Sélectionner une page

Ig Nobel : les gagnants 2017 de la science qui fait d’abord rire et ensuite réfléchir

16 Sep 2017 | 1 commentaire

maru

Comme chaque année, les membres de The Annals of Improbable Research ont accordé les prix annuels Ig Nobel à des scientifiques méritants qui ont capturé notre imagination avec leurs recherches fascinantes, mais étranges, qui font d’abord rire et ensuite réfléchir.

Cette 27e cérémonie, comme à son habitude farfelue où personne ne se prend véritablement au sérieux, a eu lieu cette semaine au Théâtre Sanders (Cambridge, Massachusetts) de l’université d’Harvard. Les grands gagnants ont reçu un magnifique trophée fait main, un « diplôme » et 10 trillions de dollars… Zimbabwéens.

Vous pourrez la voir dans la vidéo à la fin de cet article, mais commençons par découvrir les sujets de recherches des gagnants qui vont de la question de savoir si les jumeaux peuvent se distinguer, à pourquoi les personnes âgées ont de grosses oreilles en passant par celle de savoir si les chats peuvent être à la fois un liquide et un solide…

PRIX PHYSIQUE (FRANCE, SINGAPOUR, USA)

Marc-Antoine Fardin, pour l’utilisation de la dynamique des fluides pour sonder la question : “Un chat peut-il être solide et liquide ?”

Marc-Antoine Fardin, de l’université Paris-Diderot et l’unique auteur de cette étude, s’inspire d’un fil/ courant Internet contenant des photos absurdes de contenants remplis de chat, de pots à bonbons aux éviers.

Images tirées de l’étude. (Marc-Antoine Fardin/ Rheology Bulletin)

igNobelCAT-allodocteurs

Selon le chercheur :

Cela a effectivement soulevé des questions intéressantes sur ce que cela signifie d’être fluide et j’ai donc pensé que cela pourrait être utilisé pour mettre en évidence des sujets sérieux au centre du domaine de la rhéologie, l’étude des flux.

Le document de recherche de Fardin, publié dans le Rheology Bulletin en 2014, explore comment calculer le “nombre de Deborah” d’un chat, un terme spécifique utilisé pour décrire la fluidité et spéculé sur la façon dont les chats pourraient se comporter si soumis à l’expérience du “pot penché”.

Si vous réalisez un timelapse d’un glacier pendant plusieurs années, vous le verrez sans équivoque couler au bas de la montagne. Pour les chats, le même principe tient. Si vous observez un chat sur un temps plus long que son temps de relaxation, il “s’attendrira” et s’adaptera à son contenant, comme un liquide le ferait.

Image d’entête à partir des péripéties du célèbre chat d’internet, Maru :

L’étude publiée dans Rheology Bulletin : On the Rheology of Cats.

 

PRIX DE PAIX (SUISSE, CANADA, PAYS-BAS, USA)

Milo Puhan, Alex Suarez, Christian Lo Cascio, Alfred Zahn, Markus Heitz et Otto Braendli, pour avoir démontré que de jouer régulièrement du didgeridoo est un traitement efficace pour l’apnée obstructive du sommeil et le ronflement.

Cette découverte du Dr Milo Puhan est une aubaine pour celles et ceux produisant d’insupportables ronflements ou celles et ceux qui l’entourent. Il a constaté que jouer du didgeridoo, cet instrument tubulaire australien qui émet un drone (bourdon) profond et rythmique, aide à soulager l’apnée du sommeil.

Puhan, directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’université de Zurich en Suisse, a étudié le didgeridoo après avoir soulagé son collègue Alex Suarez, qui a également participé à l’étude et qui souffre d’une apnée du sommeil, en en jouant.

L’étude publiée dans le British Medical Journal : Didgeridoo Playing as Alternative Treatment for Obstructive Sleep Apnoea Syndrome: Randomised Controlled Trial.

PRIX ÉCONOMIE (AUSTRALIE, USA)

Matthew Rockloff et Nancy Greer, pour leurs expériences observant comment le contact avec un crocodile vivant affecte la volonté d’une personne à jouer aux jeux de hasard, impliquant souvent un gain ou une perte d’argent.

Matthew Rockloff, responsable du Laboratoire de recherche sur la population de la Central Queensland University et son assistante Nancy Greer, ont placé un crocodile de mer de 1 mètre, avec la gueule maintenue fermée par du sparadrap, dans les bras de personnes sur le point de jouer et ont observé ce qui se passait.

L’excitation causée par la manipulation d’un dangereux reptile a amené les personnes ayant des problèmes préexistants à, selon Rockloff : “jouer des montants plus élevés, ce qui, à long terme, entraînera de plus grandes pertes de jeu”.

L’étude publiée dans The Journal of Gambling Studies : Never Smile at a Crocodile: Betting on Electronic Gaming Machines is Intensified by Reptile-Induced Arousal.

PRIX ANATOMIE (Royaume-Uni)

James Heathcote, pour son étude de recherche médicale : “Pourquoi les vieillards ont-ils de grandes oreilles ?”

Pour son étude, Heathcote a mesuré la longueur des oreilles de plus de 200 patients et il a découvert non seulement que les hommes âgés ont de grosses oreilles, mais qu’elles se développent d’environ 2 millimètres par décennie après l’âge de 30 ans.

Salvador Dali avant-après.
Dhali Oreilles

Il a découvert que les oreilles des femmes augmentent aussi avec l’âge, mais elles sont au départ plus petites et les grosses oreilles des hommes peuvent être plus visibles parce qu’ils ont tendance à avoir moins de cheveux.

L’étude publiée dans le British Medical : « Why Do Old Men Have Big Ears?

PRIX DE BIOLOGIE (JAPON, BRÉSIL, SUISSE)

Kazunori Yoshizawa, Rodrigo Ferreira, Yoshitaka Kamimura et Charles Lienhard, pour leur découverte d’un pénis féminin et d’un vagin masculin, dans un insecte cavernicole.

Votre Guru a détaillé cette étude dans son article : Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis”.

(Yoshizawa, 2014)

L’étude publiée dans Current Biology : Female Penis, Male Vagina and Their Correlated Evolution in a Cave Insect.

PRIX DE DYNAMIQUE DES FLUIDES (CORÉE DU SUD, USA)

Jiwon Han, pour avoir étudié la dynamique du ballottement d’un liquide, du café, en analysant notamment ce qui se passe lorsqu’une personne marche en arrière en portant une tasse.

Han, en utilisant des calculs détaillés et des graphiques, a trouvé le moyen le plus sûr de tenir une tasse pleine de café. Soit en la tenant avec une courbure du poignet et une main en forme de griffe sur la bordure de la tasse, soit en marchant à reculons ou les deux à la fois pour un résultat optimum… mais pas forcément pratique.

A partir de l’étude (Jiwon Han/ Achievements in the Life Sciences)

Porter une tasse à café

En mesurant la fréquence des oscillations dans les tasses à café, Han a pu détecter une différence significative dans le déversement entre l’utilisation du poigné et le modèle en « griffes ».

Jiwon Han décrit ses recherches dans la vidéo ci-dessous :

L’étude publiée dans Achievements in the Life Sciences: « A Study on the Coffee Spilling Phenomena in the Low Impulse Regime.

PRIX DE NUTRITION (BRÉSIL, CANADA, ESPAGNE)

Fernanda Ito, Enrico Bernard et Rodrigo Torres, pour le premier rapport scientifique sur le sang humain dans le régime de la chauve-souris vampires à pattes velues.

Votre Guru a détaillé cette étude dans son article : Au Brésil, des chauves-souris vampires s’en prennent désormais aux humains… qui l’ont quand même bien cherché.

L’étude publiée dans Acta Chiropterologica: What is for Dinner? First Report of Human Blood in the Diet of the Hairy-Legged Vampire Bat Diphylla ecaudata.

PRIX DE MÉDECINE (FRANCE, Royaume-Uni)

Jean-Pierre Royet, David Meunier, Nicolas Torquet, Anne-Marie Mouly et Tao Jiang, pour avoir utiliser la technologie avancée de scan du cerveau (IRM) afin de mesurer dans quelle mesure certaines personnes sont dégoûtées par le fromage.

A partir de l’étude. (Jean-Pierre Royet et Col. / FHN)dégout fromage

Les neuroscientifiques Français ont été les premiers à identifier les circuits cérébraux qui sous-tendent le dégout du fromage. L’étude de l’imagerie cérébrale, dans laquelle on a demandé à des personnes de sentir du cheddar, du fromage de chèvre et du gruyère alors qu’ils se trouvaient dans un appareil IRM, a identifié une région appelée ganglions de la base comme épicentre neuronal du dégoût du fromage.

L’étude publiée dans Neuroscience : The Neural Bases of Disgust for Cheese: An fMRI Study.

PRIX COGNITION (ITALIE, ESPAGNE, Royaume-Uni)

Matteo Martini, Ilaria Bufalari, Maria Antonietta Stazi et Salvatore Maria Aglioti, pour avoir démontré que bon nombre de jumeaux identiques ne peuvent se distinguer visuellement.

Image tirée de l’étude. (Matteo Martini et Col./ PLoS ONE)

journal.pone.0120900.g001

L’étude publiée dans PLoS ONE : Is That Me or My Twin? Lack of Self-Face Recognition Advantage in Identical Twins.

PRIX OBSTETRIQUES (ESPAGNE)

Marisa López-Teijón, Álex García-Faura, Alberto Prats-Galino et Luis Pallarés Aniorte, pour montrer qu’un fœtus humain en développement répond plus fortement à la musique jouée électromécaniquement dans le vagin de la mère, qu’à la musique jouée électromécaniquement sur le ventre de la mère.

Un produit a été développé en se basant sur cette recherche, le « Babypod ».
BabyPod

L’étude publiée dans le British Medical Ultrasound Society : Fetal Facial Expression in Response to Intravaginal Music Emission.

Vous pouvez voir l’intégralité de la cérémonie dans la vidéo ci-dessous :

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

Des bactéries multirésistantes trouvées à bord de la station spatiale internationale mutent pour acquérir des caractéristiques distinctes

La Station spatiale internationale (ISS) est depuis longtemps connue pour être un environnement unique, mais selon une nouvelle étude de la NASA, il y pousse des choses tout à fait extraterrestres.

L’agence spatiale américaine indique que des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory ont examiné des échantillons de la bactérie Enterobacter bugandensis résistante aux médicaments (ou pharmacorésistantes) trouvée dans l’ISS et qu’ils ont constaté que les souches avaient muté en…

Des scientifiques chinois affirment avoir trouvé le moyen de propulser des sous-marins furtifs à l’aide de lasers

Des scientifiques chinois de l’Institut de technologie de Harbin ont mis au point un système de propulsion laser qui ouvre une nouvelle ère pour la technologie sous-marine. Plutôt que d’utiliser un arbre de propulsion et des hélices, le système proposé fait appel à des impulsions laser et à des fibres optiques pour générer une poussée comparable à celle d’un moteur à réaction commercial.

L’ensemble du système n’utilise que 2 mégawatts de puissance laser, ce qui est dans les limites de puissance d’un sous-marin nucléaire…

Des physiciens pensent que la taille illimitée du multivers pourrait être infiniment plus grande

Des physiciens de l’université de Californie à Davis (UCD), du laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont redessiné la carte de la réalité fondamentale pour démontrer que la façon dont nous mettons les objets en relation en physique pourrait nous empêcher de voir plus grand.

Depuis près d’un siècle, les théories et les observations qui relèvent de la mécanique quantique, les lois qui régissent l’infiniment petit…

Une nouvelle recherche explore le détournement neuronal que la dépendance à la cocaïne provoque dans le cerveau

La recherche menée par des scientifiques de l’université Rockefeller et de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (États-Unis) a permis de mieux comprendre comment des drogues addictives comme la cocaïne peuvent l’emporter sur les systèmes de récompense naturels du cerveau, obligeant les individus à renoncer à des besoins fondamentaux comme la nourriture et l’eau.

Cette découverte repose sur une voie neuronale qui répond normalement aux récompenses naturelles, mais qui est exploitée par les…

Découverte d’anciens tunnels de lave dans le désert d’Arabie habités il y a des milliers d’années

Une importante étude archéologique a permis, pour la première fois, de localiser un tunnel de lave en Arabie saoudite qui a été habité par des humains il y a jusqu’à 10 000 ans.

Le site d’Umm Jirsan témoigne d’une activité humaine s’étalant sur plusieurs milliers d’années, de la période néolithique à l’âge du bronze. Soutenue par les autorités saoudiennes, cette fouille s’inscrit dans le prolongement de décennies de recherches entreprises dans la région pour reconstituer l’histoire de l’activité humaine au…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Le premier utilisateur de l’implant cérébral Neuralink joue aux échecs par la pensée

La société Neuralink a présenté une vidéo de son premier patient humain, Noland Arbaugh, jouant aux échecs sur ordinateur avec ses pensées grâce à un implant cérébral.

Paralysé des épaules à la suite d’un accident de plongée, Arbaugh s’est montré enthousiaste quant au potentiel de cette technologie… »

Pin It on Pinterest

Share This