Sélectionner une page

rapprochement-gorille-homme

Voilà une vidéo que j’aurais bien posée dans ma petite section “Vidéo de la semaine” (dans la barre latérale, ci-contre à droite), mais le père Noël y tient déjà sa place. Elle méritait bien aussi que j’en fasse un petit article.

À la fin d’une visite dans la forêt impénétrable de Bwindi (qui ne l’est plus tout à fait) en Ouganda, selon l’introduction de la vidéo, ces hommes sont sortis de leur campement tôt le matin pour se trouver nez à nez avec une troupe/famille de gorilles sauvages.

La prise de vue, de ces très beaux animaux, est fascinante en soi. Mais cela devient encore plus excitant à 2:30 dans la vidéo, alors qu’un groupe de gorilles, comprenant un grand mâle et trois jeunes trop curieux, s’assoient et reniflent un visiteur sur le bord d’un sentier. Les personnages prétendent que rien sur la vidéo n’a été mis en scène.

L’aspect négatif et à la fois positif, à l’heure actuelle, est la proximité humaine qui a dû s’établir avec ces animaux sauvages. Comme vous pouvez le constater, des structures permettant d’accéder facilement à l’intérieur de ces forêts impénétrables ont été mises en place, car cela permet d’attirer les touristes et ainsi générer de l’argent, tout en faisant fuir les braconniers, tout cela dans le respect des animaux.

Enfin bref, il ne nous reste plus qu’à méditer sur notre place dans l’univers…

Pin It on Pinterest

Share This