmosphériques dispersent les longueurs d’onde bleue au lieu du rouge, donc l’effet inverse est observé. Ce qui est intéressant, c’est que les astronomes pensent qu’ils peuvent utiliser des propriétés spectrales comme celles-ci pour recueillir des renseignements importants sur les planètes dans notre galaxie, détails qui pourraient même un jour nous amener vers d’autres planètes habitables.

Ci-dessous : les chercheurs de la NASA ont analysé la lumière réfléchie par les planètes et ont tracé les résultats sur un diagramme de “couleurs”. En traçant les ratios de lumière rouge à verte, mais aussi du bleu au vert, regroupant les planètes en “familles de couleur.” Sur le diagramme, la terre est facile à distinguer des autres planètes majeures (plus de détail dans le lien fournit plus bas).

système-solaire-couleur-espace

A partir du NPR : A Most Peculiar Sunset et de la NASA : Using Planet Colors to Search for Alien Earths.

Pin It on Pinterest

Share This