Sélectionner une page

Spongiforma squarepantsii BobJe me suis un peu laissé aller, avec l’image d’entête…

Des chercheurs ont découvert un nouveau type d’étranges champignons spongieux, dans les forêts tropicales de Bornéo et ont décidé de le nommer Spongiforma squarepantsii, en hommage à la bandes dessinées au dessin animé américain bien connue, avec une éponge qui vit et parle sous l’eau, le bien nommé Bob l’éponge (Spongebob SquarePants en anglais).

L’original Spongiforma squarepantsii :Spongiforma squarepantsii 

Le Spongiforma squarepantsii a été trouvé par le professeur Dennis Desjardin l’année dernière et est un champignon spongieux d’un orange vif. "C’est juste comme une éponge avec ces gros trous”, explique Desjardin. «Quand elle est mouillée, humide et fraiche, vous pouvez le vider de son eau en le pressant et il va reprendre sa taille initiale. La plupart des champignons ne font pas cela."

Selon les descriptions de Desjardin et ses compagnons chasseurs de champignons dans la jungle, leur nouvelle trouvaille est capable de tourner aux pourpres dans les bonnes conditions et de dégager des odeurs "vaguement fruités ou fortement moisi".

Selon Desjardins, S squarepantsii a dévié de l’habituelle architecture en tige et chapeau d’autres champignons, comme un autre moyen de garder ses spores humides. Un champignon normal fait pousser une tige pour avoir ses spores en hauteur et pour les aider à se répandre, il utilise son chapeau pour éviter de les sécher, mais le SpongeBob utilise sa structure spongieuse pour les garder à la bonne humidité.

Images ci-dessous, les spores du champignon ressemblent à des tubes d’éponges :

spores

«Il est devenu gélatineux ou caoutchouteux», explique le prof. «Son adaptation est de le faire revivre très rapidement, si il se dessèche, en absorbant de très petites quantités d’humidité dans l’air." 

La recherche publiée en ligne en mai 2011, dans le document : Spongiforma squarepantsii, une nouvelle espèce de bolet de Bornéo, diffusée par Desjardins et ses collègues dans le Journal Mycologia.

Source

Pin It on Pinterest

Share This