Sélectionner une page

Delena_cancerides2

Une nouvelle recherche révèle le comportement partageur de l’araignée sociale et chasseuse, la cancerides Delena.

La cancerides Delena ou encore la sociale huntsman (chasseuse sociale) se trouve à peu près partout en Australie, où il y a des arbres appropriés. Elle est la seule Sparassidae sociale découverte et peut vivre dans des colonies de 300 araignées, sous l’écorce des arbres et sans toile. Delena_cancerides4

Ces grandes araignées, les femelles pouvant avoir des pattes de 14 cm de long, sont donc sociales, ce qui est plutôt rare dans le monde des araignées, mais non seulement les grandes "araignées mère" défendent la colonie contre les prédateurs envahisseurs, mais de temps en temps elles rapportent la dépouille d’une de ses chasses pour la partager avec le reste de la colonie.
Delena_cancerides5Eric Yip de l’Université Cornell à Ithaca, New York, États-Unis qui a dirigé l’étude, à remplacer certaines écorces des arbres qui constituent la retraite de ces araignées avec du plastique transparent (photo ci-contre). Les araignées sont plus actives la nuit et le Dr Yip a passé 68 nuits à surveiller les araignées du crépuscule jusqu’à l’aube.

Il a constaté que, quand un prédateur potentiel, comme une autre araignée ou une fourmi, se dirigeait vers leur antre, l’araignée mère attaquait pour protéger sa progéniture et sortait toujours gagnante de l’affrontement.

 

Le Dr Yip a également tenté de suivre les araignées quand elles quittaient leur foyer, pour aller chasser, car elle ne fait pas qu’attendre que d’éventuelles proies passent à leur portée.
Delena_cancerides6

Comme la plupart des autres araignées, lorsqu’elles trouvent de la nourriture, elles la mangent sur place, plutôt que de la ramener à la colonie pour partager leur repas. Mais quand le jour pointe le bout de ses premiers  rayons, elles ramènent leur butin pour le partager avec ses congénères. Selon Eric Yip, elles doivent revenir pour qu’elles ne soient pas exposées à des prédateurs dans la lumière du jour.

 

Le Dr Yip et sa collègue de l’université Cornell, la Dr Linda Raynor, envisagent de poursuivre leurs études sur ces araignées étrangement sociales afin de comprendre pourquoi elles vivent et travaillent ensemble, en supposant que la vie en groupe leur est bénéfique. Le coût de cette vie, en étroite collaboration, est réel, de par la concurrence chez les araignées, en sachant que la plupart des espèces d’arachnides sont cannibales.

À partir d’une interview du Dr Eric Yip de l’Université Cornell à Ithaca, New York pour la BBC : How social huntsman spiders live and hunt together.

Pin It on Pinterest

Share This