40 ans après, des astronautes japonais pourraient être les prochains à poser le pied sur la Lune

H-IIA -JAXA

Votre Guru fut absent en fin de semaine dernière, il tente de rattraper son retard…

Le Japon pourrait envoyer des astronautes sur la Lune vers 2030, selon l’agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Pour ce faire, l’agence prévoit de participer à une mission lunaire dirigée par la NASA, qui elle-même l’utiliserait comme banc d’essai pour un éventuel voyage habité vers Mars.

Image d’entête (clic pour agrandir) le lanceur japonais H-IIA (constructeur Mitsubishi Heavy Industries) de la JAXA. 

De placer des humains vivants sur Mars est une entreprise complexe, ainsi la NASA envisage de tester la technologie requise avec des missions qui seront d’abord réalisées à proximité de la Terre. En 2019, une capsule Orion sans pilote doit faire le tour de la Lune et retourner sur Terre, avant qu’un équipage humain ne fasse le voyage à partir de 2021. Après cela, la NASA envisage de construire une station spatiale lunaire appelée Deep Space Gateway, conçue pour servir de plaque tournante pour étendre la portée de l’humanité dans l’espace, comprenant une mission habitée sur Mars.

Représentation de la station Deep Space Gateway. (NASA)Deep Space Gateway

En contribuant à ce projet, la JAXA espère gagner une place dans la station, faisant office de tremplin pour une éventuelle mission visant à envoyer un astronaute sur la surface lunaire. La compagnie de diffusion japonaise NHK a signalé que la JAXA avait exprimé son intérêt pour l’idée lors d’une réunion du ministère de l’Education le 28 juin.

À l’heure actuelle, l’Europe, la Chine et la Russie prévoient des missions habitées pour la Lune au début des années 2030, mais si les plans de la JAXA se concrétisent, les astronautes japonais pourraient être les premiers à parcourir la surface lunaire depuis des décennies.

Alors que les plans japonais ne sont pas encore officiels à ce stade, la NHK estime qu’une proposition plus officielle sera soumise l’année prochaine.

Selon la JAXA via NHK : JAXA 日本人宇宙飛行士を月に送る計画提案.

Tags: , , , ,

2 Réponses à “40 ans après, des astronautes japonais pourraient être les prochains à poser le pied sur la Lune”

  1. Guillaume
    3 juillet 2017 at 13 h 57 min #

    Ne dit on pas des « spationaute » japonais ?

    Sinon, j’ai vraiment hâte de voir ça !
    Certainement retransmit en direct 4K VR!

  2. Humainvsextratrestre
    8 juillet 2017 at 12 h 10 min #

    En les verrais en bleu comme l’astrombile marcienne?

Laisser une réponse