Sélectionner une page

Décollage-STS-133

Votre Guru, et ses problèmes liés à son grand âge, ne retrouve pas dans ses archives (plus de 1500 articles déjà !) une vidéo au son remastérisé du décollage d’une navette spatiale, nous laissant abasourdi par la puissance sonore de cette monté vers les cieux. Certains d’entre vous sans souviendrons peut-être et je pense que je m’étais contenté de la poser dans la partie “vidéo de la semaine” (dans la partie latérale droite de GuruMeditation) sans en faire l’article.

Enfin bref, passons et découvrons ensemble une autre vidéo toujours d’un décollage de fusée, bien plus impressionnante par la qualité sonore, qui nécessitera un matériel audio adéquate, notamment au niveau des graves.

Les journalistes qui, sur place au centre spatial Kennedy (KSC), ont eu la chance d’assister au décollage des défuntes navettes spatiales de la NASA, ont été marqué par le son produit lors du lancement. Lorsque les ondes sonores parcours les 5,6 km de la rampe de lancement vers le site presse du KSC, le bruit et le son écrase et engloutit totalement l’auditeur. Comme l’a dit l’astronaute Steve Robinson : “il semble que l’air ne soit tout simplement pas assez large pour le son."

Cette vidéo est assez proche de ce à quoi ressemble l’ambiance sonore, en particulier si vous utilisez un bon système de son. Le contributeur de cette vidéo a utilisé des dizaines de différentes sources vidéo et audio, de plusieurs versions du décollage des navettes mixées entre elles, pour imiter au plus près l’expérience réelle et conseille aux auditeurs d’effectuer quelque réglage de son matériel audio. Il ne précise pas de quel lancement il s’agit, mais il semble correspondre à la mission finale de la navette Discovery, STS-133, le 24 février 2011 (d’autres images et vidéos du décollage que je vous décrivais ici, ici et ici).

L’action prend donc place à 5,6 km de la rampe de lancement, cette fameuse zone du KSC réservée à la presse. N’hésitez pas à activer la haute définition et régler votre son comme il faut, car cela va un peu vrombiiiiirrrr !! :

Et en bonus, pour les yeux cette fois, le lancement d’Endeavour pour la mission STS-130, le 8 février 2010 et elle capture la brillante combustion des boosters lors d’un lancement nocturne (qui vous submerge aussi). La qualité sonore est tout aussi bonne, vous permettant d’entendre la forte crépitation sans être dénaturé.

D’après les ingénieurs des studios TV de la NASA, des microphones et des caméras sont disposés près de la zone de lancement jusqu’à la plage. Il s’agit d’une combinaison différente à chaque lancement en fonction du temps, de la température, le son se déplace à différents niveaux, différentes vitesses en fonction du contenu de l’atmosphère. Le microphone le plus proche sature presque immédiatement, au premier crépitement des moteurs, il est donc important, pour les ingénieurs du son, d’effectuer des réglages de précision en direct jusqu’à ce que le microphone capte un son clair. Les micros situés sur la plage captent les premières secondes du lancement alors que la navette est déjà dans le ciel.

La première vidéo de indiegun, deuxième vidéo @Spacearium (twitter), une interview sous forme de podcast des ingénieurs du son de/ et NASA TV.

Pin It on Pinterest

Share This